vendredi 9 janvier 2015

HAPPY GHOST (KAI XIN GUI) de Clifton KO

HAPPY GHOST
KAI XIN GUI
Magic to Win
The Happy Ghost


Fiche Technique

REALISE PAR : Clifton Ko
ECRIT PAR : Clifton Ko, Joe Ma, Raymond Wong & Bing-Cheung Mak
MUSIQUE DE : Lam Miu-Tak
PRODUIT PAR : Raymond Wong
PRODUCTION : CinemaCity
DISTRIBUE PAR : CinemaCity à Hong Kong
ORIGINE : Hong Kong
DUREE : 1h36min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 14 Juillet 1984 à Hong Kong
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : 14 Millions de Dollars Hongkongais
LIEUX DE TOURNAGE : Hong Kong
GENRE : Comédie fantastique
DISPONIBILITE : YouTube
SUITES : 4 suites et un reboot

RAYMOND WONG : Scholar Pik
BONNIE LAW : Lam Ching-Ching
LOLETTA LEE : Flower
SANDY LAM : Venus Koo
TERESA CARPIO : Sister Lee
GO WANG : Mr. Koo
LAI SUEN : Mrs. Koo
YEUNG YAU-CHEUNG : Peter
LAI CHI-SHAN : Judy
CLIFTON KO : Principal

Synopsis

            Un soir d’été, trois copines (BONNIE LAW, LOLETTA LEE & SANDY LAM) vont faire du camping sur une plage. Elles y réveillent par inadvertance un fantôme de l’époque Ming, le Scholar Pik (RAYMOND WONG). Ce dernier décide de les suivre partout où elles vont et devient leur ange gardien (et leur professeur par la même occasion). Mais elles en abusent.

Critique

            Raymond Wong est aujourd’hui un grand producteur de films hongkongais de prestige comme les Ip Man, mais il n’a pas démarré comme ça. Dans les années 80, il était à la tête de plusieurs comédies du pays.
            En 1984, il lance une franchise appelée Kai Xin Gui, traduite en Happy Ghost dans les pays anglophones. Véritable institution à Hong Kong grâce aux nombreuses suites et au groupe de jeune comédiennes découvertes par ces films, Happy Ghost fonctionne toujours sur le même moule : le Scholar Pik se retrouve toujours au milieu d’un lycée et apprend des leçons de vie aux étudiantes qui s’y trouve. Seulement, le premier opus, réalisé par Clifton Ko, recèle de séquences totalement surréalistes qu’il est facile de comprendre comment on a pu lancer une franchise à partir de ce film, qui oscille constamment entre l’enfantin et le lubrique avec un équilibre déconcertant. Entre le fantôme qui change à lui tout seul une compétition d’athlétisme, une soirée dans un lycée catholique ou qui tente de draguer la jeune Bonnie Law (QUI SE LAISSE FAIRE), Happy Ghost est un film d’une autre époque, aussi fun et hilarant que complètement débile et parfois désarmant. Raymond Wong y est génial en fantôme niais mais tout gentil et les trois filles (Bonnie Law donc, mais aussi Loletta Lee et Sandy Lam) sont parfaites.
            Avec une bande-son très réussie, si très 80’s, de Lam Miu-Tak et une durée qui n’excède pas vraiment les 90 minutes, difficile de ne pas craquer devant ce Happy Ghost, classique de la comédie hongkongaise.
Ma Note : 15/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : SEVEN YEARS ITCH de Johnnie TO, comédie avec Raymond Wong, dans le même genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire