lundi 5 janvier 2015

RUBBER de Quentin DUPIEUX

RUBBER
RUBBER
Are You Tired of the Expected?
Careful Where You Tread.


Fiche Technique

REALISE PAR : Quentin Dupieux
ECRIT PAR : Quentin Dupieux
MUSIQUE DE : Gaspard Augé & Quentin Dupieux
PRODUIT PAR : Julien Berlan & Grégory Bernard
PRODUCTION : Realitism – Elle Driver – 1.85 – Backup – Sindika Dokolo
DISTRIBUE PAR : UFO en France
ORIGINE : France / Angola       
DUREE : 1h22min
PUBLIC : Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE : 10 Novembre 2010 en France
BUDGET : 500.000 Dollars
REVENUS : 100.000 Dollars (400.000 Dollars de Pertes)
LIEUX DE TOURNAGE : Californie
GENRE : Meta Film
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

STEPHEN SPINELLA : Lieutenant Chad
JACK PLOTNICK : Accountant
ROXANE MESQUIDA : Sheila
CHARLEY KOONTZ : Movie Buff Charley
ETHAN COHN : Movie Buff Ethan
WINGS HAUSER : Man in Wheelchair
JAMES PARKS : Deputy Doug
HALEY RAMM : Fiona
BLAKE ROBBINS : Deputy Luke
THOMAS F. DUFFY : Deputy Xavier

Synopsis

            En Californie, un groupe de personnes se retrouve pour assister à un film, sur un pneu qui tue des gens en leur faisant exploser la tête, par télékinésie. Ce pneu tue énormément de gens et les responsables commençant à sentir la situation déraper, tentent de tuer les spectateurs. Pourquoi ? Pour aucune raison. Parce que.

Synopsis

            Qu’on l’aime ou pas, chaque film de Quentin Dupieux est un petit évènement en soi tant il expérimente et livre des œuvres extrêmement différentes de ce qu’on peut voir autre part.
            Rubber fait bien évidemment partie de ce genre de film, ces œuvres uniques. Malheureusement, qui dit unique ne dit pas satisfaisante et force est de constater que Rubber n’est pas entièrement satisfaisant. Pourtant, le film part extrêmement bien, avec une première demi-heure amusante, portée par une première scène remarquable (mais finalement nocive pour la suite du film, tant elle explique toute la suite). Mais ce qui est drôle 30 minutes ne l’est pas forcément 1h30, surtout avec un potentiel qu’il faut exploiter au contraire de se reposer. Cela n’aide pas que l’héroïne du film, Roxane Mesquida, soit une actrice absolument lamentable. Les autres acteurs sont par contre bien plus intéressants, que ce soit Charley Koontz, Jack Plotnick (génial, comme d’habitude) ou encore Wings Hauser. Parfois drôle, parfois pathétique, Rubber a aussi le défaut de se pardonner ses défauts tout seul, alors qu’un peu plus de rigueur aurait pu rendre le film bien meilleur.
            C’est décevant, car Quentin Dupieux a un réel talent visuel, même avec aussi peu d’argent. Mais tant qu’il n’aura pas compris qu’on a besoin d’un peu plus qu’une bonne idée pour faire un film, il sera toujours décevant.
Ma Note : 10/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : WRONG de Quentin DUPIEUX, son meilleur film à ce jour, quasiment maîtrisé jusqu’au bout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire