samedi 21 novembre 2015

GUI NU CHUAN de Feng HUANG

GUI NU CHUAN
GUI NU CHUAN
The Angry River
鬼怒川



Fiche Technique

REALISE PAR : Feng Huang
ECRIT PAR : Feng Huang
MUSIQUE DE : Wang Fu-Ling
PRODUIT PAR : Raymond Chow
PRODUCTION : Golden Harvest
DISTRIBUE PAR : Golden Harvest  Hong Kong
ORIGINE : Hong Kong
DUREE : 1h27min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 12 Mai 1971 à Hong Kong
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Hong Kong
GENRE : Wu Xia Pian
DISPONIBILITE : VHS
SUITES : Non

ANGELA MAO : Lan Feng
KAO YUEN : Leng Yu-Han
PAI YING : King Hell
HAN YING-CHIEH : Thug
FUNG NGAI : Monk
CHANG I-FEI : Hermit
LEE KA-TING : Thug
SAMMO HUNG KAM-BO : Thug
YAM HO : Thung
JACKIE CHAN : Extra

Synopsis

            Le seigneur Leng Yu-Han (KAO YUEN) a été empoisonné par un gang dirigé par le terrible Roi Hell (PAI YING). Sa fille, la combattante Lan Feng (ANGELA MAO) décide de partir récupérer une herbe magique qui pourra le sauver mais lorsqu’elle l’atteint, elle ne peut plus combattre comme avant. Un retour semé d’embûches se présente alors à elle.

Critique

            Quand le cinéma hongkongais a réellement pris son envol dans les 70’s, il y avait deux grosses sociétés de production : la Shaw Brothers et la Golden Harvest, créée par deux anciens de la première citée.
            Réalisé par Feng Huang, un réalisateur-scénariste très attaché à la Golden Harvest, leur premier film réalisé est The Angry River, un wu xia pian tout ce qu’il y a de plus classique dans ces années-là. C’est aussi le premier grand rôle d’Angela Mao, actrice remarquable et combattante de génie. Elle est alors entourée d’acteurs plutôt bons comme Kao Yuen ou encore Pai Ying, excellent en méchant sanguinaire. On comprend très vite pourquoi la société a réussi à perdurer tant la notion de spectacle et de divertissement est présente dans cette histoire à dormir debout. Le film possède aussi quelques très bons combats réglés par Sammo Hung Kam-Bo et Han Ying Chieh, ce qui renforce encore le côté spectaculaire du film, même pour les années 70. Il n’y a absolument rien d’original dans ce film et encore moins dans le traitement, mais l’efficacité du tout en fait une bonne curiosité.
            Il est facile de voir pourquoi The Angry River fut le premier projet de la Golden Harvest, encore loin du niveau d’excellence à laquelle la firme de Raymond Chow nous a habitués. Mais The Angry River reste un bon film.
Ma Note : 13/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : HAPKIDO de Feng HUANG, avec Angela Mao au sommet de son art. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire