samedi 21 novembre 2015

JOE de David Gordon GREEN

JOE
JOE
Tant que je me maîtrise, je reste en vie…
Ça m’empêche de finir en taule


Fiche Technique

REALISE PAR : David Gordon Green
ECRIT PAR : Gary Hawkins
MUSIQUE DE : Jeff McIlwain & David Wingo
PRODUIT PAR : D.G. Green, Lisa Muskat, Derrick Tseng & Chris Woodrow
PRODUCTION : Worldview – Dreambridge – Muskat – Rough House
DISTRIBUE PAR : LionsGate aux USA – Le Pacte en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h57min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 11 Avril 2014 aux USA – 30 Avril 2014 en France
BUDGET : 4 Millions de Dollars
REVENUS : 2 Millions de Dollars (2 Millions de Pertes)
LIEUX DE TOURNAGE : Texas & Californie
GENRE : Drame
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

NICOLAS CAGE : Joe Ransom
TYE SHERIDAN : Gary
RONNIE GENE BLEVINS : Willie
GARY POULTER : Wade
ADRIENNE MISHLER : Connie
BRIAN MAYS : Junior
AJ WILSON MCPHAUL : Earl
RODERICK L. POLK : Roscoe
AARON SPIVEY-SORRELLS : Sammy
HEATHER KAFKA : Lacy

Synopsis

            Gary (TYE SHERIDAN) est un gamin du Texas qui vit avec son père alcoolique Wade (GARY POULTER) et sa sœur Dorothy (ANNA NIEMTSCHK). Il rencontre Joe Ransom (NICOLAS CAGE), un ancien taulard qui l’engage pour des petits travaux payés. Quand Wade s’acoquine avec Willie (RONNIE GENE BLEVINS), Joe décide de protéger Gary.

Critique

            Deux ans après son très mal reçu The Sitter, David Gordon Green est donc retourné réaliser des films contemplatifs comme il le faisait auparavant. Après Prince Avalanche, c’est Joe.
         Adapté du roman de Larry Brown écrit en 1991, Joe est un drame qui se déroule au Texas, une amitié entre un jeune vagabond et un vieux briscard qui tente aussi bien que mal de maîtriser ses nerfs afin de ne plus jamais retourner en prison. Dans le plus pur style David Gordon Green, on retrouve beaucoup de longues scènes dans la campagne, où le groupe dirigé par Nicolas Cage coupe des arbres morts et des plans au ralenti qui instaurent une atmosphère poisseuse et délétère au film. Mais on retrouve aussi une violence sourde, aussi bien physique que morale, qui ne cesse de décontenancer le spectateur et de le frapper là où il ne l’attend pas, une sorte de cousin très sérieux de Killer Joe. Le film possède un duo extrêmement talentueux, avec le jeune Tye Sheridan qui ne cesse d’impressionner film après film et Nicolas Cage qui y est très charismatique et plein de fureur contenue. Il nous livre tout de même quelques Cage Moments, car on ne se refait pas, mais il ne bouffe pas ses collègues, à l’image de feu Gary Poulter ou encore Ronnie Gene Blevins. Joe est déchirant, passionnant et surtout extrêmement bien rythmé, malgré les nombreuses scènes très calmes.
            Joe est une confirmation du retour en forme de David Gordon Green, enfin séparé de Seth Rogen, pour le meilleur. Joe est une nouvelle réussite qui fait suite à Prince Avalanche.
Ma Note : 17/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : MANGLEHORN de David Gordon GREEN, son film suivant, qui n’est plus en pleine campagne mais très urbain. Tout aussi réussi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire