APRES MAI…
SOMETHING IN THE AIR
Fiche Technique
REALISE
PAR : Olivier Assayas
ECRIT
PAR : Olivier Assayas
MUSIQUE
DE : Various
PRODUIT
PAR : Charles Gilibert, Marin Karmitz & Nathanaël Karmitz
PRODUCTION :
MK2 – France 3 – Vortex Sutra
DISTRIBUE
PAR : MK2 en France
ORIGINE :
France
DUREE :
2h02min
PUBLIC :
Pour Tout Public
SORTIE :
14 Novembre 2012 en France
BUDGET :
Pas d’Infos
REVENUS :
Exploitation en Cours
LIEUX DE
TOURNAGE : France, Angleterre, Italie
GENRE :
Drame Historique
DISPONIBILITE :
Dans Vos Cinémas
SUITES :
Non
CLEMENT
METAYER : Gilles
LOLA
CRETON : Christine
FELIX
ARMAND : Alain
CAROLE
COMBES : Laure
INDIA
MENUEZ : Leslie
HUGO
CONZELMANN : Jean-Pierre
MATHIAS
RENOU : Vincent
LEA
ROUGERON : Maria
MARTIN
LOIZILLON : Rackham le Rouge
FELIX DE
GIVRY : Christophe
Synopsis
La vie des jeunes Français a changé
pendant le mois de Mai 1968. Mais, une fois la Révolution faite, comment
avancer dans la vie, comment évoluer, que faire ? Dans quel état Gilles
(CLEMENT METAYER) erre ?
Critique
Olivier
Assayas, réalisateur adulé par la critique française et même par la
critique mondiale, décidait enfin de réaliser un film sur sa jeunesse, après le
plus grand succès de sa carrière, Carlos,
sur ses idéaux passés de soixantehuitard. Ce fut Après Mai…
Le film est autobiographique et ça se sent vraiment beaucoup
étant donné l’indulgence insupportable qu’Assayas
porte à son personnage (et donc se porte). S’il n’y avait que cela, ce ne
serait pas si grave. Le véritable problème du film, idéologiquement, c’est son
terrible manque de nuance. Les policiers et les autorités y sont fascistes et
méchants, les jeunes gentils et intelligents. La scène de la bagarre police –
révolutionnaires est vomitive. Tant de mauvaise foi sur écran ne peut que
révulser. Ajoutez-y des acteurs lamentables pour la plupart (Carole Combes marmonne, regarde ses
pieds…), moyens au mieux, comme Lola
Creton et une mise en scène anémique qui fait durer ses scènes deux fois
trop longtemps et qui manque vraiment de clarté sur certaines scènes clés,
comme la mort de Laure. Les scènes
symboliques comme l’hommage de Gilles tombent
à l’eau, certaines parties du scénario sont répugnantes (la sous-intrigue sur
le sac de ciment est affligeante) et la fin arrive au moins cinq scènes trop
tard. On évitera d’accabler des dialogues qui sonnent TOUJOURS faux. Seule
peut-être la reconstitution semble réussie.
Olivier
Assayas semble s’être complètement planté avec cet infâme Après Mai. Il ne semble pas être le
mieux placé pour parler de lui-même, bien au contraire.
Ma
Note : 3/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : PLATOON d’Oliver STONE, une vraie autobiographie
réussie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire