mardi 20 novembre 2012

END OF WATCH (END OF WATCH) de David AYER


END OF WATCH
END OF WATCH
Chaque patrouille peut être la dernière
Watch Your Six


Fiche Technique

REALISE PAR : David Ayer
ECRIT PAR : David Ayer
MUSIQUE DE : David Sardy
PRODUIT PAR : David Ayer, Matt Jackson & John Lesher
PRODUCTION : Exclusive – Emmett/Furla – Hedge Fund – Le Grisbi – Envision
DISTRIBUE PAR : Open Road aux USA – Metropolitan en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h49min
PUBLIC : Interdit aux Moins de 12 Ans
SORTIE : 21 Septembre 2012 aux USA – 14 Novembre 2012 en France
BUDGET : 7 Millions de Dollars
REVENUS : Exploitation en Cours
LIEUX DE TOURNAGE : Los Angeles,CA aux USA
GENRE : Drame Policier
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

JAKE GYLLENHAAL : Officer Brian Taylor
MICHAEL PEÑA : Officer Mike Zavala
NATALIE MARTINEZ : Gabby Zavala
ANNA KENDRICK : Janet Taylor
DAVID HARBOUR : Van Hauser
AMERICA FERRERA : Officer Orozco
CODY HORN : Officer Davis
FRANK GRILLO : Sarge
YAHIRA GARCIA : La La
CLE SLOAN : Mr. Tre

Synopsis

            Les officiers Brian Taylor (JAKE GYLLENHAAL) et Mike Zavala (MICHAEL PEÑA) sont coéquipiers, amis et patrouillent tous les jours dans South Central. Un jour, ils tombent sur un proche des chefs du cartel, qu’ils envoient en prison. Un contrat est alors posé sur leurs têtes.

Critique

            Un jour peut-être, le monde du cinéma s’apercevra que le meilleur réalisateur-scénariste de films policiers américains, c’est David Ayer. Filmant South Central comme personne aujourd’hui, son dernier opus est End of Watch.
            Tour à tour film policier, thriller, drame, comédie romantique, End of Watch ne perd jamais de vue la seule chose qui intéresse vraiment David Ayer : l’amitié entre Brian Taylor et Mike Zavala. Son écriture, comme d’habitude parfaite, fait transparaître une amitié d’un réalisme effarant et donc d’une beauté insoupçonnée. Quand on les fait interpréter par les excellents Jake Gyllenhaal  et Michael Peña (croisons les doigts pour une récompense), c’est plus facile. Le casting, d’ailleurs, est absolument parfait, avec la parfaite Anna Kendrick (comme toujours), le nouveau second rôle à la mode David Harbour et les autres policières, America Ferrera et Cody Horn, à contre-emploi et l’incontournable capitaine, Frank Grillo.
            Heureusement, derrière un scénario sans failles, qui va même jusqu’à insérer des perles de froideur glaçante (la réplique de Cody Horn après le presque lynchage d’une collègue) et un casting détonnant, David Ayer a aussi un sacré talent de mise en scène et des excellentes idées. L’utilisation du found footage, comme toujours amenée de manière un peu poussive, se révèle être une idée remarquable, car très travaillée, avec un montage très rapide et efficace, provoquant quelques scènes fabuleuses, comme le mariage de Jake Gyllenhaal & Anna Kendrick ou la découverte de David Harbour un peu secoué par une patrouille désastreuse. On y retrouve aussi des scènes tournées de manière classique, qui offrent un véritable contraste réussi, comme la grosse scène de fusillade entre les Vatos et nos deux héros. Le dernier acte est un chef d’œuvre à lui tout seule, d’un tragique aussi inévitable que déchirant.
            End of Watch est le meilleur film de David Ayer depuis ses débuts artistiques de par sa complexité scénaristique maîtrisée et par sa mise en scène impeccable. N’ayant cessé de progresser, impossible de ne pas attendre son prochain opus, Ten, avec Arnold Schwarzenegger.
Ma Note : 19/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : HARSH TIMES de David AYER, sa première réalisation, autre buddy movie très réussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire