GRAY’S ANATOMY
GRAY’S ANATOMY
Now on the big screen !
Fiche Technique
REALISE PAR : Steven Soderbergh
ECRIT PAR : Spalding Gray & Renee
Shafranksy
MUSIQUE
DE : Cliff Martinez
PRODUIT
PAR : John Hardy
PRODUCTION :
BBC – IFC
DISTRIBUE
PAR : Northern Arts aux USA
ORIGINE :
USA / Royaume-Uni
DUREE :
1h20min
PUBLIC :
Pour Tout Public
SORTIE :
19 Mars 1997 aux USA
BUDGET :
350.000 Dollars
REVENUS :
Pas d’Infos
LIEUX DE
TOURNAGE : Baton Rouge, Louisiana aux USA
GENRE :
One-Man-Show
DISPONIBILITE :
DVD Zone 1
SUITES :
Non
SPALDING GRAY : Himself
MIKE MCLAUGHLIN : Himself
MELISSA ROBERTSON : Himself
ALVIN HENRY : Himself
GERRY URSO : Himself
CHRIS SIMMS : Himself
BUDDY CARR : Himself
TOMMY STAUB : Himself
ALYNE HARGRODER : Himself
KIRK A. PATRICK JR. : Himself
Synopsis
Spalding Gray nous raconte comment
il s’est fait soigner son problem oculaire et toutes les péripéties engendrées.
Critique
Comme on le sait tous, Steven Soderbergh fait partie de ses
réalisateurs qui ne sont jamais là où on les attend. Après deux films
inclassables, un film familial et un film noir, le voilà à la tête d’un projet
TRES singulier.
Le comédien Spalding Gray, maître dans l’art de raconter une histoire à un
public, raconte une histoire et un réalisateur le filme assis à son bureau,
tout le film. Voici, en quelques mots, le résumé de ce Gray’s Anatomy, qui a déjà eu trois précédents, par des
réalisateurs assez prestigieux (Jonathan
Demme, Thomas Schlamme & Nick Broomfield). On est donc en présence d’un
film de réalisateur, où ce dernier doit absolument passionner son spectateur en
ne montrant qu’un homme assis. Et Soderbergh
réussit sa mission avec brio, grâce à un travail sur la lumière, sur le son et
sur l’image vraiment très impressionnant. On notera particulièrement la
séquence d’ouverture, où Soderbergh
interviewe des personnes sur leurs opérations. Certains de ces plans fixes en
noir et blanc sont de véritables photos. Et les papiers peints derrière Spalding Gray sont d’une beauté
remarquable. Soderbergh sort ensuite
son attirail de réalisateur avec des contre-plongées toujours logiques, des
gros plans tout aussi logiques et autres artifices de mise en scène légitimes.
Cependant, le film ne tient pas la route jusqu’à son terme et on perd un peu le
fil dans les dernières minutes.
S’il était un poil moins long, le
film serait un moyen métrage, mais il serait absolument parfait. Il en reste
que Gray’s Anatomy est un tour de
force partiellement réussi par un excellentissime Steven Soderbergh.
Ma
Note : 16.5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : KING OF THE HILL de Steven SODERBERGH, autre
film où la virtuosité de Soderbergh est mise en exergue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire