samedi 24 novembre 2012

GRAY'S ANATOMY (GRAY'S ANATOMY) de Steven SODERBERH


GRAY’S ANATOMY
GRAY’S ANATOMY
Now on the big screen !


Fiche Technique

REALISE PAR : Steven Soderbergh
ECRIT PAR : Spalding Gray & Renee Shafranksy
MUSIQUE DE : Cliff Martinez
PRODUIT PAR : John Hardy
PRODUCTION : BBC – IFC
DISTRIBUE PAR : Northern Arts aux USA
ORIGINE : USA / Royaume-Uni
DUREE : 1h20min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 19 Mars 1997 aux USA
BUDGET : 350.000 Dollars
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Baton Rouge, Louisiana aux USA
GENRE : One-Man-Show
DISPONIBILITE : DVD Zone 1
SUITES : Non

SPALDING GRAY : Himself
MIKE MCLAUGHLIN : Himself
MELISSA ROBERTSON : Himself
ALVIN HENRY : Himself
GERRY URSO : Himself
CHRIS SIMMS : Himself
BUDDY CARR : Himself
TOMMY STAUB : Himself
ALYNE HARGRODER : Himself
KIRK A. PATRICK JR. : Himself

Synopsis

            Spalding Gray nous raconte comment il s’est fait soigner son problem oculaire et toutes les péripéties engendrées.

Critique

            Comme on le sait tous, Steven Soderbergh fait partie de ses réalisateurs qui ne sont jamais là où on les attend. Après deux films inclassables, un film familial et un film noir, le voilà à la tête d’un projet TRES singulier.
            Le comédien Spalding Gray, maître dans l’art de raconter une histoire à un public, raconte une histoire et un réalisateur le filme assis à son bureau, tout le film. Voici, en quelques mots, le résumé de ce Gray’s Anatomy, qui a déjà eu trois précédents, par des réalisateurs assez prestigieux (Jonathan Demme, Thomas Schlamme & Nick Broomfield). On est donc en présence d’un film de réalisateur, où ce dernier doit absolument passionner son spectateur en ne montrant qu’un homme assis. Et Soderbergh réussit sa mission avec brio, grâce à un travail sur la lumière, sur le son et sur l’image vraiment très impressionnant. On notera particulièrement la séquence d’ouverture, où Soderbergh interviewe des personnes sur leurs opérations. Certains de ces plans fixes en noir et blanc sont de véritables photos. Et les papiers peints derrière Spalding Gray sont d’une beauté remarquable. Soderbergh sort ensuite son attirail de réalisateur avec des contre-plongées toujours logiques, des gros plans tout aussi logiques et autres artifices de mise en scène légitimes. Cependant, le film ne tient pas la route jusqu’à son terme et on perd un peu le fil dans les dernières minutes.
            S’il était un poil moins long, le film serait un moyen métrage, mais il serait absolument parfait. Il en reste que Gray’s Anatomy est un tour de force partiellement réussi par un excellentissime Steven Soderbergh.
Ma Note : 16.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : KING OF THE HILL de Steven SODERBERGH, autre film où la virtuosité de Soderbergh est mise en exergue.

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