dimanche 18 novembre 2012

LE BON NUMERO (LUCKY NUMBERS) de Nora EPHRON


LE BON NUMERO
LUCKY NUMBERS
When they put their heads together… it’s a no-brainer.
La meilleure façon de gagner au Loto, c’est de tricher.


Fiche Technique

REALISE PAR : Nora Ephron
ECRIT PAR : Adam Resnick
MUSIQUE DE : George Fenton
PRODUIT PAR : Sean Daniel, Nora Ephron, Jonathan D. Krane & Andrew Lazar
PRODUCTION : Paramount – Studio Canal – Mad Chance
DISTRIBUE PAR : Paramount aux USA – Bac en France
ORIGINE : USA / France
DUREE : 1h45min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 27 Octobre 2000 aux USA – 1 Août 2001 en France
BUDGET : 65 Millions de Dollars
REVENUS : 11 Millions de Dollars (54 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Californie, Floride & Pennsylvanie aux USA
GENRE : Comédie Noire
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

JOHN TRAVOLTA : Russ Richards
LISA KUDROW : Crystal
TIM ROTH : Gig
MICHAEL RAPAPORT : Dale
BILL PULLMAN : Detective Lakewood
DARYL MITCHELL : Detective Chambers
MICHAEL MOORE : Walter
ED O’NEILL : Dick Simmons
RICHARD SCHIFF : Jerry Green
MICHAEL WESTON : Larry

Synopsis

            Russ Richards (JOHN TRAVOLTA), célèbre Mr. Météo de la chaîne TV locale ne boit pas, ne se drogue pas. Où est donc passé tout son argent ? Dans une entreprise de location de moto-neiges qui ne marche pas… Arrivé à un point charnière de sa vie, il décide de truquer le loto afin de gagner le gros lot, avec la présentatrice, Crystal (LISA KUDROW). Mais rien ne se passe comme prévu…

Critique

            Depuis l’avènement de Tarantino, tout le monde veut faire sa comédie noire violente aux bons mots. Beaucoup s’y cassent les dents. En 2000, c’était au tour de Nora Ephron avec Lucky Numbers de tenter sa chance.
            En effet, ce Bon Numéro est un titre mensonger. Le film est médiocre à ses meilleurs moments, irritants lors de ses pires. Les gags et les pseudo-bons mots s’enchaînent sans JAMAIS faire mouche (ou si peu), la réalisation est aux abonnés absents (quand on s’ennuie au bout de 15 minutes, c’est qu’il y a un problème) et les dialogues sont très mauvais. Nora Ephron s’était pourtant vraiment donné les moyens de ses ambitions, avec ce casting sympathique mais à l’image du reste du film, ils sont tous, ou presque, excepté les toujours parfaits John Travolta & Daryl Chill Mitchell, mauvais. Bien qu’il soit prestigieux, le casting était voué à l’échec : Michael Rapaport en méchant dangereux ? Lisa Kudrow en femme vénale ? De très mauvaises idées. Le pire dans tout cela, c’est que le film s’écroule. Il démarre moyennement et au fur et à mesure, ce qu’il restait de bien (c'est-à-dire pas grand-chose) se délite totalement avant de finir dans un grand n’importe quoi salvateur pour le spectateur.
            Apathique, pénible, pathétique et surtout mal foutue, Lucky Numbers est un de ces ratages qu’on aurait vraiment pu éviter et où tout le monde ou presque est à mettre en cause.
Ma Note : 5.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : GET SHORTY de Barry SONNENFIELD, c’est comme cela qu’on fait un thriller avec John Travolta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire