samedi 24 novembre 2012

LA HAINE de Mathieu KASSOVITZ


LA HAINE
THE HATE
Jusqu’ici, tout va bien…
So far, so good


Fiche Technique

REALISE PAR : Mathieu Kassovitz
ECRIT PAR : Mathieu Kassovitz
MUSIQUE DE : Assassin
PRODUIT PAR : Christophe Rossignon
PRODUCTION : Canal + - Cofinergie 6 – Egg – Kasso Inc. – La Sept – Lazennec – Polygram – Studio Image
DISTRIBUE PAR : MKL en France
ORIGINE : France
DUREE : 1h38min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 31 Mai 1995 en France
BUDGET : 3 Millions de Dollars
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Chanteloup-les-Vignes & Paris en France
GENRE : Comédie Dramatique
DISPONIBILITE : Blu-Ray Zone 2
SUITES : Non

SAÏD TAGHMAOUI : Saïd
VINCENT CASSEL : Vinz
HUBERT KOUNDE : Hubert
KARIM BELKHADRA : Samir
EDOUARD MONTOUTE : Darty
FRANCOIS LEVANTAL : Asterix
BENOIT MAGIMEL : Benoît
CUT KILLER : DJ Cut Killer
FELICITE WOUASSI : La mere d’Hubert
MATHIEU KASSOVITZ : Le skinhead

Synopsis

            Saïd (SAÏD TAGHMAOUI), Vinz (VINCENT CASSEL) et Hubert (HUBERT KOUNDE) se réveillent un matin dans leur cité, à feu et à sang, dû aux émeutes de la veille. Dans le chaos ambiant, Vinz a trouvé un revolver oublié par un policier. Les trois amis ne savent alors pas vraiment quoi en faire.

Critique

            En 1995, un film en noir et blanc sur les banlieues, réalisé par un jeune auteur, déjà responsable de Métisse, déferle sur les écrans français avec un casting d’inconnus. Ce film, aujourd’hui légendaire, c’est La Haine.
            Prenant le parti pris des banlieusards, chose encore inédite à l’époque, Mathieu Kassovitz, pas vraiment le plus fin des cinéastes français mais assurément un des tout meilleurs en terme de maîtrise technique, provoquait un tollé dans un film que les policiers estimaient insultants envers leur travail. S’il est vrai que La Haine est un film clairement biaisé, même s’il est bien plus nuancé qu’il n’y paraît à première vue (le personnage de Karim Belkhadra en est une belle illustration), il serait totalement abruti et incompétent de s’arrêter à sa dimension politique.
            En effet, La Haine, plus qu’un film politique, est un film d’auteur, une démonstration technique d’un Kassovitz qui s’amuse, de façon jubilatoire, à faire du cinéma, d’utiliser ses focales (l’arrivée à Paris, par exemple, séquence inoubliable), ses ellipses et avec son scénario, vraie tragi-comédie, hilarante pendant près d’une heure et demie avant de finir en véritable douche froide inattendue et pourtant inévitable (peut-être un peu trop coup de poing, au détriment de la logique). L’interprétation du film est très bonne, Vincent Cassel & Saïd Taghmaoui en tête (Hubert Koundé est clairement en deçà), avec des apparitions de Julie Mauduech & Karin Viard dans une excellente scène et une autre de Vincent Lindon, dans une non-moins géniale scène.
            A l’image d’un Spike Lee, Mathieu Kassovitz a un but, un cheminement et ne s’en détourne jamais. La Haine bénéficie de son talent technique mais se freine parfois à un discours idéologiquement un peu douteux. Dommage, tant le film en lui-même est réussi.
Ma Note : 17/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : L’ORDRE ET LA MORALE de Mathieu KASSOVITZ, même défauts, même qualités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire