BOWLING
FOR COLUMBINE
BOWLING
FOR COLUMBINE
Are we a nation of guns nuts or are we just nuts ?
Fiche Technique
REALISE
PAR : Michael Moore
ECRIT
PAR : Michael Moore
MUSIQUE
DE : Jeff Gibbs
PRODUIT
PAR : Charles Bishop, Jim Czarnecki, Michael Donovan, Kathryn Glynn &
Michael Moore
PRODUCTION :
Alliance Atlantis – Dog Eat Dog – Iconolatry – Salter Street – TiMe – VIF 2 –
United Broadcasting
DISTRIBUE
PAR : United Artists aux USA – Diaphana en France
ORIGINE :
USA / Allemagne / Canada
DUREE :
2h
PUBLIC :
Pour Tout Public
SORTIE :
11 Octobre 2002 aux USA – 9 Octobre 2002 en France
BUDGET :
4 Millions de Dollars
REVENUS :
58 Millions de Dollars (52 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE
TOURNAGE : USA & Canada
GENRE :
Documentaires
DISPONIBILITE :
BluRay Zone B
SUITES : Non
MICHAEL
MOORE : Himself
CHARLTON
HESTON : Himself
DICK
CLARK : Himself
MARILYN
MANSON : Himself
JAMES
NICHOLS : Himself
MATT
STONE : Himself
ROB
HUEBEL : Corporate Criminal
CHRIS
ROCK : Himself
MIKE
BRADLEY : Himself
TOM
MAUSER : Himself
Synopsis
En 1998, deux étudiants sont entrés
armés jusqu’aux dents dans l’université de Columbine et ont tiré sur la foule.
Bilan : 15 morts, 24 blessés. Michael Moore décide, à sa manière bien
évidemment, d’enquêter sur les raisons de ce massacre et sur l’état des USA
après cette tragédie.
Critique
Après deux documentaires centrés sur
le côté économique des corporations américaines, Roger & Moi et The Big
One, Michael Moore s’attaquait à
un sujet bien plus national : la tuerie de Columbine.
On y retrouve le style Moore : on rit dans les tragédies
les plus horribles, on rencontre des petites gens et des grands pontes (presque
tous des salauds), on égrène des vérités cachées par petites touches très
marquantes et le montage, génial, nous prend pendant 2 heures sans jamais nous
lâcher. Une fois tout cela dit, difficile de trouver des défauts à un film qui
possède des séquences dantesques : la reconstitution parfaite des évènements
de Columbine, avec les coups de téléphones d’origine dans le lycée vide et avec
les extraits des cassettes de surveillance, les scènes avec l’expert qui
annonce que la couverture des médias sur les meurtres à main armées ont
augmenté de 600% alors que ces meurtres ont baissé, le passage au Canada où on
vit totalement différemment et surtout l’interview avec Marilyn Manson qui envoie de la punchline par paquet (The president
is bombing countries yet I’m the bad guy because I sing rock’n roll songs).
Alors ce qu’on peut critiquer, c’est certaines largeurs que Michael Moore prend avec la
réalité : le journaliste de Fox News tourné en dérision est le comique Jeff Ross, le petit cartoon semble
apparaître comme un cartoon de Trey
Parker & Matt Stone alors qu’il n’en est rien et le fait d’avoir
retourné la scène finale (avec la double caméra) afin de rajouter dans
l’émotion.
Michael
Moore n’avait pas besoin de ça pour exprimer son point. Pourtant, il cède à
ces faiblesses. C’est vraiment dommage car le film serait sinon en tout point
exceptionnel.
Ma
Note : 18.5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : ELEPHANT de Gus VAN SANT, autre étude de la
tuerie de Columbine, absolument exceptionnelle.
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