mercredi 3 avril 2013

BOWLING FOR COLUMBINE de Michael MOORE


BOWLING FOR COLUMBINE
BOWLING FOR COLUMBINE
Are we a nation of guns nuts or are we just nuts ?


Fiche Technique

REALISE PAR : Michael Moore
ECRIT PAR : Michael Moore
MUSIQUE DE : Jeff Gibbs
PRODUIT PAR : Charles Bishop, Jim Czarnecki, Michael Donovan, Kathryn Glynn & Michael Moore
PRODUCTION : Alliance Atlantis – Dog Eat Dog – Iconolatry – Salter Street – TiMe – VIF 2 – United Broadcasting
DISTRIBUE PAR : United Artists aux USA – Diaphana en France
ORIGINE : USA / Allemagne / Canada
DUREE : 2h
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 11 Octobre 2002 aux USA – 9 Octobre 2002 en France
BUDGET : 4 Millions de Dollars
REVENUS : 58 Millions de Dollars (52 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : USA & Canada
GENRE : Documentaires
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

MICHAEL MOORE : Himself
CHARLTON HESTON : Himself
DICK CLARK : Himself
MARILYN MANSON : Himself
JAMES NICHOLS : Himself
MATT STONE : Himself
ROB HUEBEL : Corporate Criminal
CHRIS ROCK : Himself
MIKE BRADLEY : Himself
TOM MAUSER : Himself

Synopsis

            En 1998, deux étudiants sont entrés armés jusqu’aux dents dans l’université de Columbine et ont tiré sur la foule. Bilan : 15 morts, 24 blessés. Michael Moore décide, à sa manière bien évidemment, d’enquêter sur les raisons de ce massacre et sur l’état des USA après cette tragédie.

Critique

            Après deux documentaires centrés sur le côté économique des corporations américaines, Roger & Moi et The Big One, Michael Moore s’attaquait à un sujet bien plus national : la tuerie de Columbine.
            On y retrouve le style Moore : on rit dans les tragédies les plus horribles, on rencontre des petites gens et des grands pontes (presque tous des salauds), on égrène des vérités cachées par petites touches très marquantes et le montage, génial, nous prend pendant 2 heures sans jamais nous lâcher. Une fois tout cela dit, difficile de trouver des défauts à un film qui possède des séquences dantesques : la reconstitution parfaite des évènements de Columbine, avec les coups de téléphones d’origine dans le lycée vide et avec les extraits des cassettes de surveillance, les scènes avec l’expert qui annonce que la couverture des médias sur les meurtres à main armées ont augmenté de 600% alors que ces meurtres ont baissé, le passage au Canada où on vit totalement différemment et surtout l’interview avec Marilyn Manson qui envoie de la punchline par paquet (The president is bombing countries yet I’m the bad guy because I sing rock’n roll songs). Alors ce qu’on peut critiquer, c’est certaines largeurs que Michael Moore prend avec la réalité : le journaliste de Fox News tourné en dérision est le comique Jeff Ross, le petit cartoon semble apparaître comme un cartoon de Trey Parker & Matt Stone alors qu’il n’en est rien et le fait d’avoir retourné la scène finale (avec la double caméra) afin de rajouter dans l’émotion.
            Michael Moore n’avait pas besoin de ça pour exprimer son point. Pourtant, il cède à ces faiblesses. C’est vraiment dommage car le film serait sinon en tout point exceptionnel.
Ma Note : 18.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : ELEPHANT de Gus VAN SANT, autre étude de la tuerie de Columbine, absolument exceptionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire