CROOKLYN
CROOKLYN
A new look at the old neighborhood
Un quartier. Une famille. Leurs histoires.
Fiche Technique
REALISE
PAR : Spike Lee
ECRIT
PAR : Cinqué Lee, Joie Lee & Spike Lee
MUSIQUE
DE : Terrence Blanchard
PRODUIT
PAR : Spike Lee
PRODUCTION :
Universal – 40 Acres & A Mule – Child Hood
DISTRIBUE
PAR : Universal aux USA – Oviri en France
ORIGINE :
USA
DUREE :
1h55min
PUBLIC :
Pour Tout Public
SORTIE :
13 Mai 1994 aux USA – 15 Novembre 1995 en France
BUDGET :
14 Millions de Dollars
REVENUS :
14 Millions de Dollars
LIEUX DE
TOURNAGE : Brooklyn, New York City,NY aux USA
GENRE :
Coming-Of-Age
DISPONIBILITE :
DVD Zone 2
SUITES :
Non
ZELDA
HARRIS : Troy Carmichael
ALFRE
WOODWARD : Carolyn Carmichael
DELROY
LINDO : Woody Carmichael
SHARIF
RASHED : Wendell Carmichael
CARLTON
WILLIAMS : Clinton Carmichael
TSE-MACH
WASHINGTON : Joseph Carmichael
CHRIS
KNOWINGS : Nate Carmichael
JOSE
ZUNIGA : Tommy LaLa
DAVID
PATRICK KELLY : Tony Eyes / Jim
VONDIE
CURTIS-HALL : Uncle Brown
Synopsis
Troy (ZELDA HARRIS) a 9 ans, 4
frères (SHARIF RASHED, CARLTON WILLIAMS, TSE-MACH WASHINGTON & CHRIS
KNOWINGS), une mère sévère mais aimante (ALFRE WOODWARD) et un père artiste
mais inconsistant (DELROY LINDO). Cet été, elle va grandir, dans la joie et la
tristesse.
Critique
En 1994, Spike Lee a déjà enchaîné une bonne demi-douzaine de films très
engagés, au risque de se répéter. Alors pour Crooklyn, son septième film, il décide de prendre tout son monde à
contre-pied.
Point de revendications politiques
dans Crooklyn (même si on s’insulte
de nègre dedans dès que possible) ni même de message pro-Noir comme d’habitude
chez le petit excité, le film est un pur coming-of-age movie, porté par une
actrice absolument fantastique, Zelda
Harris et une bande-son qui ne tombe jamais dans le jukebox ambulant. Le
casting est très performant et on notera les prestations particulièrement
réussies de Delroy Lindo, Carlton
Williams et Sharif Rashed. Le
film parvient à manier parfaitement l’équilibre entre comédie et drame, passant
avec virtuosité du rire aux larmes, tout en gardant une mise en scène
cohérente. Cette cohérence se retrouve dans la longue séquence à la campagne,
15 minutes filmées en anamorphique, ce qui étire les personnages, tout ceci
pour exprimer le manque de repère de Troy,
l’héroïne parfaitement bien écrite par la fratrie Lee. C’est alors dommage que le film soit un peu long.
Crooklyn
est une respiration bienvenue dans l’œuvre de Spike Lee, qui ne peut pourtant s’empêcher de s’offrir un rôle qui
ne sert pas à grand-chose et qui lui permet de placer son petit gimmick visuel,
les personnages qui marchent comme sur un tapis roulant dans un traveling bien
à lui. Un très bon film.
Ma
Note : 16.5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : BOYZ N THE HOOD de John SINGLETON, autre
coming-of-age movie, sorti 3 ans avant, mais situé 10 ans plus tard, aux
antipodes des USA.
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