mercredi 10 avril 2013

HORS D'ATTEINTE (OUT OF SIGHT) de Steven SODERBERGH


HORS D’ATTEINTE
OUT OF SIGHT
Opposites Attract
Tous les oppose. Le désir les rapproche.


Fiche Technique

REALISE PAR : Steven Soderbergh
ECRIT PAR : Scott Frank
MUSIQUE DE : David Holmes
PRODUIT PAR : Danny de Vito, Stacey Sher & Michael Shamberg
PRODUCTION : Universal – Jersey
DISTRIBUE PAR : Universal aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 2h3min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 26 Juin 1998 aux USA – 2 Décembre 1998 en France
BUDGET : 48 Millions de Dollars
REVENUS : 77 Millions de Dollars (29 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Louisiane, Floride, Californie & Michigan aux USA
GENRE : Thriller
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non. Petit lien avec Jackie Brown.

GEORGE CLOONEY : Jack Foley
JENNIFER LOPEZ : Karen Sisco
DON CHEADLE : Maurice Miller
VING RHAMES : Buddy Bragg
ALBERT BROOKS : Richard Ripley
STEVE ZAHN : Glenn Michaels
DENNIS FARINA : Marshall Sisco
ISAIAH WASHINGTON : Kenneth
CATHERINE KEENER : Adele Delisi
LUIS GUZMAN : Chino

Synopsis

            Jack Foley (GEORGE CLOONEY), fraîchement évadé de prison, et son compère Buddy Bragg (VING RHAMES) kidnappent Karen Sisco (JENNIFER LOPEZ), une marshall, avant de la relâcher quelques heures plus tard. Cette dernière, indéniablement attirée par Foley, décide d’aller les retrouver à Detroit pour les arrêter, alors qu’ils préparent un cambriolage avec Maurice Miller (DON CHEADLE) chez un ancien détenu, Richard Ripley (ALBERT BROOKS), richissime financier.

Critique

            En 1998, Elmore Leonard est très prisé grâce aux succès de Get Shorty en 1995 et Jackie Brown en 1997. Alors comme quand quelque chose marche à Hollywood, il y en a encore plus qu’il n’en faut.
            Après Jackie Brown, donc, c’est un autre Golden Boy de l’Hollywood des 90’s, Steven Soderbergh (qui sortait alors de deux films très expérimentaux, une comédie très étrange, Schizopolis, et un monologue filmé, Gray’s Anatomy) qui s’attelait à l’œuvre de l’écrivain, avec ce Hors d’Atteinte, porté par un duo de jeunes stars en devenir absolument parfaites, Jennifer Lopez et bien sur George Clooney.  Force est de constater que Steven Soderbergh sait parfaitement où il va avec ce film et réalise un tour de force assez exceptionnel. En effet, il déconstruit l’intrigue sans jamais perdre son spectateur. Le film se comprend instantanément, de par la force du montage, tout bonnement parfait. Le film est très relaxé, à la manière d’un futur Ocean’s Eleven grâce à des interprétations extraordinaires d’un supporting cast très talentueux. Que ce soit les cinq scènes de Luis Guzman ou les trois de Catherine Keener, ils brillent tous à leur façon. La musique, fruit de la première collaboration entre David Holmes et Steven Soderbergh, est la cerise sur le gâteau.
            Hors d’atteinte n’est ni plus ni moins qu’un modèle de thriller, une réussite incroyable qui s’inscrit comme un classique du genre, divertissant en diable deux heures durant, sans réel défaut. Excellent.
Ma Note : 19/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : OCEAN’S ELEVEN de Steven SODERBERGH, son autre grande réussite du même genre. 

3 commentaires:

  1. Autant j'ai adoré Hors d'atteinte, autant j'ai trouvé les Ocean's très faiblards, sans doute à cause d'un trop grand nombre de stars dont certaines sont obligées d'en faire des pataquès pour se faire remarquer quand d'autres (comme Clooney) occupent la scène sans avoir à faire grand chose.

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    1. C'est un point de vue que je comprends parfaitement. Je ne le partage pas, mais je vois parfaitement où vous voulez en venir. Je suis assez proche de votre raisonnement sur Ocean's Twelve.

      Merci de votre réaction!

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    2. Arf ! Pas de débat à l'emporte-pièce alors... :)

      De rien, c'est un plaisir.

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