HORS
D’ATTEINTE
OUT OF
SIGHT
Opposites Attract
Tous les oppose. Le désir les rapproche.
Fiche Technique
REALISE
PAR : Steven Soderbergh
ECRIT
PAR : Scott Frank
MUSIQUE
DE : David Holmes
PRODUIT
PAR : Danny de Vito, Stacey Sher & Michael Shamberg
PRODUCTION :
Universal – Jersey
DISTRIBUE
PAR : Universal aux USA et en France
ORIGINE :
USA
DUREE :
2h3min
PUBLIC :
Pour Tout Public
SORTIE :
26 Juin 1998 aux USA – 2 Décembre 1998 en France
BUDGET :
48 Millions de Dollars
REVENUS :
77 Millions de Dollars (29 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE
TOURNAGE : Louisiane, Floride, Californie & Michigan aux USA
GENRE :
Thriller
DISPONIBILITE :
BluRay Zone B
SUITES :
Non. Petit lien avec Jackie Brown.
GEORGE
CLOONEY : Jack Foley
JENNIFER
LOPEZ : Karen Sisco
DON CHEADLE :
Maurice Miller
VING
RHAMES : Buddy Bragg
ALBERT
BROOKS : Richard Ripley
STEVE
ZAHN : Glenn Michaels
DENNIS
FARINA : Marshall Sisco
ISAIAH
WASHINGTON : Kenneth
CATHERINE
KEENER : Adele Delisi
LUIS
GUZMAN : Chino
Synopsis
Jack Foley (GEORGE CLOONEY),
fraîchement évadé de prison, et son compère Buddy Bragg (VING RHAMES)
kidnappent Karen Sisco (JENNIFER LOPEZ), une marshall, avant de la relâcher
quelques heures plus tard. Cette dernière, indéniablement attirée par Foley, décide
d’aller les retrouver à Detroit pour les arrêter, alors qu’ils préparent un
cambriolage avec Maurice Miller (DON CHEADLE) chez un ancien détenu, Richard
Ripley (ALBERT BROOKS), richissime financier.
Critique
En 1998, Elmore Leonard est très prisé grâce aux succès de Get Shorty en 1995 et Jackie Brown en 1997. Alors comme quand
quelque chose marche à Hollywood, il y en a encore plus qu’il n’en faut.
Après Jackie Brown, donc, c’est un autre Golden Boy de l’Hollywood des
90’s, Steven Soderbergh (qui sortait
alors de deux films très expérimentaux, une comédie très étrange, Schizopolis, et un monologue filmé, Gray’s Anatomy) qui s’attelait à
l’œuvre de l’écrivain, avec ce Hors
d’Atteinte, porté par un duo de jeunes stars en devenir absolument
parfaites, Jennifer Lopez et bien sur
George Clooney. Force est de constater que Steven Soderbergh sait parfaitement où
il va avec ce film et réalise un tour de force assez exceptionnel. En effet, il
déconstruit l’intrigue sans jamais perdre son spectateur. Le film se comprend
instantanément, de par la force du montage, tout bonnement parfait. Le film est
très relaxé, à la manière d’un futur Ocean’s
Eleven grâce à des interprétations extraordinaires d’un supporting cast
très talentueux. Que ce soit les cinq scènes de Luis Guzman ou les trois de Catherine
Keener, ils brillent tous à leur façon. La musique, fruit de la première
collaboration entre David Holmes et Steven Soderbergh, est la cerise sur le
gâteau.
Hors
d’atteinte n’est ni plus ni moins qu’un modèle de thriller, une réussite
incroyable qui s’inscrit comme un classique du genre, divertissant en diable
deux heures durant, sans réel défaut. Excellent.
Ma
Note : 19/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : OCEAN’S ELEVEN de Steven SODERBERGH, son autre grande réussite du même genre.
Autant j'ai adoré Hors d'atteinte, autant j'ai trouvé les Ocean's très faiblards, sans doute à cause d'un trop grand nombre de stars dont certaines sont obligées d'en faire des pataquès pour se faire remarquer quand d'autres (comme Clooney) occupent la scène sans avoir à faire grand chose.
RépondreSupprimerC'est un point de vue que je comprends parfaitement. Je ne le partage pas, mais je vois parfaitement où vous voulez en venir. Je suis assez proche de votre raisonnement sur Ocean's Twelve.
SupprimerMerci de votre réaction!
Arf ! Pas de débat à l'emporte-pièce alors... :)
SupprimerDe rien, c'est un plaisir.