lundi 29 avril 2013

PROMISED LAND de Gus VAN SANT


PROMISED LAND
PROMISED LAND
What’s your price ?


Fiche Technique

REALISE PAR : Gus van Sant
ECRIT PAR : John Krasinski & Matt Damon
MUSIQUE DE : Danny Elfman
PRODUIT PAR : Chris Moore
PRODUCTION : Focus – Imagenation Abu Dhabi – Participant – Pearl Street
DISTRIBUE PAR : Focus aux USA – Mars en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h46min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 28 Décembre 2012 aux USA – 17 Avril 2013 aux USA
BUDGET : 15 Millions de Dollars
REVENUS : 8 Millions de Dollars (7 Millions de Pertes)
LIEUX DE TOURNAGE : Avonmore, Pennsylvanie aux USA
GENRE : Drame
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

MATT DAMON : Steve Butler
JOHN KRASINSKI : Dustin Noble
FRANCES MCDORMAND : Sue Thomason
ROSEMARY DEWITT : Alice
TITUS WELLIVER : Rob
LUCAS BLACK : Paul Geary
SCOOT MCNAIRY : Jeff Dennon
TERRY KINNEY : David Churchill
HAL HOLBROOK : Frank Yates
JOE COYLE : Michael Downey

Synopsis

            Steve Butler (MATT DAMON), employé de Global Crosspower Solutions est envoyé en Pennsylvanie pour racheter les droits du gaz qui traverse les fermes des habitants, qui ont du mal à survivre financièrement. Dans le même temps, Dustin Noble (JOHN KRASINSKI) est en Pennsylvanie pour dénoncer les pratiques de Global et exhorter les gens à ne pas laisser les droits à cette entreprise.

Critique

         10 ans après Gerry et 15 ans après son Oscar du Meilleur Scénario pour Good Will Hunting, Matt Damon offrait son troisième scénario à son compère Gus van Sant afin qu’il le réalise.
            Co-écrit avec l’autre star du film, l’étoile montante John Krasinski, véritable fer de lance de la série The Office, Promised Land est perclus de bonnes intentions, celles de dénoncer les pratiques des grosses compagnies pétrolières pour ce qui concerne le scandale de la fracturation hydraulique. Même pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce problème, le film est plutôt compréhensible. Ce qui intéresse Matt Damon et John Krasinski, ce sont les histoires des petites gens et le duel entre Damon et Krasinski. Tout ceci serait vraiment réussi si Gus van Sant ne prenait pas autant son temps et donnait plus d’importance à une histoire qu’on perd un peu de vue au long du film. On s’ennuie ferme dans la deuxième heure, malgré un score excellent et un trio d’acteurs (merci à Frances McDormand, probablement la plus grande actrice américaine aujourd’hui) magistral. On appréciera aussi les apparitions de Titus Welliver, Lucas Black & Hal Holbrook, toujours excellents.
            Promised Land est un film plutôt sympathique, qui réussit plutôt son coup pour l’explication du scandale de la fracturation, mais qui prend trop son temps et finit par être un peu ennuyeux. Dommage.
Ma Note : 13.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : GOOD WILL HUNTING de Gus VAN SANT, qui est la première collaboration Damon – Van Sant et aussi la meilleure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire