OSS
117 : RIO NE REPOND PLUS
OSS
117 : LOST IN RIO
Il revient…
The Pride of French Intelligence returns…
Fiche Technique
REALISE
PAR : Michel Hazanavicius
ECRIT
PAR : Jean-François Halin & Michel Hazanavicius
MUSIQUE
DE : Ludovic Bource
PRODUIT
PAR : Eric Altmeyer & Nicolas Altmeyer
PRODUCTION :
Mandarin – Gaumont – M6 – Canal+ – CinéCinéma
DISTRIBUE
PAR : Gaumont en France
ORIGINE :
France
DUREE :
1h41min
PUBLIC :
Pour Tout Public
SORTIE :
15 Avril 2009 en France
BUDGET :
22 Millions d’€uros
REVENUS :
Pas d’Infos
LIEUX DE
TOURNAGE : Brésil
GENRE :
Comédie d’Espionnage
DISPONIBILITE :
BluRay Zone B
SUITES :
Suite d’OSS 117 : LE CAIRE, NID D’ESPIONS
JEAN
DUJARDIN : OSS 117 Hubert Bonnisseur de la Bath
LOUISE
MONOD : Dolorès Koulechov
RÜDIGER
VOGLER : von Zimmel
ALEX
LUTZ : Heinrich von Zimmel
REEM
KHERICI : Carlotta
KEN
SAMUELS : Bill Trumendous
PIERRE
BELLEMARE : Lesignac
SERGE
HAZANAVICIUS : Staman
LAURENT
CAPELLUTO : Kutner
CHRISTELLE
CORNIL : Mlle Ledentu
Synopsis
OSS 117 (JEAN DUJARDIN) est envoyé à
Rio pour retrouver un microfilm afin de le rapporter à Paris. Mais, poursuivi
par les multiples frères d’un Chinois qu’il a tué à Gstaad, il attire l’œil du
Mossad, qui lui adjoint Dolorès Koulechov (LOUISE MONOD) car la piste du microfilm
l’emmène vers le colonel nazi Von Zimmel (RÜDIGER VOGLER)…
Critique
Le premier OSS 117, Le Caire, Mode d’Emploi était un sombre navet, qui n’avait
pour lui que ses magnifiques décors et quelques seconds rôles et caméos, plutôt
efficaces. Plus de budget pour le deuxième, plus de réussite ?
Oh que non. C’est encore pire. Si Le Caire, Mode d’Emploi était juste le
pendant beauf d’Austin Powers, Rio ne Répond Plus est une réelle
catastrophe, détestable, indulgente comme jamais envers ses propres défauts et
surtout réellement gênante. Le problème du film est qu’il se prétend
irrévérencieux alors qu’il rentre dans les clous très vite : les
Israéliens sont les héros du film, les Français ne rechignent pas à la
collaboration et les Allemands sont tous des nazis. Quelle irrévérence !
Quel courage, en 2012, de dénoncer, sous couvert de comédie lourde, la
collaboration des instances française ! Trêve de plaisanteries, le film
n’est malheureusement jamais drôle, tout le temps paresseux et surtout très mal
joué (Louise Monod est lamentable).
Ce qu’on peut sauver, ce sont les décors, réellement splendides, la lumière,
vraiment jolie et la musique, excellente, de Ludovic Bource. C’est malheureusement tout ce qui est à peu près
correct dans le film.
OSS
117 : Rio ne Répond Plus est un film lamentable en tout point ou
presque. Il paraît que Michel
Hazavanicius inondera nos écrans d’un troisième opus, bientôt. Non merci, Michel. Non merci.
Ma
Note : 3/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : OSS 117 : LE CAIRE, MODE D’EMPLOI de Michel
HAZAVANICIUS, premier opus bien plus sympathique.
Le film n'est en effet pas particulièrement drôle. Mais sommes-nous bien certains qu'en 2009 dénoncer les israëliens, dire des français qu'ils n'étaient pas collaborateurs aurait été plus irrévérencieux ? Et dire de manière aussi grossière que les allemands qu'ils sont tous nazis n'est-ce pas justement se moquer de ceux qui tiennent de telles postures encore maintenant ? La dénonciation des années 50 (en gros) est-elle vraiment à la mode quand il semblerait que ce soit justement la stratégie inverse qui soit préférée par tous les candidats à la dernière élection présidentielle par exemple ?
RépondreSupprimerJe pense que cela aurait été plus irrévérencieux.
RépondreSupprimerDe toute manière pour moi, le problème du film n'est pas son manque d’irrévérence, mais le fait qu'il ne soit pas drôle, le comble pour une comédie.
Je comprends votre point de vue, cependant.
"CeeSnipes" vous lire c'est un peu comme regarder un nanar de série B : c'est débile, ça ne présente aucun intérêt mais vous vous prenez tellement au sérieux qu'au final c'est assez marrant.
RépondreSupprimer