mercredi 5 juin 2013

C'EST MA VIE APRES TOUT (WHOSE LIFE IS IT, ANYWAY?) de John BADHAM

C’EST MA VIE, APRES TOUT !
WHOSE LIFE IS IT, ANYWAY ?
You’ll have a lot of laughs… before you cry.
The Ultimate Drama in the Human Comedy.


Fiche Technique

REALISE PAR : John Badham
ECRIT PAR : Brian Clark & Reginald Rose
MUSIQUE DE : Arthur B. Rubinstein
PRODUIT PAR : Lawrence P. Bachmann
PRODUCTION : MGM – SLM
DISTRIBUE PAR : MGM aux USA – CIC en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h59min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 2 Décembre 1981 aux USA – 12 Mai 1982 en France
BUDGET : 13 Millions de Dollars
REVENUS : 10 Millions de Dollars (3 Millions de Pertes)
LIEUX DE TOURNAGE : Boston,MA aux USA
GENRE : Drame
DISPONIBILITE : DVD Zone 1
SUITES : Non

RICHARD DREYFUSS : Ken Harrison
CHRISTINE LAHTI : Dr. Scott
THOMAS CARTER : Orderly John
JOHN CASSAVETES : Dr. Emerson
BOB BALABAN : Carter Hill
KAKI HUNTER : Nurse Mary Jo
KENNETH MCMILLER : Judge Wyler
GEORGE WYNER : Dr. Jacobs
JANET EILBER : Pat
JEFFREY COMBS : 1st Year Student

Synopsis

            Ken Harrison (RICHARD HARRISON), un artiste sculpteur, est victime d’un très grave accident de voiture qui le laisse tétraplégique. Après s’être battu  pour continuer à vivre sa vie, il s’aperçoit qu’il n’a qu’une envie : mourir. Alors que le docteur Scott (CHRISTINE LAHTI) et l’infirmier John (THOMAS CARTER) essaient de lui remonter le moral, il décide d’en finir.

Critique

            John Badham a touché à tout dans sa carrière. Il a fait du coming-of-age (Saturday Night Fever), du film d’horreur (Dracula), de la comédie (Bingo Long Travelling All-Stars). Donc on ne sait jamais où l’attendre.
            Quand on le voit donc à la tête d’un drame psychologique avec un Richard Dreyfuss qui assure n’avoir aucun souvenir du tournage de ce film (effet de son addiction à la drogue dans les années 1980), on n’est pas vraiment surpris. C’est ma vie, après tout est un film plutôt réussi par moments, mais qui manque franchement le coche dû à son scénario qui prend réellement trop son temps afin d’entrer dans l’arc scénaristique le plus intéressant du film : le droit de mourir. Après son exposition très efficace (3 minutes de film avant l’accident, vraiment bien filmé), il faut passer une longue heure d’élucubrations pas détestables mais franchement superflues avant d’aborder enfin le sujet controversé pour une petite demi-heure, qui entrave toute implication dans le débat politique que ce film aurait pu engendrer. Richard Dreyfuss est excellent, Christine Lahti & Thomas Carter ne sont pas en reste et globalement, le reste du casting est bon.
            Il est alors très dommage que John Badham soit encore retombé dans ses travers, c’est-à-dire un durée de film bien trop importante et un vrai manque d’équilibre dans la dramaturgie.
Ma Note : 13.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : LA FIEVRE DU SAMEDI SOIR de John BADHAM, autre film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire