C’EST MA
VIE, APRES TOUT !
WHOSE
LIFE IS IT, ANYWAY ?
You’ll have a lot of laughs… before you cry.
The Ultimate Drama in the Human Comedy.
Fiche Technique
REALISE
PAR : John Badham
ECRIT
PAR : Brian Clark & Reginald Rose
MUSIQUE
DE : Arthur B. Rubinstein
PRODUIT
PAR : Lawrence P. Bachmann
PRODUCTION :
MGM – SLM
DISTRIBUE
PAR : MGM aux USA – CIC en France
ORIGINE :
USA
DUREE :
1h59min
PUBLIC :
Pour Tout Public
SORTIE :
2 Décembre 1981 aux USA – 12 Mai 1982 en France
BUDGET :
13 Millions de Dollars
REVENUS :
10 Millions de Dollars (3 Millions de Pertes)
LIEUX DE
TOURNAGE : Boston,MA aux USA
GENRE :
Drame
DISPONIBILITE :
DVD Zone 1
SUITES :
Non
RICHARD
DREYFUSS : Ken Harrison
CHRISTINE
LAHTI : Dr. Scott
THOMAS
CARTER : Orderly John
JOHN
CASSAVETES : Dr. Emerson
BOB
BALABAN : Carter Hill
KAKI
HUNTER : Nurse Mary Jo
KENNETH
MCMILLER : Judge Wyler
GEORGE
WYNER : Dr. Jacobs
JANET
EILBER : Pat
JEFFREY
COMBS : 1st Year Student
Synopsis
Ken Harrison (RICHARD HARRISON), un
artiste sculpteur, est victime d’un très grave accident de voiture qui le
laisse tétraplégique. Après s’être battu
pour continuer à vivre sa vie, il s’aperçoit qu’il n’a qu’une
envie : mourir. Alors que le docteur Scott (CHRISTINE LAHTI) et
l’infirmier John (THOMAS CARTER) essaient de lui remonter le moral, il décide
d’en finir.
Critique
John
Badham a touché à tout dans sa carrière. Il a fait du coming-of-age (Saturday Night Fever), du film
d’horreur (Dracula), de la comédie (Bingo Long Travelling All-Stars). Donc
on ne sait jamais où l’attendre.
Quand on le voit donc à la tête d’un
drame psychologique avec un Richard
Dreyfuss qui assure n’avoir aucun souvenir du tournage de ce film (effet de
son addiction à la drogue dans les années 1980), on n’est pas vraiment surpris.
C’est ma vie, après tout est un film
plutôt réussi par moments, mais qui manque franchement le coche dû à son
scénario qui prend réellement trop son temps afin d’entrer dans l’arc
scénaristique le plus intéressant du film : le droit de mourir. Après son
exposition très efficace (3 minutes de film avant l’accident, vraiment bien
filmé), il faut passer une longue heure d’élucubrations pas détestables mais
franchement superflues avant d’aborder enfin le sujet controversé pour une
petite demi-heure, qui entrave toute implication dans le débat politique que ce
film aurait pu engendrer. Richard
Dreyfuss est excellent, Christine
Lahti & Thomas Carter ne sont pas en reste et globalement, le reste du
casting est bon.
Il est alors très dommage que John Badham soit encore retombé dans ses
travers, c’est-à-dire un durée de film bien trop importante et un vrai manque
d’équilibre dans la dramaturgie.
Ma
Note : 13.5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : LA FIEVRE DU SAMEDI SOIR de John BADHAM, autre
film
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire