vendredi 14 juin 2013

LES MOISSONS DU PRINTEMPS (RACING WITH THE MOON) de Richard BENJAMIN

LES MOISSONS DU PRINTEMPS
RACING WITH THE MOON
It was 1943 and young men were counting
the days before they went off to war.


Fiche Technique

REALISE PAR : Richard Benjamin
ECRIT PAR : Steve Kloves
MUSIQUE DE : Dave Grusin
PRODUIT PAR : Alain Bernheim & John Kohn
PRODUCTION : Jaffe-Lensing – Paramount
DISTRIBUE PAR : Paramount aux USA – CIC en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h48min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 23 Mars 1984 aux USA – 27 Juin 1984 en France
BUDGET : 9 Millions de Dollars
REVENUS : 6 Millions de Dollars (3 Millions de Pertes)
LIEUX DE TOURNAGE : Californie aux USA
GENRE : Comédie Dramatique
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

SEAN PENN : Henry Nash
NICOLAS CAGE : Nicky
ELIZABETH MCGOVERN : Caddie Winger
SUZANNE ADKINSON : Sally Keiser
JOHN KARLEN : Mr. Nash
RUTANYA ALDA : Mrs. Nash
CRISPIN GLOVER : Gatsby Boy
MICHAEL MADSEN : Frank
DANA CARVEY : Baby Face
MICHAEL TALBOTT : Bill

Synopsis

            En 1943, à Mendocino en Californie, Henry Nash (SEAN PENN) et son meilleur ami Nicky (NICOLAS CAGE) se préparent à partir à la guerre à la fin du mois. Ils décident alors de vivre pleinement leur dernier mois dans leur petit village. Si Henry tombe amoureux de Caddie Winger (ELIZABETH MCGOVERN), la petite amie (SUZANNE ADKINSON) de Nicky tombe enceinte.

Critique

            Quelques fois, quand on cherche un bon plaisir de cinéma, il faut se laisser tenter par des films méconnus, oubliés, peu disponibles, voire même désuets. C’est comme ça qu’on tombe sur Les Moissons du Printemps.
            Ce petit film sans prétention de Richard Benjamin, son deuxième, est une véritable curiosité, au niveau de son casting où on retrouve Sean Penn, Elizabeth McGovern, Nicolas Cage, Crispin Glover, Michael Madsen, Dana Carvey et Michael Talbott, excusez du peu, tous méconnus à l’époque et au scénario, le premier de Steve Kloves qui écrira les Harry Potter un peu plus tard. Le film, en lui-même, ne propose rien de novateur, loin de là. Le film est franchement touchant, de par la relation entre les deux amis dans leur toute petite ville de campagne, d’un réalisme franchement étonnant et agréablement surprenant. Les jeunes acteurs sont excellents et aident parfaitement le réalisateur dans sa tâche. Qu’on ne s’y trompe pas, le film est trop long, d’au moins un quart d’heure. Mais ce n’est pas un véritable problème, car le film parvient à divertir son spectateur pendant 1h40 grâce au sens comique du film, qui ne rechigne pas devant un peu d’humour malgré son thème plutôt grave.
            Les Moissons du Printemps est un film très sympathique, amusant, touchant et divertissant. Le score de Dave Grusin est vraiment excellent et renforce encore plus cette grande surprise.
Ma Note : 16/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : FAST TIMES A RIDGEMONT HIGH d’Amy HECKERLING, sorti 2 ans auparavant, avec Sean Penn et Nicolas Cage, autre coming-of-age movie.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire