INGLOURIOUS
BASTERDS
INGLOURIOUS
BASTERDS
Dans une France occupée, il faut savoir trancher.
Once upon a time, in a Nazi occupied France…
Fiche Technique
REALISE
PAR : Quentin Tarantino & Eli Roth (pour une scène)
ECRIT
PAR : Quentin Tarantino
MUSIQUE
DE : Various
PRODUIT
PAR : Lawrence Bender
PRODUCTION :
Universal – Weinstein– A Band Apart – Zehnte Babelsberg
DISTRIBUE
PAR : Universal aux USA – UIP en France
ORIGINE :
USA / Allemagne
DUREE :
2h33min
PUBLIC :
Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE :
21 Août 2009 aux USA – 19 Août 2009 en France
BUDGET :
75 Millions de Dollars
REVENUS :
321 Millions de Dollars (246 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE
TOURNAGE : Saxe, Brandenbourg en Allemagne & Paris, France
GENRE :
Comédie de Guerre
DISPONIBILITE :
BluRay Zone B
SUITES :
Non
BRAD
PITT : Lieutenant Aldo Raine
CHRISTOPH
WALTZ : Colonel Hans Landa
MELANIE
LAURENT : Shoshanna Dreyfus
ELI
ROTH : Sergeant Donny Donowitz
DIANE
KRUGER : Bridget von Hammersmarck
DANIEL
BRÜHL : Friedrich Zoller
GEDEON
BURKHARDT : Caporal Wilhelm Wicki
TIL
SCHWEIGER : Sergeant Hugo Stiglitz
JACKY
IDO : Marcel
MICHAEL
FASSBENDER : Lieutenant Archie Hicox
Synopsis
En 1944, dans une France envahie par
les Nazis, un commando de l’armée Américaine fait parler de lui, en scalpant
des soldats ZZ. Le colonel Hans Landa (CHRISTOPH WALTZ) croise leur chemin lors
d’une projection d’un film pro-allemand dans le cinéma de Shoshanna Dreyfus
(MELANIE LAURENT), dont la famille fut tuée 3 ans avant par… Landa.
Critique
Il y a quelques années, Quentin Tarantino ne parlait que de
gangsters. Un jour, l’envie lui prit de changer et il partit faire Kill Bill et un film d’horreur avec son
ami Robert Rodriguez. Mais on ne
s’attendait pas à Inglourious Basterds.
En effet, sans prévenir, Quentin Tarantino s’attelle à la Seconde
Guerre Mondiale avec une histoire complètement fantaisiste de la fin de la
Guerre. En effet, il invente un commando de GI Juifs partant à la quête de
scalps nazis. Ils y rencontreront Hitler
et une autre galerie de personnages tous aussi déjantés les uns que les autres,
dans la digne suite de l’œuvre de cet auteur. Cependant, force est de constater
que les Basterds n’intéressent pas
vraiment Quentin Tarantino. En fait,
un seul personnage l’intéresse réellement : le Colonel Hans Landa, joué par l’immense Christoph Waltz. Construit sur plusieurs chapitres, c’est le
personnage qui a le plus de présence d’écran, d’ailleurs. Le film est
donc, d’habitude chez Quentin Tarantino, un paradis pour les
amateurs de dialogues interminables et franchement bien écrits, mais
sincèrement vains.
Le chapitre qui représentent le plus le film est celui de Michael Fassbender, présent pour deux
(très) longues scènes de dialogues où on parle de cinéma et où on joue à
changer son identité, sorte de mise en abîme du film. Par ailleurs, la séquence
de la taverne est une sorte de mini-film dans le film : elle se déroule en
quatre parties bien distinctes et délectables où le spectateur qui a déjà vu le
film adorera déceler les indices qui amène au carnage inévitable qui s’ensuit.
La mise en scène y est virtuose, la tension parfaitement gérée et les
arrière-plans presque aussi importants que le reste. Et comme on est chez Quentin Tarantino, la séquence finit
dans un grand boom, comme le film (qui possède cependant un petit rebondissement
bien sympathique). Il est alors dommage que toutes les performances d’acteurs
ne sont pas au niveau de la réalisation. Mélanie
Laurent, Jacky Ido et Eli Roth ne
sont absolument pas les personnes pour les rôles et c’en est terrible.
Inglourious Basterds est un très bon film, mais un très bon film vain, qui ne va
jamais dans le sens de sa promesse d’action décérébrée et se perd dans des
dialogues bien écrits, mais pas vraiment passionnants.
Ma
Note : 15.5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : KILL BILL de Quentin TARANTINO, le changement
dans la carrière de QT.
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