mardi 7 janvier 2014

BAD TIMES (HARSH TIMES) de David AYER

BAD TIMES
HARSH TIMES
Peut-on trouver la rédemption
dans les rues de L.A. ?


Fiche Technique

REALISE PAR : David Ayer
ECRIT PAR : David Ayer
MUSIQUE DE : Graeme Revell
PRODUIT PAR : David Ayer, Jesse Felsot & Andrea Sperling
PRODUCTION : Andrea Sperling – Crave – Harsh
DISTRIBUE PAR : MGM aux USA – Pathé en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h56min
PUBLIC : Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE : 10 Novembre 2006 aux USA – 10 Janvier 2007 en France
BUDGET : 2 Millions de Dollars
REVENUS : 6 Millions de Dollars (4 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Baja California au Mexique, Los Angeles,CA aux USA
GENRE : Drame Psychologique
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

CHRISTIAN BALE : Jim Luther Davis
FREDDY RODRIGUEZ : Mike Alonzo
CHAKA FORMAN : Toussaint
EVA LONGORIA : Sylvia
TAMMY TRULL : Marta
J.K. SIMMONS : Agent Richards
TERRY CREWS : Darrell
NOEL GUGLIEMI : Flaco
EMILO RIVERA : Eddy
KENNETH CHOI : Fujimoto

Synopsis

            Jim Luther Davis (CHRISTIAN BALE), vétéran de la guerre en Irak, est revenu avec un trouble post-traumatique et s’est installé au Mexique avec sa fiancée, Marta (TAMMY TRULL). Il retourne à Los Angeles pour retrouver son pote Mike Alonzo (FREDDY RODRIGUEZ), qui cherche du boulot après l’avoir perdu. Ils errent dans Los Angeles toute la journée.

Critique

            David Ayer est un scénariste de talent. Après avoir fait ses classes sur les excellents U.571, The Fast and the Furious et le moins bon S.W.A.T., il a connu la reconnaissance avec Training Day ou encore Dark Blue.
            En 2005, il passe derrière la caméra avec Harsh Times, le retour au pays d’un vétéran de la Guerre en Irak devenu complètement fou et violent. A la recherche d’un boulot (et surtout d’une échappatoire à leur malheur), l’immense Christian Bale et le compétent Freddy Rodriguez passent des journées entières dans South Central, un lieu hostile, même pour ses habitants où même les passages dans des épiceries sont des endroits propices à la violence verbale et physique. D’une violence contenue particulièrement éprouvante (surtout quand elle explose, comme cette scène où un homme se fait trancher la gorge dans un restaurant, devant les yeux de Jim & Mike), Harsh Times piège son spectateur avec énormément d’humour noir (les scènes avec Kenneth Choi) et des dialogues criants de réalisme (la scène avec Terry Crews) avant de le rappeler à la réalité. Ceci est exacerbé dans la deuxième partie du film, qui déplace notre duo, accompagné de l’excellent Chaka Forman derrière la frontière, dans un road trip qui tourne très mal. Le tout est remarquablement bien mis en musique par Graeme Revell, avec des morceaux exceptionnels de DJ Muggs.
            Avec son premier film, David Ayer s’installe encore une fois à Los Angeles et crache toute sa colère d’un système qui semble délaisser les vétérans avec cet excellent Harsh Times, un coup de maître pour un coup d’essai.
Ma Note : 18.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : END OF WATCH de David AYER, son troisième film, le côté angélique de celui-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire