jeudi 16 janvier 2014

FREAKS, LA MONSTRUEUSE PARADE (FREAKS) de Tod BROWNING

FREAKS, LA MONSTRUEUSE PARADE
FREAKS
Can a full grown woman truly love a MIDGET ?
The story of the love life of the sideshow


Fiche Technique

REALISE PAR : Tod Browning
ECRIT PAR : Willis Goldberg, Leon Gordon & Charles MacArthur
MUSIQUE DE : Gavin Barns
PRODUIT PAR : Tod Browning, Harry Rapf & Irving Thalberg
PRODUCTION : MGM
DISTRIBUE PAR : MGM aux USA – Galba en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h4min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 20 Février 1932 aux USA – 7 Octobre 1932 en France
BUDGET : 300.000 Dollars
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Culver City,CA aux USA
GENRE : Horreur
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

HARRY EARLES : Hans
DAISY EARLES : Frieda
OLGA BACLANOVA : Cleopatra
HENRY VICTOR : Hercules
WALLACE FORD : Phroso
LEILA HYAMS : Venus
JOSEPHINE JOSEPH : Half Woman Half Man
OLGA RODERICK : Bearded Lady
FRANCES O’CONNOR : Armless Girl
ROSCOE ATES : Roscoe

Synopsis

            Dans le cirque Tetrallini, en tournée à travers l’Europe dans les années 30, l’illusionniste nain Hans (HARRY EARLES) est fiancé à l’écuyère naine Frieda (DAISY EARLES). Quand elle apprend qu’Hans va hériter d’une grosse somme d’argent, la trapéziste Cléopatra (OLGA BACLANOVA), de taille normale, décide de le courtiser…

Critique

         Véritable légende du cinéma d’horreur, Freaks – La Monstrueuse Parade de Tod Browning mit vraiment longtemps à arriver dans les cœurs des critiques cinémas et du public.
            On comprend très vite pourquoi, tant le film met le spectateur dans une position de malaise palpable et gênant dès le départ. Mais n’est-ce pas ce qu’on est venu chercher en allant voir ce film ? Le réel problème du film, justement, est qu’avec tout le temps qu’il prend pour distiller cette atmosphère délétère, il en oublie de faire avancer son intrigue, qui est pourtant solide et réussie, quand elle se met en branle. Profondément intelligent et humain, dans la mesure où il place les freaks en gentils et les gens ”normaux” en monstres intolérants avant de finir dans la barbarie la plus totale commise par les freaks, qui redeviennent effrayants l’espace d’une scène, Freaks bénéficie en plus de l’interprétation remarquable des deux méchants du film, joués par les parfaitement roublards Olga Baclanova et Henry Victor. Encore aujourd’hui, près d’un mois après avoir vu le film, leur destinée me reste encore gravée dans la tête, particulièrement choquante et techniquement irréprochable. On y croirait. Nous sommes en 2014 et rien ne lui ressemble encore, le film reste un monument d’originalité et c’est probablement son plus grand mérite.
            Freaks est resté dans les annales du cinéma d’horreur, grâce à son atmosphère dérangeante, son refus du compromis et sa radicalité réjouissante. Dommage, vraiment, qu’il mette autant de temps à démarrer.
Ma Note : 16.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : ELEPHANT MAN de David LYNCH, le film qui s’en rapproche le plus.

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