mardi 7 janvier 2014

LA VENUS A LA FOURRURE de Roman POLANSKI

LA VENUS A LA FOURRURE
VENUS IN FUR


Fiche Technique

REALISE PAR : Roman Polanski
ECRIT PAR : David Ives & Roman Polanski
MUSIQUE DE : Alexandre Desplat
PRODUIT PAR : Robert Benmussa & Alain Sarde
PRODUCTION : R.P. – A.S. – Monolith
DISTRIBUE PAR : Mars en France
ORIGINE : France / Pologne
DUREE : 1h36min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 13 Novembre 2013 en France
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Théâtre Hébertot & Théâtre Récamier, Paris
GENRE : Comédie
DISPONIBILITE : Bientôt en DVD
SUITES : Non

MATHIEU AMALRIC : Thomas
EMMANUELLE SEIGNER : Vanda

Synopsis

            Thomas (MATHIEU AMALRIC), metteur en scène d’une pièce sur ”La Vénus à la Fourrure” de Sacher-Masoch, fait passer une audition un soir dans un théâtre parisien à Vanda (EMMANUELLE SEIGNER), une mystérieuse actrice.

Critique

            Depuis quelques films, Roman Polanski est repassé au cinéma qui ressemble plus au théâtre filmé qu’aux grosses productions comme Le Pianiste. Mais Cannes lui est toujours ouvert.
            Franchement, La Vénus à la Fourrure tient encore une fois, comme Carnage, plus du théâtre filmé que du pur cinéma. Et pourtant, Roman Polanski livre un film proche du prodige, si ce n’était pour ces vingt dernières minutes, un peu moins bien rythmées que la première heure. En effet, le film est un huis-clos particulièrement réussi, d’une drôlerie inattendue, au suspense haletant, passionnant et d’un érotisme latent extrêmement efficace, grâce à une mise en scène virtuose et deux acteurs en état de grâce. Si on est habitué à voir l’immense Mathieu Amalric parfait (même dans Quantum of Solace, il s’en sortait bien), c’est beaucoup plus une surprise pour Emmanuelle Seigner, que l’on n’attendait pas à ce niveau-là. Pas forcément une bombe, elle parvient à faire de son personnage insupportable un objet de désir insoupçonné et renforce alors totalement le film.
            Un huis-clos très théâtral orchestré par Roman Polanski ? Money, baby. La Vénus à la Fourrure aurait dû avoir une récompense à Cannes tant le film est réussi. Tant pis, il se contentera d’un succès critique.
Ma Note : 17/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : CARNAGE de Roman POLANSKI, une autre comédie adaptée d’une pièce de théâtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire