mercredi 29 janvier 2014

EMPRISE (FRAILTY) de Bill PAXTON

EMPRISE
FRAILTY
Like Father, Like Sons/Sins
No Soul is Safe


Fiche Technique

REALISE PAR : Bill Paxton
ECRIT PAR : Brent Hanley
MUSIQUE DE : Brian Tyler
PRODUIT PAR : David Blocker, David Kirschner & Corey Sienaga
PRODUCTION : David Kirschner – Cinerenta – Cinedelta
DISTRIBUE PAR : LionsGate aux USA – CTV en France
ORIGINE : USA / Allemagne
DUREE : 1h40min
PUBLIC : Interdit aux moins de 16 ans
SORTIE : 12 Avril 2002 aux USA – 15 Mai 2002 en France
BUDGET : 11 Millions de Dollars
REVENUS : 17 Millions de Dollars (6 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : California aux USA
GENRE : Angoisse
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

BILL PAXTON : Dad Meiks
MATTHEW MCCONAUGHEY : Fenton Meiks
MATT O’LEARY : Young Fenton Meiks
JEREMY SUMPTER : Young Adam Meiks
POWERS BOOTHE : FBI Agent Wesley Doyle
LUKE ASKEW : Sheriff Smalls
LEVI KREIS : Adam Meiks
DERK CHEETWOOD : Agent Griffin Hull
MISSY CRIDER : Becky Meiks
ALAN DAVIDSON : Brad White

Synopsis

            Fenton Meiks (MATTHEW MCCONAUGHEY) se présente dans l’antenne du FBI de Dallas une nuit pluvieuse et demande à voir l’agent Wesley Doyle (POWERS BOOTHE) afin de lui donner le nom d’un tueur en série qu’il recherche depuis longtemps, surnommé ”The God’s Hand”. Il s’agirait de son père (BILL PAXTON)…

Critique

            Seul acteur à s’être fait démembrer par l’Alien, le Predator et le T-800, Bill Paxton est une tête bien connue des cinéphiles et cinéphages trentenaires. Il a décidé de passer derrière la caméra en 2002.
            Emprise est un thriller très noir, très proche du film d’horreur et c’est à peu près là qu’on attendait Bill Paxton, dans la mesure où sa carrière repose presque entièrement sur le cinéma de série B.  Dès le départ, sa mise en scène enveloppe le spectateur dans une atmosphère inquiétante. Il ne faut pas grand-chose : de la pluie, une photographie incroyable, une performance fabuleuse de Matthew McConaughey et le charisme de Powers Boothe. Et puis l’histoire se met en branle. C’est lors des flash-backs que Paxton s’en sort le mieux. Se donnant le mauvais rôle, celui du tueur en série visité par un ange qui lui ordonne de tuer tous les pêcheurs qu’il croise sur son chemin, il insuffle quelque chose de sympathique chez cet homme possédé, dans la mesure où celui-ci le fait pour rendre le monde meilleur pour ses enfants, non pas par pathologie mais par foi. Et c’est là que le film prend toute sa puissance : impossible de haïr totalement le patriarche Meiks, pourtant peu fréquentable. C’est ce qui rend le film si effrayant et ce, sans aucun jump scare. De plus, le film nous gratifie d’un magnifique twist, d’une logique totale et pourtant insoupçonnée. Les acteurs sont excellents, Bill Paxton en tête évidemment sans cependant occulter les deux jeunes Matt O’Leary et Jeremy Sumpter.
            Emprise est un film très intelligent et c’est ce qui le rend particulièrement angoissant, effrayant et surtout mémorable. Avec un tel budget, c’est un véritable tour de force que réalise Bill Paxton pour son coup d’essai.
Ma Note : 18.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : IDENTITY de James MANGOLD, qui tenta de surfer sur cette esthétique. 1918&_

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire