lundi 20 janvier 2014

LES DESAXES (THE MISFITS) de John HUSTON

LES DESAXES
THE MISFITS
It shouts and sings with life ... explodes with love!
'SMASHING' thru the Excitement Barrier !


Fiche Technique

REALISE PAR : John Huston
ECRIT PAR : Arthur Miller
MUSIQUE DE : Alex North
PRODUIT PAR : Frank E. Taylor
PRODUCTION : Sever Arts
DISTRIBUE PAR : United Artists aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 2h4min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 1 Février 1961 aux USA – 19 Avril 1961 en France
BUDGET : 4 Millions de Dollars
REVENUS : 4 Millions de Dollars
LIEUX DE TOURNAGE : Nevada & California
GENRE : Drame
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

CLARK GABLE : Gay Langland
MARILYN MONROE : Roslyn Taber
MONTGOMERY CLIFT : Perce Howland
ELI WALLACH : Guido
THELMA RITTER : Isabelle Steers
JAMES BARTON : Fletcher’s Grandfather
KEVIN MCCARTHY : Raymond Taber
ESTELLE WINWOOD : Church Lady
REX BELL : Old Cowboy
PHILIP MITCHELL : Charles Steers

Synopsis

            Roslyn Taber (MARILYN MONROE) et Isabelle Steers (THELMA RITTER) rencontrent Gay Langland (CLARK GABLE) dans un bar un soir. Ils vont, en compagnie du mécanicien Guido (ELI WALLACH) dans la maison de Gay pour y passer quelques jours. Gay tombe amoureux de Roslyn, qui ne cautionne pas son mode de vie de chasseur.

Critique

            En 1961, le vieux John Huston réalise un film qui restera dans l’histoire pour avoir été le dernier film de Marilyn Monroe et de Clark Gable, un drame romantique appelé Les Désaxés.
            Le film démarre plutôt bien, avec une rencontre entre deux duos d’amis, Marylin Monroe et Thelma Ritter qui rencontrent Eli Wallach et Clark Gable et qui tombent amoureux assez vite, dans une maison isolée avec beaucoup d’alcool dans le mélange. Malheureusement, à part cela, rien à se mettre sous la dent pour un spectateur qui se demande bien quel est le message de ce film. John Huston ne s’aide pas vraiment en utilisant la terriblement nulle Marilyn Monroe, qui gâche méthodiquement toutes ses scènes tellement elle semble ailleurs et elle en fait des tonnes, jusqu’à l’agacement. Pour ce qui est des autres acteurs, ils sont excellents, Eli Wallach en tête. Mais rien n’y fait, le rythme est si anémique et le scénario si répétitif qu’on ne peut se passionner pour une telle entreprise. C’est vraiment dommage car la tentative de destruction du mythe des cowboys, en les montrant comme des désaxés, alcooliques nostalgiques d’un temps passé et aujourd’hui inacceptables, est plutôt originale à défaut d’être subtile. La musique d’Alex North est très réussie, par ailleurs.
            The Misfits aurait pu être très bon, car l’ambition ne manque pas et le talent est présent. Mais en se reposant sur la mauvaise actrice et en durant trop longtemps d’une demi-heure, le film se plante un peu.
Ma Note : 11/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : CERTAINS L’AIMENT CHAUD de Billy WILDER, un bien meilleur film avec Marilyn Monroe.

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