jeudi 20 février 2014

ASTERIX ET OBELIX : AU SERVICE DE SA MAJESTE de Laurent TIRARD

ASTERIX ET OBELIX : AU SERVICE DE SA MAJESTE
ASTERIX AND OBELIX : GOD SAVE BRITANNIA
Ils sont fous ces anglais
Silly boys, British


Fiche Technique

REALISE PAR : Laurent Tirard
ECRIT PAR : Laurent Tirard & Grégoire Vigneron
MUSIQUE DE : Klaus Badelt
PRODUIT PAR : Olivier Delbosc & Marc Missonnier
PRODUCTION : Fidélité – Wild Bunch – Stunt Bros
DISTRIBUE PAR : Wild Bunch en France
ORIGINE : France / Espagne / Italie / Hongrie
DUREE : 1h49min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 17 Octobre 2012 en France
BUDGET : 61 Millions de Dollars
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Irlande, France, Angleterre, Malte & Hongrie
GENRE : Comédie
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Quatrième adaptation de la bande-dessinée

EDOUARD BAER : Astérix
GERARD DEPARDIEU : Obélix
VINCENT LACOSTE : Goudurix
GUILLAUME GALLIENNE : Jolitorax
FABRICE LUCHINI : Jules César
VALERIE LEMERCIER : Miss Macintosh
CATHERINE DENEUVE : Queen Cordelia
ATMEN KELIF : Paindépis
BOULI LANNERS : Olaf
DANY BOON : Tetedepiaf

Synopsis

            Astérix (EDOUARD BAER) et Obélix (GERARD DEPARDIEU) gardent le Lutécien Goudurix (VINCENT LACOSTE) quelques temps pour lui apprendre à devenir un homme. Quand Jolitorax (GUILLAUME GALLIENNE), un Breton, vient les voir pour demander de l’aide avec l’attaque des Romains sur Londinium, les 3 Gaulois partent à l’aventure…

Critique

            On a eu un Astérix original, un Astérix parodique, un Astérix boursouflé. C’est au tour de l’adaptation bête et méchante de deux albums en un de déferler sur nos écrans. Et en 3D, excusez du peu.
            ”Réalisé” par Laurent Tirard, Astérix et Obélix : Au Service de sa Majesté commet la pire des erreurs qu’une adaptation de la bande-dessinée de Goscinny et Uderzo pouvait commettre : le film n’est pas aussi nul que le troisième opus. Il est juste incroyablement ennuyeux. Il est impossible d’être ennuyeux avec l’univers d’Astérix tant celui-ci est foisonnant de gags de seconds plans et de jeux de mots. Eh bien Laurent Tirard parvient à livrer un film bien trop long, bien trop gentil, qui mêle très mal les deux albums (ils sont parvenu à se planter sur le gag le plus drôle de l’album Astérix chez les Bretons en voulant en rajouter) dont seules deux ou trois scènes tiennent réellement la route. Fabrice Luchini, Dany Boon et Bouli Lanners sont les seuls personnages réellement amusants du film et ils sont tout trop sous-utilisés, comparé à des personnages réellement éreintants comme Guillaume Gallienne (et à peu près tous les Bretons, dont l’action extrêmement forcé fatigue au bout de dix minutes) ou Vincent Lacoste, qui continue à jouer la même sorte de rôle sans que personne ne l’arrête. Edouard Baer et Gérard Depardieu sont bons dans les rôles titres et sont enfin les héros du film, contrairement aux deux derniers. Mais ça ne peut sauver le film du marasme dans lequel il est plongé. Les décors sont laids, les maquillages sont scandaleux, les effets spéciaux toujours aussi grossiers…
            Il semble maintenant clair qu’on ne peut pas (plus) réaliser d’adaptation d’Astérix & Obélix au cinéma. Quoiqu’il arrive, la bande-dessinée est toujours plus réussie. C’est dommage et c’est triste. Mais tuez la franchise une bonne fois pour toute.
Ma Note : 5.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : ASTERIX & OBELIX CONTRE CESAR de Claude ZIDI, same old, same old.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire