dimanche 9 février 2014

DU SANG ET DES LARMES (LONE SURVIVOR) de Peter BERG

DU SANG ET DES LARMES
LONE SURVIVOR
Live to tell the story
D’après une histoire vraie


Fiche Technique

REALISE PAR : Peter Berg
ECRIT PAR : Peter Berg
MUSIQUE DE : Explosions in the Sky & Steve Jablonsky
PRODUIT PAR : Sarah Aubrey, Randall Emmett, Akiva Goldsman, Norton Herrick, Stephen Levinson, Barry Spiking & Mark Wahlberg
PRODUCTION : Emmett/Furla – Envision – Film 44 – Foresight – Herrick – Hollywood Studios – Spikings – Weed Road
DISTRIBUE PAR : Universal aux USA – SND en France
ORIGINE : USA
DUREE : 2h1min
PUBLIC : Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE : 25 Décembre 2013 aux USA – 1 Janvier 2014 en France
BUDGET : 40 Millions de Dollars
REVENUS : 110 Millions de Dollars (70 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Nouveau-Mexique aux USA
GENRE : Guerre
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

MARK WAHLBERG : Marcus Luttrell
TAYLOR KITSCH : Michael Murphy
BEN FOSTER : Matt Axelson
EMILE HIRSCH : Danny Dietz
ERIC BANA : Erik Kristensen
ALEXANDER LUDWIG : Shane Patton
JERRY FERRARA : Hasslert
YOUSUF ASAMI : Ahmad Shah
RICH TING : James Suh
DAN BILZERIAN : Healy

Synopsis

L’histoire vraie d’une opération complètement ratée des NAVY Seals pour arrêter Ahmad Shah (YOUSUF ASAMI) et comment seul un soldat (MARK WAHLBERG) a pu rentrer.

Critique

            On s’en doutait, Battleship, aussi sympathique que peut être le film, n’est pas un choix délibéré de Peter Berg. C’était sa porte d’entrée pour réaliser un projet qui lui tenait vraiment à cœur : Lone Survivor.
         Retraçant le calvaire de quatre soldats des Navy SEALS envoyés dans une mission a priori de routine et devenue suicide au cours de route à cause de quelques petits évènements malencontreux, Du Sang et des Larmes est ce qui se rapproche de plus de Saving Private Ryan depuis l’immense Black Hawk Down. En effet, le film de Peter Berg est doté d’une force émotionnelle impressionnante, dûe à la qualité exceptionnelle de ses scènes d’action. Et si les scènes d’actions sont si intenses (les chutes en pleine fuite des quatre soldats sont époustouflantes de réalisme et de douleur), c’est parce que Peter Berg réussit parfaitement à donner corps aux quatre protagonistes principaux et à l’escouade. Même en connaissant l’histoire, le film force à espérer une meilleure issue, un happy end qui n’arrivera évidemment pas, par respect aux familles des victimes et par respect d’une histoire édifiante. Au lieu d’y mettre de la musique pompière, Peter Berg est allé rechercher Explosions in the Sky avec qui il avait travaillé pour Friday Night Lights pour un score aérien, qui se marie très bien avec la vraie tragédie qui se joue devant nos yeux. Le troisième acte du film, quand Mark Wahlberg se retrouve seul dans un village Afghan est tout aussi remarquable que les deux autres et permet au film de se conclure de manière tout aussi forte que le reste du métrage.
            Du Sang et des Larmes est le projet d’une vie tant il constitue ce qu’on peut faire de mieux en termes de drame historique et de film de guerre. Aussi violent et éreintant que passionnant, le film de Peter Berg est un chef d’œuvre.
Ma Note : 19/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : LA CHUTE DU FAUCON NOIR de Ridley SCOTT, un des tout meilleurs films de guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire