mardi 25 février 2014

PHILOMENA de Stephen FREARS

PHILOMENA
PHILOMENA
These two unlikely companions are on a journey
to find her long lost son.


Fiche Technique

REALISE PAR : Stephen Frears
ECRIT PAR : Steve Coogan & Jeff Pope
MUSIQUE DE : Alexandre Desplat
PRODUIT PAR : Steve Coogan, Tracey Seaward & Gabrielle Tana
PRODUCTION : BBC – Baby Cow – British Film – Magnolia Mae – Pathé
DISTRIBUE PAR : The Weinstein Company au Royaume-Uni – Pathé en France
ORIGINE : Royaume-Uni / USA / France
DUREE : 1h38min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 1 Novembre 2013 au Royaume-Uni – 8 Janvier 2014 en France
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : 80 Millions de Dollars
LIEUX DE TOURNAGE : Angleterre, USA, Irlande du Nord
GENRE : Drame
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

JUDI DENCH : Philomena Lee
STEVE COOGAN : Martin Sixsmith
MICHELLE FAIRLEY : Sally Mitchell
BARBARA JEFFORD : Sister Hildegarde
MARE WINNINGHAM : Mary
PETER HERMANN : Pete Olson
SIMONE LAHBIB : Kate Sixsmith
ANNE MAXWELL MARTIN : Jane
CATHY BELTON : Sister Claire
SOPHIE KENNEDY CLARK : Young Philomena

Synopsis

            Londres, 2002. Martin Sixsmith (STEVE COOGAN) s’est fait virer du gouvernement britannique. Il rebondit en tant que journaliste pour le journal de Sally Mitchell (MICHELLE FAIRLEY) en suivant l’histoire de Philomena Lee (JUDI DENCH), une Nord-Irlandaise qui a accouché il y a 50 ans dans un couvent de son pays natal et qui n’a jamais rencontré son fils.

Critique

            Etrange réalisateur que ce Stephen Frears. S’il est réellement doué et compétent comme peuvent en témoigner Les Liaisons Dangereuses ou Tamara Drewe, il passe assez souvent à côté, comme pour Lady Vegas ou The Queen
            Scénarisé par le toujours impeccable Steve Coogan, Philomena se range clairement dans la première pile de films de son auteur tant le film est réussi. Contant l’histoire d’une femme dont on a toujours refusé qu’elle rencontre son fils né dans un couvent, le film n’est pas forcément à charge contre l’Eglise mais contre les Sœurs Supérieures de son couvent. Jamais le personnage de Judi Dench ne remet en cause sa foi, malgré les nombreuses moqueries hilarantes du personnage de Steve Coogan. Perclus de rebondissements tantôt hilarants, tantôt émouvants, Philomena trouve le dosage juste entre comédie et drame, tant ce qui arrive à Philomena est triste mais traité avec légèreté. Steve Coogan et Judi Dench sont excellents et leurs échanges sont un bonheur à suivre, tandis que les rôles secondaires sont bons. Il est alors dommage que le film mette aussi longtemps à démarrer car les scènes d’époque n’étaient pas forcément nécessaires pour la compréhension du spectateur.
            Philomena est un très bon film de Stephen Frears, avec un score encore une fois parfait d’Alexandre Desplat, qui se marie parfaitement avec cette histoire édifiante et passionnante. Nominations aux Oscars méritées.
Ma Note : 16.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : LE DISCOURS D’UN ROI de Tom HOOPER, qui parvint aussi à raconter une histoire édifiante avec beaucoup d’humour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire