mardi 4 février 2014

BODYGUARDS AND ASSASSINS (SHI YUE WEI CHENG) de Teddy CHAN

BODYGUARDS AND ASSASSINS
SHI YUE WEI CHENG
To save a nation’s future,
they must protect one man from the past.


Fiche Technique

REALISE PAR : Teddy Chan
ECRIT PAR : Junli Guo, Tin Nam Chun, Joyce Chan, James Yuen & Bing Wu
MUSIQUE DE : Chan Kwong Wing
PRODUIT PAR : Peter Ho-Sun Chan, Jianxin Huang & Hui Yuet-Jan
PRODUCTION : Poly-bona – Cinema Popular
DISTRIBUE PAR : We en Chine
ORIGINE : Chine / Hong Kong
DUREE : 2h19min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 18 Décembre 2009 en Chine
BUDGET : 23 Millions de Dollars
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Shanghai en Chine
GENRE : Historique
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

WANG XUEQI : Li Yutang
HU JUN : Yan Xiaoguo
TONY LEUNG KA-FAI : Chen Shaobai
DONNIE YEN : Shen Chongyang
WANG PO-CHIEH : Li Chongguang
LEON LAI : Liu Yubai
NICHOLAS TSE : Deng Sidi
LI YUCHUN : Fang Hong
MENGKE BATEER : Wang Fuming
CUNG LE : Sa Zhenshan

Synopsis

            Alors que la Chine est dirigée par la Dynastie Qing en 1905, le révolutionnaire Sun Wen (ZHANG HANYU) part à Hong Kong pour organiser une réunion. L’assassin Yan Xiaoguo (HU JUN) est envoyé à sa poursuite pour le tuer avant le meeting. Li Yutang (WANG XUEQI), un homme d’affaire, décide d’engager des gardes du corps de fortune pour Sun Wen.

Critique

         Le cinéma hongkongais est réputé pour ses polars secs qui oscillent entre fusillades ultra-stylisées et scènes d’arts martiaux magnifiées par une mise en scène totalement acquise à leur cause.
            Mais il y a un troisième courant dans le cinéma de Hong Kong : le cinéma historique, souvent en collaboration étroite avec la Chine. Cette fois, c’est Bodyguards & Assassins, qui revient sur la fin de la dynastie Qing, avec l’histoire incroyable d’un quartier qui protège un révolutionnaire d’assassins envoyés par l’impératrice. Le film prend d’ailleurs un peu trop de temps pour expliciter son intrigue pour les non-initiés, qui comprendront absolument tout, cependant. Il faut dire qu’il y a énormément de personnages pour un film de deux heures, sans que ce soit réellement gênant. Pas totalement un Who’s Who du cinéma hongkongais, le film est quand même doté d’une bonne douzaine d’acteurs reconnaissables comme Donnie Yen, bien évidemment, Cung Le, Nicholas Tse, Simon Yam ou encore l’excellent Tony Leung Ka-Fai. On y trouve même l’ancien pivot remplaçant des San Antonio Spurs, Mengke Bateer dans un rôle moins idiot qu’il le semble au premier abord.
            La deuxième heure est bien plus intéressante. Bien sûr, elle est totalement consacrée à la grande bagarre entre les gardes du corps et les assassins, mais Teddy Chan gère parfaitement ses personnages à grands coups de montage alterné et de scènes iconiques pour chacun d’entre eux. Il nous offre même un final grandiose avec une baston mémorable entre Donnie Yen et Cung Le, un morceau de bravoure incroyable avec l’excellent Nicholas Tse et surtout une toute dernière scène d’action aussi impressionnante qu’éprouvante et déchirante. Car en effet, malgré ses 15 personnages, le film est toujours très touchant et très émouvant.
            Bodyguards and Assassins est un film historique remarquable de Teddy Chan, qui a clairement sa place dans la jungle d’œuvres sur la fondation de Hong Kong. Bravo.
Ma Note : 16.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : IP MAN de Wilson YIP, un autre film sur l’histoire proche de la Chine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire