mercredi 12 février 2014

FRUITVALE STATION de Ryan COOGLER

FRUITVALE STATION
FRUITVALE STATION
Every step brings you closer to the edge
Chaque minute le rapproche de son destin


Fiche Technique

REALISE PAR : Ryan Coogler
ECRIT PAR : Ryan Coogler
MUSIQUE DE : Ludwig Göransson
PRODUIT PAR : Nina Yang Bongiovi & Forest Whitaker
PRODUCTION : Forest Whitaker’s Significiant – OG Project
DISTRIBUE PAR : The Weinstein Company aux USA – ARP en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h25min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 26 Juillet 2013 aux USA – 1 Janvier 2014 en France
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : 16 Millions de Dollars
LIEUX DE TOURNAGE : Oakland, San Francisco, San Leandro, San Quentin
GENRE : Drame
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

MICHAEL B. JORDAN : Oscar Grant III
OCTAVIA SPENCER : Wanda Grant
MELONIE DIAZ : Sophina Grant
ARIANA NEAL : Tatiana Grant
KEVIN DURAND : Officer Caruso
CHAD MICHAEL MURRAY : Officer Ingram
AHNA O’REILLY : Katie
CAROLINE LESLEY : Steph
TRESTIN GEORGE : Brandon
MARJORIE CRUMP-SHEARS : Grandma Bonnie

Synopsis

            Oscar Grant III (MICHAEL B. JORDAN) voulait juste fêter un réveillon tranquillement avec ses potes à aller voir le feu d’artifice à San Francisco. Mais ce jeune père de 21 ans originaire d’Oakland ne reviendra jamais de la satation de métro de Fruitvale, tué par un policier (CHAD MICHAEL MURRAY) trop zélé. Comment en est-on arrivé là ?

Critique

            Aux Etats-Unis, le meurtre d’Oscar Grant III par un policier Blanc un peu trop zélé a fait la une des journaux et a remué les consciences sociales à propos des arrestations appelées ”racistes” trop fréquentes.
            Le film de Ryan Coogler essaie d’expliquer comme cette tragédie est arrivée. On pouvait craindre une hagiographie à charge contre la police blanche qui martyrise les jeunes Noirs des quartiers chauds, mais non, le film est bien plus intelligent. Le talent de Ryan Coogler est de présenter Oscar Grant comme un être humain et non pas comme un symbole. Et pourtant, ce n’est pas faute de le filmer, Michael B. Jordan, magnétique, excellentissime, oscarisable (sans jeu de mots) étant de tous les plans. La structure du film, qui semble simple de plein abord, est particulièrement remarquable, la scène en flash-back au beau milieu du film fonctionne parfaitement avec l’ensemble et renforce la puissance émotionnelle d’un final absolument génial. Impossible cependant de signaler les quelques longueurs du film et deux ou trois scènes qui échappent à la volonté d’éviter la symbolique, comme la séquence du chien. C’est d’autant plus dommage que toutes les performances du film sont fabuleuses, d’Octavia Spencer à Melonie Diaz, en passant par Ahna O’Reilly et les deux policiers, Kevin Durand et Chad Michael Murray, jamais totalement diabolisés par Coogler. Quand Grant est touché, le réalisateur montre clairement l’officier Caruso (fautif, la question n’est pas là) en train d’appeler les urgences et de réparer les dégâts. On traite alors moins du racisme que de la bêtise humaine.
            C’est en cela que Fruitvale Station est remarquable. Il ne prétend pas avoir totalement compris l’affaire mais tient juste à hurler sa détresse et son incompréhension, justement, du pourquoi de la mort de ce jeune homme, ce qui rend le film infiniment plus intéressant. Et comme la technique suit…
Ma Note : 17/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : DO THE RIGHT THING de Spike LEE. Probablement la seule fois qu’on avait vu un tel récit raconté avec autant de talent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire