jeudi 4 juillet 2013

CACTUS JACK (THE VILLAIN) d'Hal NEEDHAM

CACTUS JACK
THE VILLAIN
…the fastest fun in the Far West


Fiche Technique

REALISE PAR : Hal Needham
ECRIT PAR : Robert G. Kane
MUSIQUE DE : Bill Justis
PRODUIT PAR : Mort Engleberg
PRODUCTION : Rastar
DISTRIBUE PAR : Columbia aux USA
ORIGINE : USA
DUREE : 1h29min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 27 Juin 1979 aux USA
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Utah & Arizona
GENRE : Comédie Parodique
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

KIRK DOUGLAS : Cactus Jack
ARNOLD SCHWARZENEGGER : Handsome Stranger
ANN-MARGRET : Charming Jones
STROTHER MARTIN : Parody Jones
JACK ELAM : Avery Simpson
RUTH BUZZI : Damsel in Distress
PAUL LYNDE : Nervous Elk
FOSTER BROOKS : Bank Clerk
ROBERT TESSIER : Mashing Finger
JAN EDDY : Sheriff

Synopsis

            Le vieux Parody Jones (STROTHER MARTIN) demande à un étranger qui se fait appeler le Handsome Cowboy (ARNOLD SCHWARZENEGGER) de protéger sa fille, Charming Jones (ANN-MARGRET), qui doit transporter une grosse somme d’argent. Malheureusement pour les deux voyageurs, le machiavélique, mais maladroit, Cactus Jack (KIRK DOUGLAS) les prend en chasse.

Critique

            En 1979, Arnold Schwarzenegger sort d’une interprétation qui lui valut un Golden Globe, dans Stay Hungry, où il jouait un rôle qui se rapproche énormément de sa vie. On décida enfin de lui faire jouer autre chose.
            En effet, point de culturisme dans Cactus Jack. Au programme, une grosse parodie de western, adaptation en live-action des aventures de Wile E. Coyote et Bip-Bip (que seule l’utilisation de la musique universellement connu dans la dernière scène, particulièrement réussie et infiniment supérieure au reste du métrage, permet de vérifier) par le réalisateur-cascadeur Hal Needham, couvert de succès après le très sympathique Smokey & the Bandit avec un vieillissant Kirk Douglas en méchant bêta. Soyons honnête, Cactus Jack a tout de la catastrophe industrielle, tant le film est idiot, pathétique et par moments minable. Cependant, le film essaie tellement d’être drôle, familial et fidèle à son postulat de départ que ça en devient presque touchant. Le trio principal est, de plus, plutôt bon malgré la soupe qu’ils ont à jouer. La musique de Bill Justis est, qui plus est, de très bonne facture et constante.
            Malgré quelques qualités et une sympathie inébranlable, Cactus Jack est une comédie pas drôle, ce qui est sans doute le pire défaut possible pour un film e ce type.
Ma Note : 7/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : LE SHERIF EST EN PRISON de Mel BROOKS, l’autre grosse parodie de western.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire