LE PASSE
NE MEURT PAS
EASY
VIRTUE
A woman struggles to rise above her fall from grace
Can she be blamed for a past she didn’t create ?
Fiche Technique
REALISE
PAR : Alfred Hitchcock
ECRIT
PAR : Elliot Stannard
MUSIQUE
DE : Silent Movie
PRODUIT
PAR : Michael Balcon
PRODUCTION :
Gainsborough
DISTRIBUE
PAR : Woolf & Friedman au Royaume-Uni
ORIGINE :
Royaume-Uni
DUREE :
1h10min
PUBLIC :
Pour Tout Public
SORTIE :
5 Mars 1928 au Royaume-Uni
BUDGET :
Pas d’Infos
REVENUS :
Pas d’Infos
LIEUX DE
TOURNAGE : France & Royaume-Uni
GENRE :
Comédie de moeurs
DISPONIBILITE :
Domaine Public
SUITES :
Non
ISABEL
JEANS : Larita Filton
FRANKLIN
DYALL : Aubrey Filton
IAN
HUNTER : The plaintiff’s counsel
ERIC
BRANSBY WILLIAMS : Claude Robson
ROBIN
IRVINE : John Whittaker
FRANK
ELLIOTT : Colonel Whittaker
DOROTHY
BOYD : Hilda Whittaker
VIOLET
FAREBROTHER : Mrs. Whittaker
ENID
STAMP TAYLOR : Sarah
ALFRED
HITCHCOCK : Man with stick near tennis court
Synopsis
Larita Filton (ISABEL JEANS) divorce
de l’ivrogne Aubrey Filton (FRANKLIN DYALL) et reprend sa vie de célibataire.
Alors qu’elle traîne sur la Côte d’Azur, elle rencontre John Whittaker (ROBIN
IRVINE), un homme bien plus jeune qu’elle. Lorsqu’ils décident de se marier, le
passé de divorcée de Larita revient la frapper de plein fouet.
Critique
Le début de carrière d’Alfred Hitchcock est pour le moins
mouvementé et occupé avec plus de cinq films en trois ans. En 1928, il adapte
une pièce de Noel Coward, Easy Virtue.
Avec son scénariste attitré, Elliot Stannard, ils adaptent donc une
pièce d’un dramaturge connu par la justesse de ses dialogues. Malheureusement,
on est encore pendant l’ère du muet et il est évident que le spectateur manque
énormément de ce qui faisait le sel de cette œuvre. L’histoire est franchement commune
et a terriblement vieilli (en même temps, elle a plus de 80 ans) mais la
réalisation propre et classieuse de Sir
Hitchcock aurait dû suffire à sauver le film, surtout quand on voit les
plans absolument fabuleux qu’il arrive à sortir de ses caméras primitives. En
effet, les prises de vues sur la Côte d’Azur sont incroyables. Dommage alors
que le film soit franchement trop long (oui, même à 1h10) et que les acteurs ne
soient vraiment pas au niveau de la mise en scène. C’est d’autant plus
dommageable pour Isabel Jeans car le
film repose entièrement sur elle. Il faut quand même signaler 10 dernières
minutes franchement très réussies, qui remontent considérablement le niveau du
film.
Encore une fois, Alfred Hitchcock ne parvient pas à
élever l’ensemble du film au niveau de sa mise en scène et n’offre ici qu’une
petite comédie de mœurs plus ennuyeuse qu’autre chose. Dommage.
Ma
Note : 8/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : DOWNHILL d’Alfred HITCHCOCK, autre compte
moraliste, mais réussie.
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