vendredi 12 juillet 2013

LE PASSE NE MEURT PAS (EASY VIRTUE) d'Alfred HITCHCOCK

LE PASSE NE MEURT PAS
EASY VIRTUE
A woman struggles to rise above her fall from grace
Can she be blamed for a past she didn’t create ?


Fiche Technique

REALISE PAR : Alfred Hitchcock
ECRIT PAR : Elliot Stannard
MUSIQUE DE : Silent Movie
PRODUIT PAR : Michael Balcon
PRODUCTION : Gainsborough
DISTRIBUE PAR : Woolf & Friedman au Royaume-Uni
ORIGINE : Royaume-Uni
DUREE : 1h10min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 5 Mars 1928 au Royaume-Uni
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : France & Royaume-Uni
GENRE : Comédie de moeurs
DISPONIBILITE : Domaine Public
SUITES : Non

ISABEL JEANS : Larita Filton
FRANKLIN DYALL : Aubrey Filton
IAN HUNTER : The plaintiff’s counsel
ERIC BRANSBY WILLIAMS : Claude Robson
ROBIN IRVINE : John Whittaker
FRANK ELLIOTT : Colonel Whittaker
DOROTHY BOYD : Hilda Whittaker
VIOLET FAREBROTHER : Mrs. Whittaker
ENID STAMP TAYLOR : Sarah
ALFRED HITCHCOCK : Man with stick near tennis court

Synopsis

            Larita Filton (ISABEL JEANS) divorce de l’ivrogne Aubrey Filton (FRANKLIN DYALL) et reprend sa vie de célibataire. Alors qu’elle traîne sur la Côte d’Azur, elle rencontre John Whittaker (ROBIN IRVINE), un homme bien plus jeune qu’elle. Lorsqu’ils décident de se marier, le passé de divorcée de Larita revient la frapper de plein fouet.

Critique

            Le début de carrière d’Alfred Hitchcock est pour le moins mouvementé et occupé avec plus de cinq films en trois ans. En 1928, il adapte une pièce de Noel Coward, Easy Virtue.
            Avec son scénariste attitré, Elliot Stannard, ils adaptent donc une pièce d’un dramaturge connu par la justesse de ses dialogues. Malheureusement, on est encore pendant l’ère du muet et il est évident que le spectateur manque énormément de ce qui faisait le sel de cette œuvre. L’histoire est franchement commune et a terriblement vieilli (en même temps, elle a plus de 80 ans) mais la réalisation propre et classieuse de Sir Hitchcock aurait dû suffire à sauver le film, surtout quand on voit les plans absolument fabuleux qu’il arrive à sortir de ses caméras primitives. En effet, les prises de vues sur la Côte d’Azur sont incroyables. Dommage alors que le film soit franchement trop long (oui, même à 1h10) et que les acteurs ne soient vraiment pas au niveau de la mise en scène. C’est d’autant plus dommageable pour Isabel Jeans car le film repose entièrement sur elle. Il faut quand même signaler 10 dernières minutes franchement très réussies, qui remontent considérablement le niveau du film.
            Encore une fois, Alfred Hitchcock ne parvient pas à élever l’ensemble du film au niveau de sa mise en scène et n’offre ici qu’une petite comédie de mœurs plus ennuyeuse qu’autre chose. Dommage.
Ma Note : 8/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : DOWNHILL d’Alfred HITCHCOCK, autre compte moraliste, mais réussie.

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