FANTASIA
FANTASIA
Where every sound creates a picture
Hear the pictures ! See the music !
Fiche Technique
REALISE
PAR : Ben Sharpsteen
ECRIT
PAR : Joe Grant & Dick Huemer
MUSIQUE
DE : Jean-Sébastien Bach, Piotr Illitch Tchaïkovsky, Paul Dukas, Igor
Stravinsky, Ludwig van Beethoven, Amilcare Ponchielli, Modeste Mouggorski &
Franz Schubert
PRODUIT
PAR : Walt Disney & Ben Sharpsteen
PRODUCTION : Walt Disney
DISTRIBUE PAR : Walt Disney aux USA – RKO en France
DISTRIBUE PAR : Walt Disney aux USA – RKO en France
ORIGINE :
USA
DUREE :
2h05min
PUBLIC :
Pour Tout Public
SORTIE :
13 Novembre 1940 aux USA – 1 Novembre 1946 en France
BUDGET :
2 Millions de Dollars
REVENUS :
83 Millions de Dollars (81 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE
TOURNAGE : Walt Disney Studios, Burbank
GENRE :
Animation
DISPONIBILITE :
BluRay Zone B
SUITES :
Une suite en 1999 appelée ”Fantasia 2000”
DEEMS
TAYLOR : Narrateur
LEOPOLD
STOKOWSKI : Chef d’Orchestre
JAMES
MACDONALD : Percussionniste
JULIETTE
NOVIS : Soliste
PAUL J.
SMITH : Violinist
WALT
DISNEY : Mickey Mouse
Synopsis
Pendant qu’un orchestre dirigé par
Leopold Stokowski joue 8 morceaux particulièrement connus de musique dite
classique (Le Sacre du Printemps, Ave Maria et autres Apprentis Sorciers), les
animateurs du Walt Disney Studios réalisent des courts-métrages d’animation
d’illustration des morceaux, présentés par Deems Taylor.
Critique
Après deux excellents long-métrages
d’animation, le studio Walt Disney décida
d’aller totalement à contre-sens d’où on l’attendait, en 1940. Au lieu de faire
un simple troisième film, ils sortirent Fantasia.
Sorte de film à sketches très
abstraits où les images n’ont aucun fil rouge et ne servent qu’à illustrer des
morceaux connus et reconnus, Fantasia
fait partie de ces projets fous qui n’existent que grâce à la témérité d’un
puissant et qui ne peut faire que du bien au cinéma, même s’il n’atteint pas
son potentiel. Et Fantasia n’atteint
absolument pas son plein potentiel. Mais Fantasia
a le mérite d’exister et reste quand même un sacré moment de cinéma par
moments. En effet, quelques segments (la Toccata
& Fugue de Bach, la jam
session, la Danse des Heures de Ponchielli et bien sûr la très
sympathique séquence mondialement connue de L’Apprenti Sorcier) sont particulièrement réussis quand les autres
sont franchement trop longs et pas aussi divertissants qu’ils devraient être.
La qualité de l’animation n’est même pas au même niveau au fur et à mesure des
segments (elle atteint son acmé dans Le
Sacre du Printemps, sketch bien trop long mais dont la première partie n’a
pas perdu son pouvoir enchanteur). Cependant, ne serait-ce que pour la prise de
risque et la qualité des interventions en live-action, il est impossible de
blâmer Fantasia.
En 1940, Walt Disney a voulu innover, tromper son monde et risquer la
débandade et il a bien fait. Il a de nouveau révolutionné le cinéma
d’animation. Malheureusement, le film fini n’est pas au niveau des ambitions.
Mais dans ce cas-là, c’est limite secondaire.
Ma
Note : 18/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : TOY STORY de John LASSETER, une autre révolution
du dessin animé.
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