vendredi 19 juillet 2013

UNE VIREE EN EFER (JOY RIDE) de John DAHL

UNE VIREE EN ENFER
JOY RIDE
It was just a joke, just for fun.
Et… le jeu devient meurtrier


Fiche Technique

REALISE PAR : John Dahl
ECRIT PAR : Clay Tarver & J.J. Abrams
MUSIQUE DE : Marco Beltrami
PRODUIT PAR : J.J. Abrams & Chris Moore
PRODUCTION : Regency – Epsilon – Bad Robot – LivePlanet
DISTRIBUE PAR : 20th Century Fox aux USA – UFD en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h37min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 5 Octobre 2001 aux USA – 10 Avril 2002 en France
BUDGET : 23 Millions de Dollars
REVENUS : 37 Millions de Dollars (14 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Californie, Utah, Nevada
GENRE : Epouvante
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Une, en DTV, qui n’a rien à voir.

STEVE ZAHN : Fuller Thomas
PAUL WALKER : Lewis Thomas
LEELEE SOBIESKI : Venna
JESSICA BOWMAN : Charlotte
STUART STONE : Danny
BASIL WALLACE : Car Salesman
JIM BEAVER : Sheriff Ritter
KENNETH WHITE : Ronald Ellinghouse
MICHAEL MCCLEERY : Officer Akins
TED LEVINE : Rusty Nail (Voice)

Synopsis

            Lewis Thomas (PAUL WALKER) décide sur un coup de tête d’aller chercher une amie, Venna (LEELEE SOBIESKI) à sa fac en voiture, à l’autre bout du pays. Sur le chemin, il décide d’aller passer prendre son frère, Fuller (STEVE ZAHN), qui sort de prison. Avec la CB, Fuller et Lewis se font passer pour Candy Cane, une allumeuse. Un camionneur (TED LEVINE) répond…

Critique

            Nous sommes en 2001. Paul Walker, Steve Zahn et Leelee Sobieski sont encore des stars en devenir et les mettre en tête d’affiche d’un film n’est pas la décision la plus commerciale qu’il soit.
            Réalisé par le vétéran John Dahl, Une Virée en Enfer est un petit teen thriller d’épouvante sans réelle prétention d’être le renouveau du genre. Et pourtant, avec un scénario partiellement signé J.J. Abrams, qui prend énormément son temps pour établir des personnages efficaces à grand renforts de longues discussions qui sonnent franchement juste et qui parvient à se renouveler constamment au lieu de s’en tenir à une simple course-poursuite entre un camionneur et trois jeunes gens, et un duo d’acteurs particulièrement bon, avec une alchimie parfaite et  un sens de la comédie assez étonnant au vu du ton du film, de l’épouvante souvent teintée d’humour noir. Le film bénéfice aussi de l’intervention de Ted Levine pour faire la voix du croquemitaine du film (qui n’en est pas vraiment un, une autre force du film) et d’une réalisation très réussie de John Dahl, qui évite toute forme de jump scare et préfère distiller le mal-être avec une atmosphère étouffante et une lumière fantastique de Jeffrey Jur. Le film n’en est que plus intéressant et passionnant. Certaines séquences sont même épiques, comme les dix-douze minutes qui mènent à la fuite dans les champs de maïs ou toute la scène où nos héros doivent accomplir un défi de Rusty Nail.
            Porté par une très bonne musique de Marco Beltrami, Une Virée en Enfer est un classique instantané du genre, dans la mesure où John Dahl réalise le thriller d’épouvante parfait. Indispensable.
Ma Note : 19/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : DUEL de Steven SPIELBERG, une des principales inspirations du film, à n’en pas douter.

3 commentaires:

  1. ça doit être le blog le plus laid que j'ai vu depuis longtemps. Ta bannière, sérieux, c'est juste un sommet de mauvais goût. C'est fait à l'arrache avec paint ?

    Pareil pour la mise en page. Je te conseille vivement de migrer sur une plateforme de blog plus professionnelle, du genre wordpress. Parce que là c'est juste pas possible.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, si tu savais depuis combien de temps j'ai besoin/envie de la refaire. Elle date d'il y a maintenant 5 ans. C'est clairement un besoin urgent. Après, c'est une question de temps et de talent sur Photoshop et je ne dispose d'aucun des 2. Il est évident que ce sera refait, mais ce n'est malheureusement pas à l'ordre du jour.

    Pour la mise en page, qu'elle a t-elle de mauvais? Toute critique est bonne à prendre, j'attends ton retour.

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne bannière ne nécessite pas forcément du talent ou photoshop. Par exemple pour mon blog je compte demander à la section graphisme du site Downparadise de m'en faire une, ils font ça gratuitement. D'autres sites doivent avoir ce genre de service.

    Pour la mise en page ? c'est l'impression foutraque qui est gênante. Je sais pas si t'as été voir mon blog, mais tout est bien à sa place, c'est en ligne, c'est droit, les images sont cadrées avec le texte. Tes articles c'est des paragraphes pas centrés, des mots soulignés partout, une fiche technique que personne ne lira et qui passe mal (au pire balance un lien de la page allociné, mais fous pas les détails techniques dans la critique) et une affiche au milieu.

    Puis, mais ça c'est personnel, le violet sur fond noir, ça me fait juste mal aux yeux. Et ça donne pas masse envie de lire. Après au niveau de ton style, je veux pas critiquer mais c'est illisible.

    Je prends un exemple de cette critique : "Et pourtant, avec un scénario partiellement signé J.J. Abrams, qui prend énormément son temps pour établir des personnages efficaces à grand renforts de longues discussions qui sonnent franchement juste et qui parvient à se renouveler constamment au lieu de s’en tenir à une simple course-poursuite entre un camionneur et trois jeunes gens, et un duo d’acteurs particulièrement bon, avec une alchimie parfaite et un sens de la comédie assez étonnant au vu du ton du film, de l’épouvante souvent teintée d’humour noir."

    Sérieux, on re-prend son souffle à quel moment dans cette phrase interminable ? 7 lignes, pas UN point, et a part la première et dernière ligne : 2 virgules ! Et j'ai aussi remarqué, parce que mon style aussi a évolué, que l'indication du nombre de conjonction "et" est une bonne astuce pour savoir si sa critique est bien ponctuée. Par exemple pour ta courte critique il y a 1634 caractères. Ma dernière critique sur mon blog en a 3430, soit 2 fois plus. Mon nombre de "et", qui est souvent un aveu de mauvaise liaison de phrase, se porte à 5. Ta critique en contient 10, soit le double en écrivant moitié moins.

    Pourquoi ? parce que tu n’oxygènes pas tes phrases, du coup le "et" remplace la virgule. Mon objectif, après chaque critiques, revient à me re-lire et à supprimer le plus possible cette conjonction qui ne permet pas au lecteur de lire correctement. Je te conseille d'en faire autant.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer