lundi 29 juillet 2013

WORLD WAR Z de Marc FORSTER

WORLD WAR Z
WORLD WAR Z
Remember Philly !


Fiche Technique

REALISE PAR : Marc Forster
ECRIT PAR : Matthew Michael Carnahan, Drew Goddard & Damon Lindelof
MUSIQUE DE : Marco Beltrami
PRODUIT PAR : Ian Bryce, Dede Gardner, Jeremy Kleiner & Brad Pitt
PRODUCTION : Plan B – Apparatus – GK – Hemisphere – Latina – Paramount - Skydance
DISTRIBUE PAR : Paramount aux USA et en France
ORIGINE : USA / Malte
DUREE : 1h56min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 21 Juin 2013 aux USA – 3 Juillet 2013 en France
BUDGET : 190 Millions de Dollars
REVENUS : 456 Millions de Dollars (366 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Angleterre, Galles, Ecosse, Hongrie, Etats-Unis
GENRE : Zombie
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Prévue.

BRAD PITT : Gerry Lane
MIREILLE ENOS : Kathryn Lane
DANIELLA KERTESZ : Segen
JAMES BADGE DALE : Captain Speke
FANA MOKOENA : Thierry Umutoni
LUDI BOEKEN : Jurgen Warmbrunn
PETER CAPALDI : W.H.O. Doctor
PIERFRANCESCO FAVINO : W.H.O. Doctor
DAVID MORSE : Gunter Haffner
ELYES GABEL : Dr. Andrew Fassbach

Synopsis

            Gerry Lane (BRAD PITT), ancien enquêteur des Nations Unies, est coincé avec sa famille dans un embouteillage monstre en plein milieu de Philadelphie. En effet, le monde est en proie à une épidémie de zombies. Les anciens employeurs de Gerry lui demandent alors de reprendre du service et de trouver avec le docteur Fassback (ELYES GABEL) d’où vient la pandémie.

Critique

            En ce moment, la grande mode dans les séries TV, les jeux vidéo, les films et même les bouquins, ce sont les zombies. On les voit partout, chaque œuvre essayant de créer sa propre vision, parfois vainement.
            World War Z est la dernière itération du genre, adaptée librement (et il faut appuyer sur le librement) du livre de Max Brooks. Mettant en scène Brad Pitt en enquêteur sur l’origine de la propagation de l’épidémie, World War Z est construit comme un film à épisode, heureusement et admirablement plutôt homogènes. Marc Forster s’acquitte bien de cette structure, qui lui évite de faire la même erreur que Quantum of Solace, c’est-à-dire baser son film sur des scènes d’action, en faisant passer le scénario au second plan. Qui dit structure par épisode dit seconds rôles pas très présents et cantonnés à des apparitions. A ce petit jeu-là, c’est Pierfrancesco Favino et Peter Capaldi qui remportent la Palme, avec une longue séquence très anxiogène dans un dispensaire au Pays de Galles. C’est donc aussi un peu la faiblesse du film, qui ne peut s’attarder sur un lieu, quitte à avoir des raccourcis trop rapides, comme cette séquence à Jérusalem où c’est comme par hasard lors de la présence de Gerry que les croyants chantent trop fort et réveillent les zombies. L’autre faiblesse du film est son manque de cruauté, comme le sang, inexistant et les séquences les plus violentes comme restant les meilleures (voir Gerry renoncer à sauver les passagers d’un avion car ils vont tous être contaminés est déchirant).
            Porté par l’immense Brad Pitt, World War Z ressemble bien plus à un Contagion dans son approche scientifique qu’à un survival comme Dawn of the Dead par exemple. A défaut d’être parfait, WWZ est original et sympathique.
Ma Note : 16/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : CONTAGION de Steven SODERBERGH, film catastrophe qui y ressemble beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire