mardi 23 juillet 2013

RAMPART d'Oren MOVERMAN

RAMPART
RAMPART
The most corrupt cop you’ll ever see on screen
Par l’auteur de L.A. Confidential


Fiche Technique

REALISE PAR : Oren Moverman
ECRIT PAR : Oren Moverman & James Ellroy
MUSIQUE DE : Dickon Hinchcliff
PRODUIT PAR : Ben Foster, Lawrence Inglee, Ken Kao & Clark Peterson
PRODUCTION : Lighstream – Waypoint – The Third Men – Amalgam
DISTRIBUE PAR : Millenium aux USA – Metropolitan en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h48min
PUBLIC : Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE : 10 Février 2012 aux USA – 3 Juillet 2013 en France
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : 2 Millions de Dollars
LIEUX DE TOURNAGE : Los Angeles,CA aux USA
GENRE : Drame Psychologique
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

WOODY HARRELSON : Dave Brown
BEN FOSTER : General Terry
ROBIN WRIGHT : Linda Fentress
ICE CUBE : Officer Kyle Timkins
NED BEATTY : Hartshorn
CYNTHIA NIXON : Barbara
ANNE HECHE : Catherine
BRIE LARSON : Helen
SIGOURNEY WEAVER : ADA Joan Confrey
STEVE BUSCEMI : Attorney Bill Blago

Synopsis

            Los Angeles, milieu des années 90. Dave Brown (WOODY HARRELSON), flic un peu ripoux et complètement taré, défraie la chronique en abusant de sa force sur un contrôle. Alors plongée dans les scandales du Rampart, la police de Los Angeles décide de ne pas l’aider et pire, ouvre une enquête sur ce qui a mené à la bavure.

Critique

            Ce qui est bien avec James Ellroy, c’est qu’on n’est jamais vraiment dépaysé. Quand on le voit au générique d’un film, on sait qu’il sera question de police, de L.A. et de violences policières.
            Rampart, le deuxième film d’Oren Moverman (qui a eu plus de chance en France que le premier, The Messenger, en sortant en salles un an après la sortie US) est co-écrit par James Ellroy et ce dernier a quand même tenté de se réinventer. En effet, même si le scandale de Rampart reste en toile de fond comme attendu chez Ellroy, le film se concentre beaucoup plus sur la vie de Dave Brown, interprété par un Woody Harrelson de compétition, omniprésent, inquiétant et surtout diablement attachant malgré son personnage détestable. Le voir s’enfiler une demi-douzaine d’énormes fajitas quand il est au bout du rouleau est une expérience éprouvante pour le spectateur, mais pourtant fascinante. Le scénario étant alors plutôt original, il est dommage qu’il soit aussi répétitif et que la réalisation soit très souvent exagérément maniérée (cependant, force est de reconnaître que certaines séquences sont bien réalisées, comme celle de la chute aux enfers de Brown, dans les lumières hallucinées d’une boîte de nuit). Les acteurs sont aussi très disparates. Si Ice Cube, Cynthia Nixon, Anne Heche et Brie Larson sont bons, les autres sont là trop peu de temps pour convaincre ou encore pire, sont particulièrement médiocres, comme Robin Wright ou Ben Foster.
            Là où le film avait des bonnes intentions en première heure, il se ralentit dans la deuxième, avant de tourner à vide et de finir une demi-heure trop tard, dans un final qui manque de rigueur.
Ma Note : 13/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : AU BOUT DE LA NUIT de David AYER, probablement le meilleur film tiré de l’œuvre de James Ellroy.

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