RAMPART
RAMPART
The most corrupt cop you’ll ever see on screen
Par l’auteur de L.A. Confidential
Fiche Technique
REALISE
PAR : Oren Moverman
ECRIT
PAR : Oren Moverman & James Ellroy
MUSIQUE
DE : Dickon Hinchcliff
PRODUIT
PAR : Ben Foster, Lawrence Inglee, Ken Kao & Clark Peterson
PRODUCTION :
Lighstream – Waypoint – The Third Men – Amalgam
DISTRIBUE
PAR : Millenium aux USA – Metropolitan en France
ORIGINE :
USA
DUREE :
1h48min
PUBLIC :
Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE :
10 Février 2012 aux USA – 3 Juillet 2013 en France
BUDGET :
Pas d’Infos
REVENUS :
2 Millions de Dollars
LIEUX DE
TOURNAGE : Los Angeles,CA aux USA
GENRE :
Drame Psychologique
DISPONIBILITE :
DVD Zone 2
SUITES :
Non
WOODY
HARRELSON : Dave Brown
BEN
FOSTER : General Terry
ROBIN
WRIGHT : Linda Fentress
ICE
CUBE : Officer Kyle Timkins
NED
BEATTY : Hartshorn
CYNTHIA
NIXON : Barbara
ANNE
HECHE : Catherine
BRIE
LARSON : Helen
SIGOURNEY
WEAVER : ADA Joan Confrey
STEVE
BUSCEMI : Attorney Bill Blago
Synopsis
Los Angeles, milieu des années 90.
Dave Brown (WOODY HARRELSON), flic un peu ripoux et complètement taré, défraie
la chronique en abusant de sa force sur un contrôle. Alors plongée dans les
scandales du Rampart, la police de Los Angeles décide de ne pas l’aider et
pire, ouvre une enquête sur ce qui a mené à la bavure.
Critique
Ce qui est bien avec James Ellroy, c’est qu’on n’est jamais
vraiment dépaysé. Quand on le voit au générique d’un film, on sait qu’il sera
question de police, de L.A. et de violences policières.
Rampart,
le deuxième film d’Oren Moverman (qui
a eu plus de chance en France que le premier, The Messenger, en sortant en salles un an après la sortie US) est
co-écrit par James Ellroy et ce
dernier a quand même tenté de se réinventer. En effet, même si le scandale de
Rampart reste en toile de fond comme attendu chez Ellroy, le film se concentre beaucoup plus sur la vie de Dave Brown, interprété par un Woody Harrelson de compétition, omniprésent,
inquiétant et surtout diablement attachant malgré son personnage détestable. Le
voir s’enfiler une demi-douzaine d’énormes fajitas quand il est au bout du
rouleau est une expérience éprouvante pour le spectateur, mais pourtant
fascinante. Le scénario étant alors plutôt original, il est dommage qu’il soit
aussi répétitif et que la réalisation soit très souvent exagérément maniérée
(cependant, force est de reconnaître que certaines séquences sont bien
réalisées, comme celle de la chute aux enfers de Brown, dans les lumières hallucinées d’une boîte de nuit). Les
acteurs sont aussi très disparates. Si Ice
Cube, Cynthia Nixon, Anne Heche et Brie
Larson sont bons, les autres sont là trop peu de temps pour convaincre ou
encore pire, sont particulièrement médiocres, comme Robin Wright ou Ben Foster.
Là où le film avait des bonnes
intentions en première heure, il se ralentit dans la deuxième, avant de tourner
à vide et de finir une demi-heure trop tard, dans un final qui manque de
rigueur.
Ma
Note : 13/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : AU BOUT DE LA NUIT de David AYER, probablement
le meilleur film tiré de l’œuvre de James Ellroy.
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