MAN OF
STEEL
MAN OF
STEEL
Fiche Technique
REALISE
PAR : Zack Snyder
ECRIT
PAR : David S. Goyer
MUSIQUE
DE : Hans Zimmer
PRODUIT
PAR : Chris Nolan, Charles Roven, Deborah Snyder & Emma Thomas
PRODUCTION :
Warner Bros. – Legendary – Syncopy – DC – Third Act
DISTRIBUE
PAR : Warner Bros. aux USA et en France
ORIGINE :
USA / Canada / Royaume-Uni
DUREE :
2h23min
PUBLIC :
Pour Tout Public
SORTIE :
14 Juin 2013 aux USA – 19 Juin 2013 en France
BUDGET :
225 Millions de Dollars
REVENUS :
Exploitation En Cours
LIEUX DE
TOURNAGE : Californie, Illinois & Colombie-Brittanique
GENRE :
Superhero Movie
DISPONIBILITE :
Dans Vos Cinémas
SUITES :
Reboot de la saga Superman
HENRY
CAVILL : Clark Kent / Kal-El
AMY
ADAMS : Loïs Lane
RUSSELL
CROWE : Jor-El
MICHAEL
SHANNON : General Zod
HARRY
LENNIX : General Swanwick
DIANE
LANE : Martha Kent
CHRISTOPHER
MELONI : Colonel Nathan Hardy
LAURENCE
FISHBURNE : Perry White
KEVIN
COSTNER : Jonathan Kent
ANTJE
TRAUE : Faora-Ul
Synopsis
Alors que Krypton est en train de se
détruire, Jor-El (RUSSELL CROWE) envoie son fils Kal-El (HENRY CAVILL) sur
Terre afin qu’il ait une chance de vivre. Désapprouvant les méthodes du Général
Zod (MICHAEL SHANNON), il lui donne un artefact qui permettrait de reconstruire
une nouvelle Krypton. Quelques années plus tard, alors que Kal-El est devenu
Clark Kent, le General Zod et sa seconde, Faora-Ul (ANTJE TRAUE) descendent sur
Terre afin de récupérer le précieux sésame. Mais Kal-El s’est attaché aux
humains et refuse de le rendre.
Critique
Après Batman, c’était au tour de la saga Superman de passer à la moulinette Nolan – Goyer, après un énorme échec de Bryan Singer il y a maintenant 7 ans.
Cette fois, c’est à Zack Snyder de s’atteler à la
réalisation, devant le refus de Christopher
Nolan d’assurer le scénario et la mise en scène. Snyder a un talent visuel indéniable mais sort du terriblement nul Sucker Punch, déluge de CGI bien trop
alambiqué. Et c’est le principal défaut de Man
of Steel, autre avalanche de CGI pas magnifiques pour un scénario qui fait
la part belle à Kal-El, Krypton et tous ces éléments qui ne
devraient servir qu’à l’exposition du film. En effet, le film passe bien trop
de temps sur la genèse ultra-rebattue du super-héros (dont on refuse encore de
dire le nom pendant une grosse partie du film, élément qui va bientôt devenir
un véritable clicheton du genre) au lieu de développer une intrigue originale
et finit par ne pas quitter les sentiers communs. Celui-ci manque aussi
cruellement de second degré, ce qui est primordial aujourd’hui, quand on adapte
un super-héros aussi vieux et manichéen que Superman.
En perdant ce côté familial qui
était la marque de fabrique de la série, Man
of Steel flirte avec le désintérêt total du spectateur pour cette
entreprise dans son deuxième acte, avec des scènes d’action qui ne ressemblent
ni plus ni moins à un mélange de ce qui a marché ces dernières années : Transformers 3 et Avengers sont passés avant, ce qui affaiblit considérablement le
film. Heureusement, tout n’est pas à jeter, loin de là : certaines scènes
sont sauvés par un casting en état de grâce : la fuite de Metropolis de
l’équipe de Laurence Fishburne est
plutôt réussie, Christopher Meloni
est un excellent expendable soldier, Diane
Lane et Harry Lennix prouvent
qu’on ne les voit pas assez au cinéma de nos jours et Henry Cavill est un Superman
parfait. Seuls deux ombres au tableau : Michael Shannon, qui cabotine tellement qu’il en devient agaçant et Amy Adams, pas mauvaise en soi, mais
pas le bon choix DU TOUT pour jouer Loïs
Lane.
Malgré tous ses défauts, Man of Steel est par moments plaisant à
suivre. Il est alors dommage qu’il prenne son spectateur pour un abruti dans la
scène finale, à la limite du foutage de gueule.
Ma
Note : 12.5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : BLADE II de Guillermo DEL TORO, le meilleur
scénario de David Goyer pour l’instant.
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