dimanche 18 décembre 2011

LES EVADES (THE SHAWSHANK REDEMPTION) de Frank DARABONT


LES EVADES
THE SHAWSHANK REDEMPTION
Fear Can Hold You Prisoner. Hope Can Set You Free.
Même A Shawshank, On Enferme Pas L'Espoir


Fiche Technique

REALISE PAR : Frank Darabont
ECRIT PAR : Frank Darabont
MUSIQUE DE : Thomas Newman
PRODUIT PAR : Niki Marvin
PRODUCTION : Castle Rock
DISTRIBUE PAR : Columbia aux USA - PolyGram en France
ORIGINE : USA
DUREE : 2h22min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 23 Septembre 1994 aux USA - 1 Mars 1995 en France
BUDGET : 25 Millions de Dollars
REVENUS : 59 Millions de Dollars ( 34 Millions de Bénéfices )
LIEUX DE TOURNAGE : Ohio, Arizona aux USA & Îles Vierges
GENRE : Drame
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

TIM ROBBINS : Andy Dufresne
MORGAN FREEMAN : Ellis Boyd Reddick
WILLIAM SADLER : Haywood
BOB GUNTON : Warden Samuel Norton
CLANCY BROWN : Captain Byron Hadley
GIL BELLOWS : Tommy Williams
MARK ROLSTON : Bogs Diamond
JAMES WHITMORE : Brooks Hatlen
DAVID PROVAL : Snooze
FRANK MEDRANO : Fat Ass
Synopsis

Andy Dufresne (TIM ROBBINS) et Ellis Boys Reddick (MORGAN FREEMAN) se lient d'amitié en prison étant donné qu'ils purgent une longue peine. Là-bas, ils apprennent à garder espoir en la vie...
Critique

Considéré comme un des tout meilleurs films de tout les temps, je l'avais toujours loupé lors de ses multiples diffusions TV... Heureusement, il y a Internet. Bref. Les Evadés, ou comment traduire un excellent titre en spoilant la fin du film aux spectateurs. Passons ce genre de bêtises des distributeurs français sur lesquels j'écrirais bien un article si j'ai le temps. Bref.
Passons à la vraie critique du film. Les Evadés est un modèle du cinéma, un chef d'œuvre intemporel et sans doute possible. Frank Darabont réalise sans doute ce qui fut, est et sera dans cent ans un film qui restera dans l'histoire du cinéma. Commençons par les acteurs. Tim Robbins et Morgan Freeman sont majestueux, William Sadler est sensationnel, Clancy Brown et Bob Gunton sont géniaux en méchants, Mark Rolston et Gil Bellows sont là 15 minutes chacun pour montrer leur talent et James Whitmore clôt la distribution de bien belle manière. Passons à la technique. Parfaitement réalisé, incroyablement bien écrit, extrêmement passionnant, à la limite de la bouche-bée, avec une musique plutôt sympathique (le point faible du film) et une esthétique simple, sans fard, juste réaliste. On ressent tellement le temps qui passe (thématique qui commence vraiment à me passionner au cinéma) dans cette prison, où la vie est dure mais où tout n'est pas noir.
Le film distille un parfum d'espoir bienvenu en n'importe quelle situation et émeut, fait rire, fait sourire pendant 2h30 à peu près. Un chef d'œuvre, un des meilleurs films de tous les temps.
Ma Note : 19/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : PERPETE de Ted DEMME, autre film de prison qui se passe sur un long laps de temps. Beaucoup moins bien mais vraiment très sympathique aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire