BEAUCOUP
DE BRUIT POUR RIEN
MUCH ADO
ABOUT NOTHING
Shakespeare knew
how to throw a party
Fiche Technique
REALISE
PAR : Joss Whedon
ECRIT
PAR : Joss Whedon
MUSIQUE
DE : Joss Whedon
PRODUIT
PAR : Kai Cole & Joss Whedon
PRODUCTION :
Bellwether
DISTRIBUE
PAR : LionsGate aux USA – Jour2Fête en France
ORIGINE :
USA
DUREE :
1h49min
PUBLIC :
Pour tout public
SORTIE :
7 Juin 2013 aux USA – 29 Janvier 2014 en France
BUDGET :
Pas d’Infos
REVENUS :
5 Millions de Bénéfices
LIEUX DE
TOURNAGE : Santa Monica,CA aux USA
GENRE :
Comédie
DISPONIBILITE :
DVD Zone 2
SUITES :
Non
AMY ACKER : Beatrice
ALEXIS DENISOF : Benedick
FRAN KRANZ : Claudio
SEAN MAHER : Don John
SPENCER TREAT CLARK :
Borachio
JILIAN MORGHESE : Hero
CLARK GREGG : Leonato
REED DIAMOND : Don Pedro
RIKI LINDHOME : Conrade
NATHAN FILLION : Dogberry
Synopsis
Don Pedro (REED DIAMOND) et ses deux
amis Benedick (ALEXIS DENISOF) et Claudio (FRAN KRANZ) viennent rendre visite à
leur grand ami Leonato (CLARK GREGG) pour un mois dans sa demeure. Alors que
Claudio tombe amoureux de la fille de Leonato, Hero (JILIAN MORGHESE), Benedick
retrouve Beatrice (AMY ACKER), avec qui il a eu une aventure.
Critique
Joss
Whedon est à la tête d’un empire de fans qui guettent son moindre projet de
série et de film. Quand celui-ci a tourné Avengers,
il en a profité pour faire un deuxième film, beaucoup plus humble : Beaucoup de Bruit pour Rien.
Cette nouvelle adaptation de la
pièce de William Shakespeare fut
tournée en quelques jours, avec des acteurs habitués des projets de Whedon. S’attaquant à l’un des plus
grands artistes de l’Histoire, Whedon
a eu l’humilité et/ou l’idée de génie de garder le texte d’origine, tout en
transposant l’histoire de nos jours. Mais où il ne fait pas l’erreur de Baz Luhrmann avec l’abominable Romeo + Juliet, c’est qu’il ne cède
jamais à l’hystérie. Mieux, il a parfaitement compris la pièce et l’adapte avec
un second degré désopilant, que ce soit dans ses gags visuels (il faut voir Alexis Denisof qui se cache derrière une
baie vitrée pour le croire) ou dans son décalage constant entre le langage et
ce qu’il se passe à l’écran. En effet, avoir fait de Benedick et Claudio des
porte-flingues est une idée de pur génie, qui transparaît parfaitement bien à
l’écran. Avoir transformé les chœurs de Shakespeare
en séquences oniriques chantées par Maurissa
Tancheroen en est une autre.
Beaucoup
de Bruit pour Rien bénéficie d’une interprétation fabuleuse d’un groupe
d’acteurs qui a l’habitude de travailler ensemble et ça se voit. Les géniaux Alexis Denisof et Amy Acker forment un couple autant hilarant que touchant et restent
crédibles malgré le décalage extrême du film. Heureusement, ils sont entourés
par un supporting cast absolument fabuleux, que ce soit les affables Clark Gregg et Reed Diamond, le sympathique Fran
Kranz, la convaincante Jilian
Morghese, le bouffon Nathan Fillion
et les machiavéliques Spencer Treat
Clark, Riki Lindhome (un rôle qui lui va très bien) et Sean Maher. Et Joss Whedon
dirige tout ce petit monde avec rythme, des choix de plans intelligents et une
image (en noir & blanc) fabuleusement magnifique.
Beaucoup
de Bruit pour Rien fait partie de ces films qui fait tout bien et qui
confine à la perfection totale sur certaines séquences. Pour une fois, Joss Whedon a totalement réussi son
pari.
Ma
Note : 19/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : ROMEO & JULIET de Franco ZEFFIRELLI, autre
très bonne adaptation de Shakespeare.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire