vendredi 4 avril 2014

BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN (MUCH ADO ABOUT NOTHING) de Joss WHEDON

BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN
MUCH ADO ABOUT NOTHING
Shakespeare knew
how to throw a party


Fiche Technique

REALISE PAR : Joss Whedon
ECRIT PAR : Joss Whedon
MUSIQUE DE : Joss Whedon
PRODUIT PAR : Kai Cole & Joss Whedon
PRODUCTION : Bellwether
DISTRIBUE PAR : LionsGate aux USA – Jour2Fête en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h49min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 7 Juin 2013 aux USA – 29 Janvier 2014 en France
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : 5 Millions de Bénéfices
LIEUX DE TOURNAGE : Santa Monica,CA aux USA
GENRE : Comédie
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

AMY ACKER : Beatrice
ALEXIS DENISOF : Benedick
FRAN KRANZ : Claudio
SEAN MAHER : Don John
SPENCER TREAT CLARK : Borachio
JILIAN MORGHESE : Hero
CLARK GREGG : Leonato
REED DIAMOND : Don Pedro
RIKI LINDHOME : Conrade
NATHAN FILLION : Dogberry

Synopsis

            Don Pedro (REED DIAMOND) et ses deux amis Benedick (ALEXIS DENISOF) et Claudio (FRAN KRANZ) viennent rendre visite à leur grand ami Leonato (CLARK GREGG) pour un mois dans sa demeure. Alors que Claudio tombe amoureux de la fille de Leonato, Hero (JILIAN MORGHESE), Benedick retrouve Beatrice (AMY ACKER), avec qui il a eu une aventure.

Critique

            Joss Whedon est à la tête d’un empire de fans qui guettent son moindre projet de série et de film. Quand celui-ci a tourné Avengers, il en a profité pour faire un deuxième film, beaucoup plus humble : Beaucoup de Bruit pour Rien.
            Cette nouvelle adaptation de la pièce de William Shakespeare fut tournée en quelques jours, avec des acteurs habitués des projets de Whedon. S’attaquant à l’un des plus grands artistes de l’Histoire, Whedon a eu l’humilité et/ou l’idée de génie de garder le texte d’origine, tout en transposant l’histoire de nos jours. Mais où il ne fait pas l’erreur de Baz Luhrmann avec l’abominable Romeo + Juliet, c’est qu’il ne cède jamais à l’hystérie. Mieux, il a parfaitement compris la pièce et l’adapte avec un second degré désopilant, que ce soit dans ses gags visuels (il faut voir Alexis Denisof qui se cache derrière une baie vitrée pour le croire) ou dans son décalage constant entre le langage et ce qu’il se passe à l’écran. En effet, avoir fait de Benedick et Claudio des porte-flingues est une idée de pur génie, qui transparaît parfaitement bien à l’écran. Avoir transformé les chœurs de Shakespeare en séquences oniriques chantées par Maurissa Tancheroen en est une autre.
            Beaucoup de Bruit pour Rien bénéficie d’une interprétation fabuleuse d’un groupe d’acteurs qui a l’habitude de travailler ensemble et ça se voit. Les géniaux Alexis Denisof et Amy Acker forment un couple autant hilarant que touchant et restent crédibles malgré le décalage extrême du film. Heureusement, ils sont entourés par un supporting cast absolument fabuleux, que ce soit les affables Clark Gregg et Reed Diamond, le sympathique Fran Kranz, la convaincante Jilian Morghese, le bouffon Nathan Fillion et les machiavéliques Spencer Treat Clark, Riki Lindhome (un rôle qui lui va très bien) et Sean Maher. Et Joss Whedon dirige tout ce petit monde avec rythme, des choix de plans intelligents et une image (en noir & blanc) fabuleusement magnifique.
            Beaucoup de Bruit pour Rien fait partie de ces films qui fait tout bien et qui confine à la perfection totale sur certaines séquences. Pour une fois, Joss Whedon a totalement réussi son pari.
Ma Note : 19/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : ROMEO & JULIET de Franco ZEFFIRELLI, autre très bonne adaptation de Shakespeare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire