jeudi 17 avril 2014

HER de Spike JONZE

HER
HER
A Spike Jonze Love Story
Une Love Story de Spike Jonze


Fiche Technique

REALISE PAR : Spike Jonze
ECRIT PAR : Spike Jonze
MUSIQUE DE : Arcade Fire
PRODUIT PAR : Megan Ellison, Spike Jonze & Vincent Landay
PRODUCTION : Annapurna
DISTRIBUE PAR : Warner Bros. aux USA – Wild Bunch en France
ORIGINE : USA
DUREE : 2h6min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 10 Janvier 2014 aux USA – 19 Mars 2014 en France
BUDGET : 23 Millions de Dollars
REVENUS : 44 Millions de Dollars (21 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Shanghai & Los Angeles
GENRE : Mélodrame
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

JOAQUIN PHOENIX : Theodore Twombly
SCARLETT JOHANSSON : Samantha
AMY ADAMS : Amy
ROONEY MARA : Catherine
OLIVIA WILDE : Amelia
CHRIS PRATT : Paul
LUKA JONES : Mark Lewman
PORTIA DOUBLEDAY : Surrogate Date Isabella
MATT LESCHER : Charles
SPIKE JONZE : Alien Child

Synopsis

            Theodore Twombly (JOAQUIN PHOENIX) est un homme seul depuis qu’il s’est fait plaquer par l’amour de sa vie, Catherine (ROONEY MARA). Il décide de s’acheter un nouveau système d’exploitation très élaboré appelé Samantha (SCARLETT JOHANSSON). A force d’échanger sur divers sujets, Theodore tombe amoureux de Samantha.

Critique

            Après Max et les Maxi-monstres, film abominablement mal vendu par des distributeurs qui n’avaient rien compris au sujet, Spike Jonze revient avec Her, un mélodrame futuriste entre un homme et un système d’exploitation.
            Her raconte donc comment un homme solitaire et déprimé tombe amoureux d’un système d’exploitation à la voix de Scarlett Johansson. Partant de ce postulat extrêmement casse-gueule, Spike Jonze parvient à décliner une très belle histoire d’amour qu’on devine évidemment vouée à l’échec. En effet, un système d’exploitation au cinéma, ça ne finit généralement pas très bien. Cependant, le film de Spike Jonze évite ces écueils pendant 1h40 et se permet même une vision du futur aussi déprimante que visuellement splendide. Les lettres personnelles qu’écrit Joaquin Phoenix pour des particuliers, les jeux vidéo qui parlent directement au joueur, les tenues immondes, tout ceci est d’une crédibilité folle et pourtant déprimante. C’est ce qui rend le film si fort. Au passage, Spike Jonze s’offre des apparitions très réjouissantes, comme celle de l’omniprésent Chris Pratt, celle de l’absurdement magnifique Olivia Wilde (qui sera peut-être enfin considérée comme une très bonne actrice). Encore plus fort, il rend Amy Adams sympathique.        
            Et pourtant, Spike Jonze commet la même erreur que pour Dans la Peau de John Malkovich. Il ne sait pas finir, il ne sait pas s’arrêter où il faut. En effet, le film part ensuite dans une démonstration philosophique de l’amour et de l’évolution. A ce moment-là, le dialogue constant entre Scarlett Johansson et Joaquin Phoenix devient un peu trop pompeux et le film se perd dans les méandres d’une réflexion dont il ne s’accorde pas le temps de résolution. Les morceaux d’Arcade Fire se font encore plus conceptuels et le film se perd dans une dimension arty qu’il avait réussi à éviter jusque-là. Certains apprécieront, d’autres s’ennuieront fermement. Il n’empêche que la chanson de Karen O, The Moon Song est un délice à l’écoute pendant le film (un peu moins en dehors).
            Her est un très bon film pendant près de 80% de sa durée. Spike Jonze a voulu en faire trop et s’est encore perdu. Il lui reste à apprendre la rigueur, mais il reste un réalisateur particulièrement intéressant comme on n’en voit peu.
Ma Note : 16/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH de Spike JONZE, son premier film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire