samedi 26 avril 2014

INSIDE JOB de Charles FERGUSON

INSIDE JOB
INSIDE JOB
The film that cost $20,000,000,000,000 to make
Le film qui a coûté plus de 20 000 000 000 000 dollars.


Fiche Technique

REALISE PAR : Charles Ferguson
ECRIT PAR : Charles Ferguson, Chad Beck & Alan Bolt
MUSIQUE DE : Alex Heffes
PRODUIT PAR : Charles Ferguson & Audrey Marrs
PRODUCTION : Sony – Screen Pass – Representational
DISTRIBUE PAR : Sony aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h45min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 8 Octobre 2010 aux USA – 17 Novembre 2010 en France
BUDGET : 2 Millions de Dollars
REVENUS : 7 Millions de Dollars (5 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Islande, France, Chine, USA, Angleterre & Singapour
GENRE : Documentaire
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

MATT DAMON : Narrateur
FREDERIC MISHKIN : Himself
CHRISTINE LAGARDE : Herself
DOMINIQUE STRAUSS-KAHN : Himself
ELIOT SPITZER : Himself
SAMUEL HAYES : Himself
JOHN CAMPBELL : Himself
SIMON JOHNSON : Himself
MARTIN FELDSTEIN : Himself
KRISTIN DAVIS : Herself

Synopsis

            Le cinéaste Charles Ferguson décide d’expliquer les raisons de la crise financière des subprimes de 2008, en allant voir les responsables de cette faillite, partant du point de départ (la chute d’AIG et la faillite de Merrill-Lynch) de la crise jusqu’aux conséquences terribles que celle-ci eut sur l’équilibre financier mondial.

Critique

            Dans le monde du documentaire américain, on connaît bien Michael Moore, Frederick Wiseman et Charles Ferguson. Ce dernier avait déjà connu une nomination à l’Oscar du Meilleur Documentaire en 2007.
            Il connut l’Oscar en 2010 avec Inside Job, documentaire sur la crise des subprimes, narré par Matt Damon, qui raconte en détail les origines et les conséquences de cette tragédie qui frappa des milliards de gens et qui mit en danger l’équilibre financier mondial. A la manière d’un exposé monté comme un thriller, Inside Job parvient parfaitement à rendre son propos intelligible sans jamais prendre les spectateurs pour des idiots en le vulgarisant (délit dont il semble accuser les banquiers, justement) et pourtant exprimer des choses très techniques sans jamais perdre son spectateur. C’est le grand talent de Charles Ferguson, qui parvient à tenir près de deux heures sur un rythme soutenu, avec une mise en scène impressionnante, quand on voit certaines séquences exécutées avec grand talent. Sa gestion de la bande-son est assez fabuleuse, aspect très important dans les documentaires. Il ne tire jamais sur la corde sensible, ne nous montre jamais des particuliers en train de pleurer comme peut le faire Michael Moore mais préfère nous montrer des professionnels, des experts pour réellement faire parler des gens au fait de ce qu’il veut démontrer. L’important n’est pas d’influer le ressenti mais de donner les faits au public qui se fera son idée tout seul. C’est alors un plaisir d’écouter des gens comme Dominique Strauss-Kahn, qui expliquent parfaitement bien le problème.
            Aussi révoltant que formellement parfait, Inside Job est un documentaire indispensable qui explique bien plus qu’un débat à la télévision et qui permet au spectateur d’être enfin mis au courant du pourquoi du comment de cette crise.
Ma Note : 18/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : CLEVELAND CONTRE WALL STREET de Jean-Stéphane BRON, qui aurait dû être aussi bien que ça, sur le papier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire