U-TURN –
ICI COMMENCE L’ENFER
U-TURN
Sex. Murder. Betrayal.
Everything that makes life worth living.
Fiche Technique
REALISE
PAR : Oliver Stone
ECRIT
PAR : John Ridley
MUSIQUE
DE : Ennio Morricone
PRODUIT
PAR : Dan Halsted & Clayton Townsend
PRODUCTION :
Phoenix – Illusion – Clyde is Hungry – Canal +
DISTRIBUE
PAR : Columbia aux USA et en France
ORIGINE :
France / USA
DUREE :
2h5min
PUBLIC :
Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE :
3 Octobre 1997 aux USA – 14 Janvier 1998 en France
BUDGET :
19 Millions de Dollars
REVENUS :
7 Millions de Dollars (12 Millions de Pertes)
LIEUX DE
TOURNAGE : Arizona, Nevada & Californie
GENRE :
Film Noir
DISPONIBILITE :
DVD Zone 2
SUITES :
Non
SEAN
PENN : Bobby Cooper
JENNIFER
LOPEZ : Grace McKenna
NICK
NOLTE : Jake McKenna
POWERS
BOOTHE : Sheriff Virgil Potter
JOAQUIN
PHOENIX : Toby N. Tucker A.K.A. TNT
CLAIRE
DANES : Jenny
JULIE
HAGERTY : Flo
JON
VOIGHT : Blind Indian
VALERI
NIKOLAYEV : Mr. Arkady
BILLY
BOB THORNTON : Darrell
Synopsis
Bobby Cooper (SEAN PENN) doit livrer
13 000$ à un gangster (VALERI NIKOLAYEV) en Californie. Malheureusement
pour lui, le radiateur de sa voiture explose en plein désert, l’obligeant à
s’arrêter à Superior, en Arizona. Une fois arrivé, le garagiste (BILLY BOB
THORNTON) refuse de lui rentre sa voiture à moins de lui donner une grosse
somme d’argent que Bobby n’a pas…
Critique
Il arrive qu’un réalisateur décide
juste de s’amuser l’espace d’un film, parce qu’il n’a plus d’idées ou parce
qu’il en a juste envie. Steven Soderbergh
l’a fait avec Full Frontal. Oliver Stone l’a fait avec U-Turn.
Après une carrière passée à faire
des films d’horreur ou des films politiquement très engagés, Oliver Stone s’est retrouvé à la tête
d’un petit film noir écrit par John
Ridley, d’après son roman Stray Dogs.
Et on peut penser qu’il s’est bien amusé à réaliser cette histoire de truand
coincé dans une ville sale de l’Arizona, avec des femmes fatales, des tarés
consanguins, des businessmen véreux et des fans d’Elvis Presley dégénérés. Personne n’y est sympathique, personne ne
mérite la pitié, tous les personnages sont des raclures hilarantes et débiles,
qui font tous les mauvais choix possibles, dans une ville poisseuse et
poussiéreuse avec une bande-son absolument parfaite d’Ennio Morricone, qui détonne bien avec le nihilisme de
l’entreprise.
En plus d’être noir à souhait, U-Turn est un film aussi hilarant qu’imprévisible. Les personnages
méritent ce qui leur arrive et le spectateur ne peut que rire aux éclats devant
les personnages de Joaquin Phoenix,
excellent, ou de Billy Bob Thornton,
exceptionnellement machiavélique. Avec cela, Oliver Stone réalise le film de manière particulièrement
expérimentale, avec des jump cuts, des inserts, des passages en noir &
blanc, bref, la panoplie complète de ce qu’on l’a vu faire avec des films comme
Natural Born Killers. Sauf qu’en
l’absence de message à faire passer, tout y est pour rire. Et ça marche
beaucoup mieux.
U-Turn est une récréation bienvenue dans la filmographie d’Oliver Stone et la preuve pure et simple
que c’est un très grand réalisateur capable de très grands films, même quand il
n’a rien à dire.
Ma
Note : 18.5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : FULL FRONTAL de Steven SODERBERGH, qui décide de
jouer avec sa caméra.
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