samedi 26 avril 2014

U-TURN - ICI COMMENCE L'ENFER (U-TURN) d'Oliver STONE

U-TURN – ICI COMMENCE L’ENFER
U-TURN
Sex. Murder. Betrayal.
Everything that makes life worth living.


Fiche Technique

REALISE PAR : Oliver Stone
ECRIT PAR : John Ridley
MUSIQUE DE : Ennio Morricone
PRODUIT PAR : Dan Halsted & Clayton Townsend
PRODUCTION : Phoenix – Illusion – Clyde is Hungry – Canal +
DISTRIBUE PAR : Columbia aux USA et en France
ORIGINE : France / USA
DUREE : 2h5min
PUBLIC : Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE : 3 Octobre 1997 aux USA – 14 Janvier 1998 en France
BUDGET : 19 Millions de Dollars
REVENUS : 7 Millions de Dollars (12 Millions de Pertes)
LIEUX DE TOURNAGE : Arizona, Nevada & Californie
GENRE : Film Noir
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

SEAN PENN : Bobby Cooper
JENNIFER LOPEZ : Grace McKenna
NICK NOLTE : Jake McKenna
POWERS BOOTHE : Sheriff Virgil Potter
JOAQUIN PHOENIX : Toby N. Tucker A.K.A. TNT
CLAIRE DANES : Jenny
JULIE HAGERTY : Flo
JON VOIGHT : Blind Indian
VALERI NIKOLAYEV : Mr. Arkady
BILLY BOB THORNTON : Darrell

Synopsis

            Bobby Cooper (SEAN PENN) doit livrer 13 000$ à un gangster (VALERI NIKOLAYEV) en Californie. Malheureusement pour lui, le radiateur de sa voiture explose en plein désert, l’obligeant à s’arrêter à Superior, en Arizona. Une fois arrivé, le garagiste (BILLY BOB THORNTON) refuse de lui rentre sa voiture à moins de lui donner une grosse somme d’argent que Bobby n’a pas…

Critique

            Il arrive qu’un réalisateur décide juste de s’amuser l’espace d’un film, parce qu’il n’a plus d’idées ou parce qu’il en a juste envie. Steven Soderbergh l’a fait avec Full Frontal. Oliver Stone l’a fait avec U-Turn.
            Après une carrière passée à faire des films d’horreur ou des films politiquement très engagés, Oliver Stone s’est retrouvé à la tête d’un petit film noir écrit par John Ridley, d’après son roman Stray Dogs. Et on peut penser qu’il s’est bien amusé à réaliser cette histoire de truand coincé dans une ville sale de l’Arizona, avec des femmes fatales, des tarés consanguins, des businessmen véreux et des fans d’Elvis Presley dégénérés. Personne n’y est sympathique, personne ne mérite la pitié, tous les personnages sont des raclures hilarantes et débiles, qui font tous les mauvais choix possibles, dans une ville poisseuse et poussiéreuse avec une bande-son absolument parfaite d’Ennio Morricone, qui détonne bien avec le nihilisme de l’entreprise.
En plus d’être noir à souhait, U-Turn est un film aussi hilarant qu’imprévisible. Les personnages méritent ce qui leur arrive et le spectateur ne peut que rire aux éclats devant les personnages de Joaquin Phoenix, excellent, ou de Billy Bob Thornton, exceptionnellement machiavélique. Avec cela, Oliver Stone réalise le film de manière particulièrement expérimentale, avec des jump cuts, des inserts, des passages en noir & blanc, bref, la panoplie complète de ce qu’on l’a vu faire avec des films comme Natural Born Killers. Sauf qu’en l’absence de message à faire passer, tout y est pour rire. Et ça marche beaucoup mieux.
U-Turn est une récréation bienvenue dans la filmographie d’Oliver Stone et la preuve pure et simple que c’est un très grand réalisateur capable de très grands films, même quand il n’a rien à dire.
Ma Note : 18.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : FULL FRONTAL de Steven SODERBERGH, qui décide de jouer avec sa caméra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire