vendredi 4 avril 2014

TRUE DETECTIVE, Saison 1 de Nic PIZZOLATO

TRUE DETECTIVE
TRUE DETECTIVE
SAISON 1


Fiche Technique

CREEE PAR : Nic Pizzolato
REALISEE PAR : Cary Fukunaga
ECRITE PAR : Nic Pizzolato
PRODUITE PAR : Carol Cuddy
PRODUCTION : Anonymous Content – Lee Caplin / Pictures – Passenger    
PROGRAMMEE SUR : HBO aux USA en 2014 – OCS en France en 2014
ORIGINE : USA
DUREE : 60 Minutes Par Episodes
DISPONIBILITE : BluRay Zone A
SAISONS : 1 (en production)
NOMBRE D’EPISODES : 8
GENRE : Drama
PUBLIC : Interdit aux moins de 12 ans

MATTHEW MCCONAUGHEY : Detective Rust Cohle
WOODY HARRELSON : Detective Marty Hart
MICHELLE MONAGHAN : Maggie Hart
MICHAEL POTTS : Detective Maynard Gilbough
TORY KITTLES : Detective Thomas Papania
KEVIN DUNN : Major Ken Quesada
ALEXANDRA DADDARIO : Lisa Tragnetti
SHEA WIGHAM : Joel Theriot
J.D. EVERMORE : Detective Lutz
MADISON WOLF : Audrey Hart

Et Les Guests-Stars :
CLARKE PETERS dans le 1x01
JAY O. SANDERS dans le 1x01, 1x06
JOE CHREST dans le 1x01, 1x02, 1x03, 1x04, 1x05
LAURA CAYOUETTE dans le 1x04
PAUL BEN-VICTOR dans le 1x06
LILI SIMMONS dans le 1x06
ANN DOWD dans le 1x08

Synopsis

            Rust Cohle (MATTHEW MCCONAUGHEY) et Marty Hart (WOODY HARRELSON) étaient partenaires sur une enquête autrefois. Aujourd’hui, ils ont tous les deux quitté la police et se retrouvent interrogés par les inspecteurs Gilbough (MICHAEL POTTS) et Papania (TORY KITTLES) sur un meurtre qui ressemble à une de leurs enquêtes une décénnie auparavant.

Critique

            AMC, Showtime et Starz peuvent continuer à sortir des séries, rien n’égalera les enflammades des spectateurs à chaque série sortie par HBO. True Detective en est un des exemples les plus frappants.
         A l’image de Game of Thrones où les gens criaient au génie au bout de deux épisodes, True Detective fut considérée comme un chef d’œuvre au bout de  quelques scènes. C’est tout bonnement ridicule, eut égard à des séries très réussies qui tiennent la route sur plusieurs saisons (The Shield, The Wire…) et en plus, c’est totalement immérité. Non pas que True Detective soit une mauvaise série, loin de là. La série est plutôt originale en son genre dans la mesure où il n’y a qu’un seul réalisateur et un seul scénariste pour toute une saison, de quoi révolutionner le monde de la série TV. Au-delà de ça, la série n’est qu’une simple enquête dans un coin dégueulasse des USA, où la consanguinité se mêle à la perversion de la haute société. Très peu original pour une série qu’on considère comme géniale, non ? Construite sur trois temps, les flash-backs se mélangent sans pitié pour les spectateurs moins passionné pour aboutir sur un climax extrêmement décevant. Matthew McConaughey et Woody Harrelson en font des tonnes, à l’image de Michelle Monaghan. Heureusement, Michael Potts, Tory Kittles et le reste du casting sont impeccables. Le problème vient de l’écriture de leurs personnages, aussi détestables qu’insupportables. De ce fait, comment s’intéresser à leur avenir ? Impossible. Mais certaines séquences sont inoubliables, la réalisation très maniérée n’est pas détestable et les scènes musclées époustouflantes.
            Dommage qu’on doive se taper des scènes de sexe et/ou de beuverie fortuites qui ralentissent considérablement le rythme. True Detective n’est pas un chef d’œuvre. C’est une bonne série et c’est déjà pas mal.
Ma Note : 13/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : THE WIRE de David SIMON, voilà des flics auto-destructeurs mais pas détestables, des enquêtes déconstruites mais passionnantes, un vrai chef d’œuvre télévisuel estampillé HBO.

1 commentaire:

  1. 17/20 pour The Following et 13/20 pour True Detective, vous devez vraiment être fou, comme le nom de votre blog l'indique !
    Un blog très intéressant et très riche que je découvre aujourd'hui à l'occasion d'une reprise de taf peu mouvementée.
    Bravo et bonne continuation.
    Alf, un nouveau lecteur.

    RépondreSupprimer