jeudi 10 avril 2014

BOWFINGER, ROI D'HOLLYWOOD (BOWFINGER) de Frank OZ

BOWFINGER, ROI D’HOLLYWOOD
BOWFINGER
Together for the first time.
The Con is On


Fiche Technique

REALISE PAR : Frank Oz
ECRIT PAR : Steve Martin
MUSIQUE DE : David Newman
PRODUIT PAR : Brian Grazer
PRODUCTION : Universal – Imagine
DISTRIBUE PAR : Universal aux USA – UIP en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h37min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 13 Août 1999 aux USA – 10 Novembre 1999 en France
BUDGET : 55 Millions de Dollars
REVENUS : 99 Millions de Dollars (44 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Californie aux USA
GENRE : Comédie satirique
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

STEVE MARTIN : Robert K. Bowfinger
EDDIE MURPHY : Kit Ramsey / Jiff Ramsey
HEATHER GRAHAM : Daisy
KOHL SUDDUTH : Slater
ADAM ALEXI-MALL : Afrim
JAMIE KENNEDY : Dave
CHRISTINE BARANSKI : Carol
TERENCE STAMP : Terry Stricter
ROBERT DOWNEY JR. : Jerry Renfro
BARRY NEWMAN : Hal

Synopsis

            Bobby Bowfinger (STEVE MARTIN), producteur de films de série Z, a enfin emmagasiné assez d’argent pour réaliser son premier film, sur un scénario de son ami Afrim (ADAM ALEXI-MALLE). Il veut la star internationale Kit Ramsey (EDDIE MURPHY) pour le premier rôle mais celui-ci refuse. Il décide alors de le filmer à son insu.

Critique

            Steve Martin et Eddie Murphy sont deux comédiens qui bouffent l’écran. Les réalisateurs n’ont qu’à les filmer pendant quelques instants et le spectateur est diverti. Leur réunion avait lieu sur Bowfinger, Roi d’Hollywood.
Réalisé par Frank Oz, un habituel collaborateur de Steve Martin et un roi du maquillage, artifice couramment utilisé par Eddie Murphy, le film est une satire d’Hollywood et des acteurs. Au lieu d’en faire trop, Frank Oz distille des petites piques à travers son film sans appuyer trop lourdement. En effet, la star du film est scientologue, une actrice venue de la campagne couche pour réussir, mais ce n’est pas ce qui intéresse Frank Oz et Steve Martin. Ce qui les intéresse semble être la passion du cinéma, même chez les tâcherons. Le personnage de Bowfinger, aussi menteur et tocard qu’il puisse être, est porté par la seule ambition de réussir son film, même s’il sait très bien que c’est voué à l’échec. Tout ceci rend le film passionnant et c’est un total sans faute dans la première heure.
Intervient alors le deuxième personnage d’Eddie Murphy, Jiff Ramsey, le frère jumeau benêt de la star. Aussi drôle que ce personnage peut être (et il l’est, à crever de rire), le film ralentit considérablement. C’est dommage car le film avait encore du potentiel sous la pédale, grâce aux apparitions hilarantes de Terence Stamp en patron de studio ou encore Robert Downey Jr. en agent vantard. De plus, les vrais seconds rôles comme Adam Alexi-Malle, Jamie Kennedy ou Christine Baranski sont vraiment très bons.
Bowfinger, Roi d’Hollywood tape fort et juste sur Hollywood, et ce pendant 90 minutes, presque sans faute. De là à dire que le film est indispensable pour les fans de Murphy et Martin, il n’y a qu’un pas.
Ma Note : 16.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : ZOOLANDER de Ben STILLER, un film qui tape aussi sur un milieu avec talent, le milieu de la mode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire