lundi 5 décembre 2011

CLASSE TOUT RIRES (SCHOOL DAZE) de Spike LEE


CLASSE TOUT RIRES
SCHOOL DAZE


Fiche Technique

REALISE PAR : Spike Lee
ECRIT PAR : Spike Lee
MUSIQUE DE : Bill Lee
PRODUIT PAR : Spike Lee
PRODUCTION : 40 Acres & A Mule - Columbia
DISTRIBUE PAR : Columbia aux USA
ORIGINE : USA
DUREE : 2h01min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 12 Fevrier 1988 aux USA
BUDGET : 6 Millions de Dollars
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Atlanta, GA & New York,NY aux USA
GENRE : Comédie Musicale
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

LAURENCE FISHBURNE : Dap
GIANCARLO ESPOSITO : Julian
SPIKE LEE : Half-Pint
TISHA CAMPBELL-MARTIN : Jane Toussaint
KADEEM HARDISON : Edge
BILL NUNN : Grady
ERIC PAYNE : Booker T
JAMES BOND III : Monroe
BRANDFORD MARSALIS : Jordan
ART EVANS : Cedar Cloud

Synopsis

            Dap (LAURENCE FISHBURNE) et Julian (GIANCARLO ESPOSITO), deux étudiants dans une fac afro-américaine s’affrontent. Le premier est contre les fraternités, le deuxième en gère une.

Critique

            On peut reprocher à Spike Lee d’être un petit roquet insupportable, sectaire, donneur de leçons et contradictoire (demander aux Afro-Américains de se bouger un peu pour évoluer dans la société et donner son nom à une vodka représentant son quartier, connu pour un taux d’alcoolisme élevé, on aura vu mieux). Mais c’est un homme qui sait définitivement faire des films engagés.
            School Daze est un film difforme, une sorte de comédie musique teintée de drame, lançant des pistes à tort et à travers, un gros mélange de plein d’inspirations qui donneront ses plus grandes réussites après. Le film est un désordre, un machin sans argent, qui véhicule pourtant des idées absolument passionnantes, même en cas de désaccord. 7 ans avant le Higher Learning de Singleton, Lee s’attaque au cas des Afro-Américains à la fac et prend quelque peu le parti des radicaux, avec le personnage de Laurence Fishburne. Selon Lee, la culture Afro-Américaine est tellement importante qu’il ne faut pas la mélanger. Discutable, mais le film est tellement passionnant, malgré un rythme médiocre, des scènes trop longues (les musicales, vraiment longuettes) qu’on pardonne presque tout. Les acteurs sont assez fantastiques, petit florilège d’acteurs Noirs (pas un seul Blanc dans le film) qui feront une carrière (même petite) dans le cinéma après, comme Larry Fishburne & Giancarlo Esposito (fantastiques) ou dans un tout petit rôle de trouble-fêtes, Samuel L. Jackson.
Son envie de bien faire, sa motivation à toute épreuve, cette originalité qui le caractérise et surtout sa scène finale absolument magistrale, voici ce qui permet à School Daze d’être purement inoubliable à défaut d’être génial.
Ma Note : 17/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : FIEVRE A COLUMBUS UNIVERSITY de John SINGLETON, une grande réussite sur un sujet sensiblement égal.

1 commentaire:

  1. LE FILM DE MA VIE !!!
    Ce qu'il est remarquable de constater c'est qu'il aborde des thèmes très novateurs pour l'époque : l'aliénation des femmes noires par rapport à leurs cheveux, le complexe des hommes noirs pr les femmes claires et même les afrocentristes ...
    Et les musiques sont vraiment pas mal !!!!

    RépondreSupprimer