jeudi 1 décembre 2011

IL ETAIT UNE FOIS DANS LE QUEENS (A GUIDE TO RECOGNIZING YOUR SAINTS) de Dito MONTIEL


IL ETAIT UNE FOIS DANS LE QUEENS
A GUIDE TO RECOGNIZING YOUR SAINTS
Sometimes The Only Way To Move Forward Is To Go Back
D'Après Une Histoire Vraie



Fiche Technique

REALISE PAR : Dito Montiel
ECRIT PAR : Dito Montiel
MUSIQUE DE : Jonathan Elias
PRODUIT PAR : Charlie Corwin, Clara Markowicz, Trudie Styler & Travis Swords
PRODUCTION : Belladonna - Original - Xindu
DISTRIBUE PAR : First Look aux USA
ORIGINE : USA
DUREE : 1h40min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 29 Septembre 2006 aux USA
BUDGET : Pas D'Infos
REVENUS : 2 Millions de Bénéfices
LIEUX DE TOURNAGE : New York City, New York aux USA
GENRE : Drame
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

SHIA LABEOUF : Young Dito
ROBERT DOWNEY JR. : Dito
CHANNING TATUM : Young Antonio
CHAZZ PALMINTIERI : Monty
DIANNE WIEST : Flori
MARTIN COMPSTON : Mike
PETER TAMBAKIS : Young Nerf
SCOTT MICHAEL CAMPBELL : Nerf
ROSARIO DAWSON : Laurie
ERIC ROBERTS : Antonio
Synopsis

Dito (ROBERT DOWNEY JR.), écrivain, revient chez lui, dans le Queens quand son père Monty (CHAZZ PALMINTIERI), tombe malade. Et tout un tas de souvenirs lui reviennent.
Critique

Traduit en France pour rappeler une filiation avec les films de Sergio Leone et Robert De Niro (lui aussi déjà mal traduit, pour la filiation avec le film de l'Italien), ce premier film de Dito Montiel est un pétard mouillé, un sous-Scorcese sans grand talent de mise en scène, empruntant des idées à Spike Lee (les personnages qui parlent à la caméra) et à Martin Scorcese (les personnages viennent de Little Italy et sont des apprentis gangster ) sans les transcender ni même apporter quelque chose de nouveau.
En effet, il n'y a absolument rien de neuf dans ce drame familial très boursouflé, à la technique approximative (jamais les faces caméras ne sont légitimes) et aux acteurs plus que moyens. Si Channing Tatum s'en sort vraiment bien, tous les autres sont dans le surjeu constant ou le sous-jeu. Par ailleurs, le fait de marquer "For Antonio" à la fin du film est la seule vraie bonne idée du film, étant donné que le seul personnage vraiment travaillé, c'est Antonio (excellent Eric Roberts à la fin).
Au final, ce n'est pas détestable, mais c'est vraiment trop long, trop vu et revu et vraiment ennuyeux. Dommage.
Ma Note : 7.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : LES AFFRANCHIS de Martin SCORCESE, vrai modèle de ce film.

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