samedi 29 septembre 2012

ARIZONA JUNIOR (RAISING ARIZONA) de Joel & Ethan COEN


ARIZONA JUNIOR
RAISING ARIZONA
A Comedy Beyond Belief
La Folle Comédie des Frères Coen


Fiche Technique

REALISE PAR : Joel & Ethan Coen
ECRIT PAR : Joel & Ethan Coen
MUSIQUE DE : Carter Burwell
PRODUIT PAR : Joel & Ethan Coen
PRODUCTION : Circle
DISTRIBUE PAR : 20th Century Fox aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h34min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 13 Mars 1987 aux USA – 27 Mai 1987 en France
BUDGET : 6 Millions de Dollars
REVENUS : 29 Millions de Dollars (23 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Arizona aux USA
GENRE : Comédie
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

NICOLAS CAGE : Herbert I. McDonnough
HOLLY HUNTER : Edwina McDonnough
JOHN GOODMAN : Gale Snoats
WILLIAM FORSYTHE : Evelle Snoats
TREY WILSON : Nathan Arizona
LYNNE KITEI : Florence Arizona
RANDALL “TEX“ COBB : Leonard Smalls
FRANCES MCDORMAND : Dot
SAM MCMURRAY : Glen
T.J. KUHN : Nathan Arizona Jr.

Synopsis

            H.I. McDonnough (NICOLAS CAGE) est un braqueur récidiviste, pas forcément méchant. Il se marie avec Ed (HOLLY HUNTER), policière qu’il a rencontrée lors d’un de ses multiples passages en prison. Le couple désire faire un enfant mais Ed est stérile. Ils décident alors de kidnapper un des 5 bébés (T.J. KUHN) du couple Arizona (TREY WILSON & LYNNE KITTEI)…

Critique

            En 1987, les frères Coen ont à leur actif un film noir réussi et adulé par les critiques, Blood Simple, et un scénario de comédie burlesque réalisé par leur ami Sam Raimi, Mort sur le Gril.
         Décidant de prendre tout le monde à contre-pied, leur second film est Raising Arizona, une comédie sur un kidnapping par des bras cassés sympathique. Selon eux, tous les personnages de Blood Simple étaient détestables. Ils ont donc décidé de rendre tous les personnages sympathiques pour ce deuxième film. C’est effectivement ce qu’il faut faire quand on veut réaliser une comédie et ils le réussissent particulièrement bien. Nos héros ont beau être des kidnappeurs doublés de braqueurs, ils ne sont jamais détestables et souvent très drôles. Nicolas Cage domine un casting performant dont on ressortira quand même Holly Hunter, Sam McMurray (à tomber de rire) & William Forsythe. Plus que les acteurs, c’est surtout la réalisation qui est à signaler. Virtuose quand on est du point de vue des enfants, excellente lors du prologue de 11 minutes et réussie sur le reste. C’est du point de vue du scénario que ça pêche un peu, le film étant vraiment inégal. Certaines histoires sont excellentes mais les scènes avec Randall Cobb sont loin d’être réussies. Comme d’habitude chez les Coen, on finit dans un grand boum et une sorte de morale un peu élastique mais toujours jouissive.
            Raising Arizona est une excellente comédie, aussi bien jouée que bien réalisée. Malheureusement, elle est aussi très inégale, ce qui peut paraître logique au vu de son impérial prologue.
Ma Note : 17.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : HIT & RUN de Dax SHEPARD & David PALMER, autre excellente comédie un peu noire mais très chaleureuse et humaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire