HIT & RUN
HIT & RUN
A comedy that never takes its foot of
the gas
Quand le passé vous rattrape… il faut être prêt à fuir !
Fiche Technique
REALISE
PAR : David Palmer & Dax Shepard
ECRIT
PAR : Dax Shepard
MUSIQUE
DE : Robert Mervak & Julian Wass
PRODUIT PAR : Andrew Panay, Nate
Tuck & Kim Waltrip
PRODUCTION :
Panay – Primate – Kim & Jim
DISTRIBUE
PAR : Open Road aux USA – Metropolitan en France
ORIGINE :
USA
DUREE :
1h40min
PUBLIC :
Pour Tout Public
SORTIE :
22 Août 2012 aux USA – 29 Août 2012 en France
BUDGET :
2 Millions de Dollars
REVENUS :
8 Millions de Dollars (6 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE
TOURNAGE : Californie aux USA
GENRE :
Comédie d’Action
DISPONIBILITE :
Dans Vos Cinémas
SUITES :
Non
DAX SHEPARD : Charlie Bronson
KRISTEN BELL : Annie Bean
TOM ARNOLD : US Marshall Randy
Anderson
MICHAEL ROSENBAUM : Gil Rathbinn
BRADLEY COOPER : Alex Dmitri
JOY BRYANT : Neve Tatum
RYAN HANSEN : Allen
KRISTIN CHENOWETH : Debby Kreeger
JESS ROWLAND : Officer Terry
Rathbinn
BEAU BRIDGES : Clint Perkins
Synopsis
Charlie Bronson (DAX SHEPARD) vit avec sa copine Annie (KRISTEN
BELL) dans un trou paumé aux USA. Quand cette dernière se voit proposer un
poste à Los Angeles et doit quitter la ville, Charlie décide de l’y emmener,
quitte à revoir son passé trouble angelino lui revenir en plein dans la
tronche.
Critique
L’objet étudié ici s’appelle Hit and Run, n’est pas une mauvaise
traduction française, est réalisé, écrit et monté par un acteur, sympathique à
défaut d’être vraiment génial, Dax
Shepard. Oui, ça ne sent pas très bon.
Les 15 premières minutes sont
pénibles, le film ne semble aller nulle part et manque de rythme. Et là, la
grosse surprise intervient : il se trouve que le deuxième film du duo David Palmer / Dax Shepard est une œuvre
étonnante, pleine de chaleur, de cœur, écrite avec talent par Dax Shepard himself, qui en signe aussi
le montage. Le couple principal, aussi uni à la ville, est vraiment excellent,
avec une alchimie proche de la perfection, et les seconds rôles ne déméritent
pas. Michael Rosenbaum, Tom Arnold, Jess
Rowland et le trio de méchants débiles Bradley
Cooper, Joy Bryant et Ryan Hansen
sont fabuleux. Comme dit auparavant, le film vaut surtout pour ses dialogues
plus que pour son postulat de départ, très peu original. Ceux-ci sont très
soignés, bourrés de bons mots dont un magnifique : "Un flingue, c’est comme un micro. Tu l’as pas, tu la
fermes", des gags amusants et jamais vraiment offensants (le personnage
gay est un modèle du genre, jamais grande folle, toujours très drôle et limite
touchant) et des échanges mouvementés mais toujours réalistes entre Kristen Bell, toujours aussi malicieuse
et Dax Shepard, qui peut ici
expérimenter de nouvelles choses dans son jeu.
Fait pour 2 millions de dollars, Hit and Run possède pourtant des cascades
en voiture vraiment efficaces, assez novatrices et accrocheuses pour satisfaire
un spectateur en manque d’action. De plus, la mise en scène des deux compères
évite l’écueil principal des films d’action fauchés : pas trop de chichis
cache-misères, les ralentis et accélérés sont logiques et on évite les ellipses
honteuses. Mais où le talent de Shepard
et Palmer se dévoile, c’est dans le
choix de la bande-son, dans sa richesse et dans son placement. On notera tout
particulièrement la meilleure utilisation d’une chanson dans un film en
2012 : "Pure Imagination"
de Lou Rawls lors du démarrage d’une
course poursuite. Impensable, original et purement jouissif. D’autres grandes
chansons comme "Sweet Emotion"
sont à recenser. Au total, c’est 50% du budget qui est passé dans la musique.
Ca se sent et c’est utilisé à bon escient tant elle participe au bon ressenti
du film.
Hit
and Run ne ressemble à aucun film de ses 20 dernières années, de par sa
chaleur, son talent comique et ses acteurs vraiment excellents. Si Dax Shepard voulait réaliser son Smokey & The Bandit, il n’aurait pu
mieux faire. En plus y’a Jason Bateman
dedans. Et ça, ça c’est remarquable.
Ma
Note : 17/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : SMOKEY & THE BANDIT d’Hal NEEDHAM, dans le
même esprit.
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