mercredi 5 septembre 2012

HIT & RUN (HIT & RUN) de David PALMER & Dax SHEPARD


HIT & RUN
HIT & RUN
A comedy that never takes its foot of the gas
Quand le passé vous rattrape… il faut être prêt à fuir !


Fiche Technique

REALISE PAR : David Palmer & Dax Shepard
ECRIT PAR : Dax Shepard
MUSIQUE DE : Robert Mervak & Julian Wass
PRODUIT PAR : Andrew Panay, Nate Tuck & Kim Waltrip
PRODUCTION : Panay – Primate – Kim & Jim
DISTRIBUE PAR : Open Road aux USA – Metropolitan en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h40min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 22 Août 2012 aux USA – 29 Août 2012 en France
BUDGET : 2 Millions de Dollars
REVENUS : 8 Millions de Dollars (6 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Californie aux USA
GENRE : Comédie d’Action
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

DAX SHEPARD : Charlie Bronson
KRISTEN BELL : Annie Bean
TOM ARNOLD : US Marshall Randy Anderson
MICHAEL ROSENBAUM : Gil Rathbinn
BRADLEY COOPER : Alex Dmitri
JOY BRYANT : Neve Tatum
RYAN HANSEN : Allen
KRISTIN CHENOWETH : Debby Kreeger
JESS ROWLAND : Officer Terry Rathbinn
BEAU BRIDGES : Clint Perkins

Synopsis

            Charlie Bronson (DAX SHEPARD) vit avec sa copine Annie (KRISTEN BELL) dans un trou paumé aux USA. Quand cette dernière se voit proposer un poste à Los Angeles et doit quitter la ville, Charlie décide de l’y emmener, quitte à revoir son passé trouble angelino lui revenir en plein dans la tronche.

Critique

            L’objet étudié ici s’appelle Hit and Run, n’est pas une mauvaise traduction française, est réalisé, écrit et monté par un acteur, sympathique à défaut d’être vraiment génial, Dax Shepard. Oui, ça ne sent pas très bon.
            Les 15 premières minutes sont pénibles, le film ne semble aller nulle part et manque de rythme. Et là, la grosse surprise intervient : il se trouve que le deuxième film du duo David Palmer / Dax Shepard est une œuvre étonnante, pleine de chaleur, de cœur, écrite avec talent par Dax Shepard himself, qui en signe aussi le montage. Le couple principal, aussi uni à la ville, est vraiment excellent, avec une alchimie proche de la perfection, et les seconds rôles ne déméritent pas. Michael Rosenbaum, Tom Arnold, Jess Rowland et le trio de méchants débiles Bradley Cooper, Joy Bryant et Ryan Hansen sont fabuleux. Comme dit auparavant, le film vaut surtout pour ses dialogues plus que pour son postulat de départ, très peu original. Ceux-ci sont très soignés, bourrés de bons mots dont un magnifique : "Un flingue, c’est comme un micro. Tu l’as pas, tu la fermes", des gags amusants et jamais vraiment offensants (le personnage gay est un modèle du genre, jamais grande folle, toujours très drôle et limite touchant) et des échanges mouvementés mais toujours réalistes entre Kristen Bell, toujours aussi malicieuse et Dax Shepard, qui peut ici expérimenter de nouvelles choses dans son jeu.
            Fait pour 2 millions de dollars, Hit and Run possède pourtant des cascades en voiture vraiment efficaces, assez novatrices et accrocheuses pour satisfaire un spectateur en manque d’action. De plus, la mise en scène des deux compères évite l’écueil principal des films d’action fauchés : pas trop de chichis cache-misères, les ralentis et accélérés sont logiques et on évite les ellipses honteuses. Mais où le talent de Shepard et Palmer se dévoile, c’est dans le choix de la bande-son, dans sa richesse et dans son placement. On notera tout particulièrement la meilleure utilisation d’une chanson dans un film en 2012 : "Pure Imagination" de Lou Rawls lors du démarrage d’une course poursuite. Impensable, original et purement jouissif. D’autres grandes chansons comme "Sweet Emotion" sont à recenser. Au total, c’est 50% du budget qui est passé dans la musique. Ca se sent et c’est utilisé à bon escient tant elle participe au bon ressenti du film.
            Hit and Run ne ressemble à aucun film de ses 20 dernières années, de par sa chaleur, son talent comique et ses acteurs vraiment excellents. Si Dax Shepard voulait réaliser son Smokey & The Bandit, il n’aurait pu mieux faire. En plus y’a Jason Bateman dedans. Et ça, ça c’est remarquable.
Ma Note : 17/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : SMOKEY & THE BANDIT d’Hal NEEDHAM, dans le même esprit.

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