mercredi 16 octobre 2013

DARK BLUE de Ron SHELTON

DARK BLUE
DARK BLUE
1992. LA. The city at boiling point.
One cop’s turning off the heat.


Fiche Technique

REALISE PAR : Ron Shelton
ECRIT PAR : David Ayer
MUSIQUE DE : Terrence Blanchard
PRODUIT PAR : David Blocker, Caldecot Chubb, Sean Daniel & James Jacks
PRODUCTION : Alphaville – Cosmic – IM - Intermedia
DISTRIBUE PAR : United Artists aux USA – Metropolitan en France
ORIGINE : USA / Royaume-Uni / Allemagne
DUREE : 1h58min
PUBLIC : Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE : 21 Février 2003 aux USA – 20 Août 2003 en France
BUDGET : 15 Millions de Dollars
REVENUS : 9 Millions de Dollars (6 Millions de Pertes)
LIEUX DE TOURNAGE : Los Angeles,CA aux USA
GENRE : Policier
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

KURT RUSSELL : Sergeant Eldon Perry
SCOTT SPEEDMAN : Detective Bobby Keough
BRENDAN GLEESON : Commander Jack van Meter
VING RHAMES : Assistant Chief Arthur Holland
MICHAEL MICHELE : Sergeant Beth Williamson
KURUPT : Darryl Orchard
DASH MIHOK : Gary Sidwell
LOLITA DAVIDOVICH : Sally Perry
JONATHAN BANKS : Chief James Barscombe
MASTER P : Maniac

Synopsis

         Nous sommes à Los Angeles en 1992. La ville attend le verdict de l’affaire Rodney King et se prépare aux émeutes. Le sergent Eldon Perry (KURT RUSSELL) est une pourriture, un flic ripou comme il en pullulait pendant le scandale Rampart. Avec le jeune Bobby Keough (SCOTT SPEEDMAN), il est assigné à un quadruple homicide qui cache plus qu’il n’y paraît.

Critique

            Après Training Day, son deuxième scénario, David Ayer avait le vent en poupe et continua d’étudier la police à Los Angeles. Réécrivant un scénario de James Ellroy sur le scandale Rampart, son troisième script donna Dark Blue.
            Réalisé par le yes man Ron Shelton, bien plus connu pour ses comédies sportives comme White Men Can’t Jump que pour son talent intrinsèque, Dark Blue démarre lentement, comme toute fresque policière qui se respecte. Et comme toute fresque policière qui se respecte, Dark Blue monte constamment en puissance jusqu’à finir crescendo, dans une dernière demi-heure en pleine émeute, d’une sauvagerie qui sert tout à fait le propos de Shelton et Ayer. Le film enchaîne les scènes chocs sans jamais en faire trop. La rédemption du protagoniste principale en devient absolument passionnante, grâce à un Kurt Russell tout bonnement exceptionnel, malgré le destin déjà tout tracé dès le début du film. Les autres acteurs sont tout aussi excellents, entre Scott Speedman, en jeune bleu, Ving Rhames en carriériste qui délaisse sa femme, Brendan Gleeson en ordure et le duo Kurupt – Dash Mihok en criminels branques. Le score de Terrence Blanchard apporte un cachet inestimable au film, qui se termine sur un plan absolument fabuleux de Los Angeles en pleine émeute.
            Dark Blue est un excellent film, une plongée dans la triste situation de Los Angeles pendant le Rampart à travers le prisme d’un héros ultra-charismatique joué par un acteur en état de grâce. Si avec ça, vous n’avez pas encore envie de voir le film…
Ma Note : 17.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : STREET KINGS de David AYER, qui se passe de nos jours mais qui a toujours cette virtuosité du dialogue propre à Ayer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire