mercredi 2 octobre 2013

LOST HIGHWAY de David LYNCH

LOST HIGHWAY
LOST HIGHWAY
Who shot what ? Who killed whom ? What time is it ?
Une route perdue aux confins de l’étrange


Fiche Technique

REALISE PAR : David Lynch
ECRIT PAR : David Lynch & Barry Gifford
MUSIQUE DE : Angelo Badalamenti
PRODUIT PAR : Deepak Nayar, Tom Sternberg & Mary Sweeney
PRODUCTION : October – CiBy 2000 – Asymmetrical – Lost Highway
DISTRIBUE PAR : October aux USA – CiBy en France
ORIGINE : USA / France
DUREE : 2h15min
PUBLIC : Interdit aux moins de 16 ans
SORTIE : 21 Février 1997 aux USA – 14 Février 1997 en France
BUDGET : 15 Millions de Dollars
REVENUS : 4 Millions de Dollars (11 Millions de Pertes)
LIEUX DE TOURNAGE : Californie, Caroline du Nord
GENRE : Thriller
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

BILL PULLMAN : Fred Madison
BALTHAZAR GETTY : Pete Dayton
PATRICIA ARQUETTE : Renee Madison / Alice Wakefield
ROBERT LOGGIA : Mr. Eddy / Dick Laurent
ROBERT BLAKE : The Mystery Man
MICHAEL MASSEE : Andy
GARY BUSEY : Bill Dayton
HENRY ROLLINS : Guard Henry
MICHAEL SHAMUS WILES : Guard Mike
JACK NANCE : Phil

Synopsis

            Fred Madison (BILL PULLMAN) trouve une cassette sur le pas de sa porte : le film qu’elle contient est constitué d’images de caméra de surveillance de sa maison, où on le voit lui et sa femme (PATRICIA ARQUETTE). Un jour, une des cassettes le montre en train de tuer sa femme, pendant qu’il apprend de sa propre voix que Dick Laurent (ROBERT LOGGIA) est mort.

Critique

            Après Fire Walk With Me, il était temps pour David Lynch de définitivement clore le chapitre Twin Peaks. Le voici de retour, en 1997, avec Lost Highway, considéré par tous comme un de ses films les plus emblématiques.
            Lost Highway démarre par 20 minutes de huis clos entre Bill Pullman et Patricia Arquette. On ne sort pas ou très peu de la maison et les cassettes affluent. On est dans une vraie ambiance Lynchienne mais le film ne décolle pas réellement. Dès que Bill Pullman laisse sa place à Balthazar Getty, le film démarre vraiment (bien qu’une scène dans une soirée huppée avec Pullman, quelques minutes avant, soit assez remarquable) et atteint des niveaux auxquels on est habitués avec l’immense réalisateur. Il est alors dommage que ni Getty, ni Arquette et ni Pullman soient aussi bons que les seconds rôles qui les entourent, sur lesquels Lynch ne s’appuie pas assez. La meilleure scène du film appartient à Robert Loggia, dont la colère envers un automobiliste un peu trop collant nous offre un grand moment de cinéma dont seul le réalisateur d’Eraserhead sait en livrer. C’est justement grâce à ces quelques séquences et cette bande-son absolument exceptionnelle que Lost Highway parvient à passer outre son manque de matière narrative pour sa durée plutôt importante.
            Lost Highway permet aussi à Richard Pryor et Jack Nance de faire leurs adieux au cinéma, les deux excellents acteurs décédant après la sortie du film. Rien que pour cela, le film est indispensable. Les fans de Lynch apprécieront beaucoup aussi, même si l’on est loin de la perfection d’un Fire Walk With Me.
Ma Note : 15/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : BLUE VELVET de David LYNCH, un de ses plus grands films.

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