vendredi 18 octobre 2013

MACHETE KILLS de Robert RODRIGUEZ

MACHETE KILLS
MACHETE KILLS
Trained to kill. Left for dead. Back for more.
Entraîné à tuer. Laissé pour mort. Il en redemande.


Fiche Technique

REALISE PAR : Robert Rodriguez
ECRIT PAR : Kyle Ward
MUSIQUE DE : Robert Rodriguez & Carl Thiel
PRODUIT PAR : Sergei Bespalov, Aaron Kaufman, Iliana Nikolic, Alexander Rodnyansky, Robert Rodriguez & Rick Schwartz
PRODUCTION : Aldamisa – 1821 – Quick Draw – Demarest – Overnight
DISTRIBUE PAR : Open Road aux USA – Wild Bunch en France
ORIGINE : USA / Russie
DUREE : 1h47min
PUBLIC : Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE : 11 Octobre 2013 aux USA – 2 Octobre 2013 en France
BUDGET : 20 Millions de Dollars
REVENUS : Exploitation en Cours
LIEUX DE TOURNAGE : Texas
GENRE : Mexploitation
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Deuxième épisode de la trilogie Machete

DANNY TREJO : Machete Cortez
DEMIAN BICHIR : Mendez
MICHELLE RODRIGUEZ : Shé
AMBER HEARD : Miss San Antonio
MEL GIBSON : Luther Voz
CHARLIE SHEEN : The President of the United States Rathcock
WALTON GOGGINS : El Camaleon
CUBA GOODING JR. : El Camaleon 2
LADY GAGA : La Camaleon
ANTONIO BANDERAS : El Camaleon 4

Critique

            Machete Cortez (DANNY TREJO) voit sa collègue Sartana (JESSICA ALBA) se faire descendre pendant une opération undercover. Il est alors recruté par le Président des USA (CHARLIE SHEEN) pour enquêter sur Mendez (DEMIAN BICHIR), un révolutionnaire mexicain.

Critique

            Je parlais de concepts à propos d’Appel d’Urgence. Machete Kills est la quintessence du film-concept. Suite d’un film inspiré par une fausse bande-annonce dans un film-concept, Grindhouse, qu’en est-il de ce long-métrage ?
            Le véritable problème de Machete Kills est qu’il arrive après Machete. Logique, me direz-vous. Mais justement. L’idée et le concept du film avaient déjà du mal à tenir pendant les 100 minutes du premier opus. A moins d’une excellente nouvelle idée, il n’y avait aucune raison pour que Machete Kills soit un bon film. Malheureusement, le film n’offre rien de plus qu’une deuxième itération des aventures du mercenaire mexicain, répétitives, énergiques, ultra bruyantes et surtout peu inventives et c’est là que ça pose problème. Le peu d’originalité que le film propose est très mal utilisée, en plus. Le personnage du Camaleon, de très loin le plus intéressant du film, est joué par les 4 meilleurs acteurs du film (la prestation de Lady Gaga est plus qu’intéressante et on devrait la revoir dans d’autres films) mais n’apparait qu’un petit quart d’heure, comme un cheveu sur la soupe. Les acteurs sont d’ailleurs tous très bons, avec Mel Gibson et Demian Bichir en fers de lance. Mais leurs personnages sont si caricaturaux qu’il en devient presque scandaleux de les voir se fourvoyer là-dedans.
            A force de s’efforcer à rendre hommage aux films pourris de sa jeunesse, Robert Rodriguez en oublie de faire des bons films et se cache derrière l’excuse du second degré et de la nullité recherchée. On va finir par croire qu’il n’a (en dehors de ses scores toujours excellents) aucun talent. D’ailleurs, son dernier vrai bon film, c’était quand ?
Ma Note : 11/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : GRINDHOUSE de Robert RODRIGUEZ et Quentin TARANTINO, puisque c’est le film originel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire