jeudi 24 octobre 2013

LE MAGICIEN D'OZ (THE WIZARD OF OZ) de Victor FLEMING & King VIDOR

LE MAGICIEN D’OZ
THE WIZARD OF OZ
Mighty Miracle Show of 1000 Delights !
Une éblouissante fantaisie en couleurs !


Fiche Technique

REALISE PAR : Victor Fleming & King Vidor
ECRIT PAR : Noel Langley, Florence Ryerson & Edgar Allan Woolf
MUSIQUE DE : Herbert Stothart & Harold Arlen
PRODUIT PAR : Mervyn LeRoy
PRODUCTION : MGM – Loew’s
DISTRIBUE PAR : MGM aux USA – Action Gitanes en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h42min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 25 Août 1939 aux USA – 26 Juin 1946 en France
BUDGET : 3 Millions de Dollars
REVENUS : 239 Millions de Dollars (236 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Californie
GENRE : Aventures
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Une officielle, Return to Oz, en 1985.

JUDY GARLAND : Dorothy
FRANK MORGAN : Professor Marvel / The Wizard
RAY BOLGER : Hunk / Scarecrow
JACK HALEY : Hickory / Tin Man
BERT LAHR : Zeke / Cowardly Lion
BILLIE BURKE : Glinda the Good Witch of the North
MARGARET HAMILTON : Miss Gulch / The Wicked Witch of the West
CLARA BLANDICK : Aunt Em
CHARLEY GRAPEWIN : Uncle Henry
MITCHELL LEWIS : Winkie Guard Captain

Synopsis

            Dorothy (JUDY GARLAND), une jeune fille du Kansas, se retrouve coincée dans une maison pendant une tornade. Lorsqu’elle se réveille, elle est dans un monde féérique. Elle y rencontre Glinda (BILLIE BURKE), une gentille sorcière, qui lui explique que pour rentrer chez elle, il lui faut rencontre le Magicien d’Oz (FRANK MORGAN), qui habite au bout de la route en briques jaunes.

Critique

            Il y a des films dont la légende ne mourra jamais. Le Magicien d’Oz, malgré tous les remakes, les adaptations et les légendes (ah, le Munchkin qui se pend), fait partie de cette caste de films qu’il faut avoir vu.
            La ressortie 3D de ce classique a donc permis aux non-initiés (et ils sont très peu) de découvrir cette institution du cinéma américain familial, adaptée d’un roman de L. Frank Baum. Cette version remasterisée offre au film une nouvelle jeunesse dont il n’avait même pas besoin pour garder son aura si unique. Non content d’être absolument passionnant, visuellement splendide et enchanteur, avec une technique irréprochable et novatrice pour l’époque (le changement du sépia à la couleur est incroyable), Le Magicien d’Oz est aussi un film particulièrement bien joué, avec des acteurs dont le maquillage fait encore mouche aujourd’hui. Si la Wicked Witch of West est légendaire mais un peu datée, Scarecrow ou le Cowardly Lion bénéficient d’un travail si soigné qu’ils sont encore bluffants aujourd’hui. Les techniciens d’aujourd’hui ont aussi réalisé un travail étonnant avec une 3D franchement très jolie, qui s’efface derrière la majesté des décors. De plus, la musique reste un modèle du genre, avec des chansons aussi iconiques que Follow the Yellow Brick Road, If I Only Had a Brain et bien sûr Over the Rainbow, toutes mises en scène dans des séquences très réussies.
            De par son originalité, son importance pour tout le cinéma mondiale (même le plus adulte, comme Sailor & Lula), Le Magicien d’Oz est un film absolument indispensable et exceptionnel. Un immense chef d’œuvre.
Ma Note : 19.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : BLANCHE-NEIGE ET LES SEPT NAINS de David HAND, tout aussi important pour l’histoire du cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire