mercredi 2 octobre 2013

RASHOMON d'Akira KUROSAWA

RASHOMON
RASHÔMON
The great exciting Japanese production
that brings a new experience to the cinema


Fiche Technique

REALISE PAR : Akira Kurosawa
ECRIT PAR : Akira Kurosawa & Shinobu Hashimoto
MUSIQUE DE : Fumio Hayasaka
PRODUIT PAR : Minoru Jingo
PRODUCTION : Daiei Eiga
DISTRIBUE PAR : Daiei au Japon – Films sans Frontières en France
ORIGINE : Japon
DUREE : 1h28min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 25 Août 1950 au Japon – 18 Avril 1952 en France
BUDGET : 250.000 Dollars
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Tokyo, Kyoto & Nara au Japon
GENRE : Thriller
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

MINORU CHIAKI : Priest
TOSHIRO MIFUNE : Tajômaru
MACHIKO KYÔ : Masako Kanazawa
MASAYUKI MORI : Takehiro Kanazawa
TAKASHI SHIMURA : Woodcutter
KICHIJIRÔ UEDA : Commoner
NORIKO HONMA : Medium
DAISUKE KATO : Policeman

Synopsis

            Dans le Japon féodal de l’époque Heian, aux alentours de Kyoto, le samurai Takeshiro Kanazawa (MASAYUKI MORI) est retrouvé mort  et sa femme Masako (MACHIKO KYÔ) violée au milieu des champs par un bûcheron (TAKASHI SHIMURA). Les policiers (DAISUKE KATO) décident d’appeler tous les témoins à venir donner leur version des faits. Au fur et à mesure qu’on enchaîne les versions de l’histoire, la vérité semble de plus en plus trouble…

Critique

            En 1950, c’est vers le Japon qu’il fallait se tourner pour voir une innovation cinématographique. En effet, avec Rashômon, Akira Kurosawa démocratisait l’utilisation des multiples points de vue.
            Contant l’histoire d’un meurtre crapuleux agrémenté d’un viol présumé, Rashômon a le bon goût d’être court. Si pour nous autres Occidentaux, le rythme peut sembler particulièrement lent, le film prend son temps pour enchaîner les histoires, il en profite pour manipuler son spectateur, qui perd pied avec la vérité au fur et à mesure que les révélations arrivent. Akira Kurosawa distille son message à petites doses, un message profondément provocant qui remet encore en cause l’Homme, plus de 63 ans après sa sortie. En effet, le film soulève des points encore très justes aujourd’hui. Et la grande force de Kurosawa, c’est d’avoir réussi à vulgariser cela, sans jamais le prendre à la légère. Le film est réellement compliqué, il faut vraiment s’accrocher, mais avec un peu d’attention, le message est limpide. Les acteurs sont excellents, Minoru Chiaki et Machiko Kyô bien sûr, mais surtout l’immense Toshiro Mifune, encore fabuleusement génial et exubérant.
            Rashômon est une expérience indispensable pour tout cinéphile, tant le film est réussi et important pour l’Histoire du cinéma. On pourra cependant regretter l’omniprésence du score de Fumio Hayazaka, sympathique quand même.
Ma Note : 17/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : LES SEPT SAMOURAIS d’Akira KUROSAWA, autre milestone du cinéma par le réalisateur nippon.  

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